Avant de s’engager dans le Parcours Alpha

Le Parcours Alpha est présenté comme une introduction à la foi chrétienne en 10 soirées et un week-end de retraite, une « proclamation chaleureuse et lumineuse du noyau de la foi, le Kérygme ».

Et pourtant, ce parcours est controversé chez les protestants comme chez les catholiques. Voici 5 points de réflexion nécessaires au discernement d’un catholique qui hésiterait à suivre un parcours Alpha.

Cinq éléments à approfondir avant de s’engager

1-Alpha, une introduction à la foi chrétienne ?

Les faits prouvent que : Alpha n’est pas une présentation affirmative de la foi chrétienne mais une proclamation polémique. L’objectif d’Alpha est de défaire l’ancienne conception de la foi, qui est « fausse, ennuyeuse et dépassée », et de la remplacer par LA spiritualité authentique : celle d’Alpha ! (mode d’évangélisation typiquement évangélique ou pentecôtiste)

2-Alpha, la proclamation du noyau de la foi, le Kérygme ?

Dans la réalité : 85 % des thèmes abordés n’ont rien à voir avec le Kérygme (comment prier ? en parler aux autres, comment lire la Bible, comment résister au mal ? Dieu guérit-il aujourd’hui ?). Ces thèmes traités selon une doctrine évangélique, sont les réflexions de Nicky Gumbel, le pasteur pentecôtiste et fondateur d’Alpha. Si Alpha annonçait réellement le Kérygme, alors la totalité de son contenu traiterait du Kérygme, c’est-à-dire de Jésus Christ, sa Passion et sa Résurrection, son Ascension et sa Venue dans la Gloire. Or la proclamation du Kérygme est minoritaire (15 % du parcours) et lacunaire (des pans entiers du Kérygme ne sont pas abordés).

3-Alpha, une rencontre personnelle avec Jésus-Christ ?

La personne de Jésus n’est pas du tout centrale dans le parcours. Une expérience de l’effusion ou « baptême de l’Esprit » est le véritable but et sommet de ce parcours initiatique ; elle a lieu à mi-parcours pendant le « Week-end à l’Esprit Saint ». Les premières rencontres Alpha préparent les participants émotivement et psychologiquement à recevoir ce « baptême de l’Esprit », une sorte de para-sacrement pentecôtiste qui provient dans ce cas du Toronto Blessing de 1994. Les séances post-week-end reviennent sur la prétendue grâce reçue.

4-Alpha, un moyen simple d’évangéliser ?

Dans les faits : Alpha est une organisation évangélique internationale, une « église dans l’Église » qui prétend « pénétrer l’ADN » des paroisses et réformer l’Église Catholique. Alpha promeut une prise en main de la stratégie des paroisses en 5 étapes. Cette énorme usine à gaz organise en parallèle de l’Église Catholique, ses propres événements et conférences, forme ses cadres et ses leaders, des prêtres et des évêques, impose ses plans d’actions (3/5 ans) de manière parallèle, déconnectée de la liturgie et de la hiérarchie ecclésiale. Elle prétend réformer l’Église.

5-L’image de gratuité ?

Attention : s’il est vrai que le parcours Alpha classique est proposé gratuitement aux invités, ils seront ensuite très régulièrement sollicités pour des dons généreux. Les coûts des dîners Alpha sont supportés par la paroisse et les paroissiens. Les animateurs doivent suivre plusieurs formations et des conférences payantes. Le coût de la formation d’un prêtre s’élève à 800 € (Pasteurs selon mon Cœur) sans compter les frais de déplacement et d’hébergement. Les paroisses se voient finalement dépenser plusieurs milliers d’euros par an pour soutenir ce programme. Au final ce sont des milliers de dons détournés de l’Église catholique et récupérés par ce business mondialiste évangélique.

Comment expliquer qu’Alpha soit proposé dans des paroisses catholiques ?

Alpha est convivial et sympathique, personne ne nie cela. Cependant, beaucoup s’illusionnent sur la capacité de ce programme à convertir les âmes car ils n’ont pas pris le temps d’analyser ni le contenu de sa doctrine et ni ses méthodes. Les cadres dirigeant d’Alpha ont depuis longtemps développé un argumentaire de lutte contre la résistance psychologique. Alpha serait une chance exceptionnelle pour les églises, et toutes les objections qui mettent en lumière la réalité du parcours sont réduites à un incontournable combat spirituel qu’il faut remporter coûte que coûte. Ce positionnement idéologique interdit toute recherche de vérité.

D’autres « preuves » sont sans cesse invoquées pour rassurer les participants.

– « Alpha existe depuis longtemps » : or, ce longtemps à l’échelle de l’histoire de l’Église ne représente presque rien. Les hérésies peuvent durer quelque temps, mais finissent par être dévoilées.

– « Alpha est recommandé par de nombreux évêques » : or, le nombre, même écrasant, et la dignité des responsables hiérarchiques ne garantissent pas forcément la vérité et la justesse de leur jugement. Ils ont pour première mission de garantir et de pérenniser le dépôt de la Foi reçu du Christ, des apôtres et du magistère de l’Église.

Les prélats qui ont bien étudié les fondations doctrinales et méthodologiques du programme refusent de l’utiliser.

– « Alpha, ça marche ! » La foi n’est pas une formule magique. Le but n’est pas de faire entrer physiquement à tout prix des âmes dans l’Église mais de les conduire au Ciel par l’annonce de la doctrine véritable, la dispense des sacrements valides, et la charité.

Conclusion : Seule, l’analyse objective, consciencieuse et systématique de la théologie et de l’ecclésiologie des enseignements prodigués par Alpha permettra un authentique discernement non seulement selon l’intelligence de la Foi catholique, mais aussi selon la raison, car les procédés utilisés par Alpha peuvent être manipulatoires. (Voir le Dossier A ci-dessous, esquisse d’une étude qui mériterait d’être reprise et étayée, et qui donne les pièces justifiant les affirmations de cet article).

Claire Moquet

Télécharger le Dossier A

20 réflexions sur « Avant de s’engager dans le Parcours Alpha »

  1. On propose dans mon diocèse de Saône et Loire dont la capitale n’est plus Autun mais Taizé, ce parcours en février prochain
    Votre description me rappelle une année où j’ai été au chômage, que j’ai voulu m’ouvrir à une de ces.nouvelles communautés et j’ai eu droit au kerygme, le tout accompagné de chants imbuvables, du fondateur du nom de Kiko, un espagnol. C’est l’annonce coup de poing, qui éveille ou réveille, mais ma formation classique, et ma tendance traditionaliste faisaient le principal. Il y avait en effet des WE proposés, mais quand j’ai demandé si elle était la suite du programme, pour l’an prochain, et bien il n’y avait pas de suivi ! C’était juste pour recruter des esprits moins avertis que moi, pour les lancer à leur tour dans la proclamation du kerygme. Tout cela sous la bénédiction de l’abbé de Monicault. Merci pour votre travail. Je partage beaucoup sur Facebook, avez vous une page ?

    1. Je ne suis pas opposé par principe au Parcours Alpha, car il est souvent l’occasion d’un retour à la communauté chrétienne; mais il faut que les organisateurs sachent qu’il y a toute cette évangélisation mondialisée par dessous… Quant au Chemin Néo-catéchuménal, là on est carrément dans ce qui ressemble à une dérive sectaire avec forte emprise du fondateur : musique, architecture, liturgie, tout y passe…

  2. bonjour,
    j’ai suivi un parcours alpha et à l’issue du week end de l’esprit sain je suis tombée sous l’emprise du prêtre et je m’en remets à peine près de 2 ans plus tard. Ce prêtre est un « gourou » et si la personne n’est pas suffisamment armée contre ce type de prêtre que je qualifierai de pervers narcissique il peut y avoir des dégâts irréversible; dans sa vie personnelle dans sa vie professionnelle…Je ne recommande absolument pas ce type de parcours aliénant !

  3. Ce topo sur Alpha est bourré d’inexactitudes. Je me demande ce qui a pu motiver ce torrent malveillant ?
    Par exemple : Nicky Gumbel n’est pas pasteur pentecôtiste mais pasteur anglican.
    Autre point le kerygme : Alpha comme son nom l’indique n’est que le début, il ne prétend même pas être le kerygme juste un début de kerygme.
    On y traite contrairement à ce qui est écrit plus haut de la passion du Christ (« pourquoi Jesus est il mort »)
    Je ne connais pas un évêque en France qui soit opposé à Alpha. Même le prêcheur du Pape soutient ce parcours…Une part importante des catéchumènes de l’eglise Catholique viennent des parcours d’Alpha en France. On juge une œuvre à ses fruits.
    Sur chacun des points mentionnés il y aurait matière à répondre.
    Alpha n’est pas un mouvement qui auraient des membres!!! juste un outil (un parcours) au service des églises : si les églises ou leur prêtres abusent des convertis ensuite ou si elles ne leur proposent rien derrière alors elles sont fautives mais faire porter le chapeau à Alpha est malhonnête.
    Quant à l’argent!! Alpha ne vit que de dons l’argent des formations ne sert qu’a couvrir les frais de salles et de nourriture. Les salariés vivent de dons et bcp de bénévoles donnent leur temps. Les formations sont déficitaires la plupart du temps.
    Alpha s’interdit de demander tout argent au participant des parcours sauf PAF libre pour le dîner . Si la paroisse le fait c’est son choix (et d’ailleurs quand on est paroissien n’est-il pas normal de participer?)
    Bref il me semble qu’il y a d’autres vrais sujets à traiter dans l’église, et que casser Alpha au motif que ça marche me laisse perplexe? A ce compte là l’Eglise n’a même pas besoin d’ennemis, ses amis savent la diviser sans aide extérieure!

  4. Bonjour Valérie,
    Merci pour vos remarques. Ne voyez aucune malveillance de ma part dans le dossier Alpha. Mon but est simplement de mettre en lumière des faits que chacun peut retrouver très facilement, cardans mon dossier j’ai indiqué mes sources, qui proviennent pour la plus grande part de documents publiés par Alpha.
    Je viens d’une paroisse qui a mis Alpha en place selon les recommandations exactes de Marc de Leyritz, le fondateur Alpha France. Notre Coordinateur Alpha faisait partie de l’équipe dirigeant Alpha France. Je connais donc bien le dossier. Dans notre paroisse, la mise en place d’Alpha a donné place à une certaine euphorie, mais aussi beaucoup de souffrances et de divisions.
    10 ans après, le parcours est toujours en place et on ne voit aucun impact sur le nombre de baptême, les confirmations sont en baisse, le nombre d’inscrits au caté aussi. En septembre 2018, il manquait 40 catéchistes !
    Mais, voyons vos questions.
    1-Vous avez raison si Alpha se nommait « début de Kérygme » ce serait plus adéquat, mais ce n’est pas le cas. Les fondateurs et dirigeant d’Alpha, Nicky Gumble et Marc De Leyritz le présentent comme le Kérygme par excellence. (CF « Les Questions de la Vie », Nicky Gumble, avant-propos et adaptation de Marc de Leyritz, ed Cours Alpha 2009)
    Ils ne disent pas que c’est un début de Kérygme. Marc de Leyritz va jusqu’à dire que ce sont les « bases de la foi chrétienne », et se présente comme un spécialiste du Kérygme. (Expérience du Parcours Alpha : réflexions sur le gouvernement pastoral, Florence et Marc de Leyritz, Rome, 27 octobre 2012). Or ce n’est pas le cas. Alpha est un parcours d’initiation à l’effusion de l’Esprit, qui laisse de côté des pans entiers du Kérygme, comme je l’ai démontré dans mon Dossier.
    2-Nicky Gumbel est en effet officiellement un pasteur de l’Eglise Anglicane. On est d’accord. Or cette église, comme beaucoup, est traversées de différents courants. Nicky Gumbel raconte lui-même qu’il a été converti au christianisme par un pasteur pentecôtiste, le pasteur américain John Wimber de l’église pentecôtiste Vineyard Church. Il détaille dans un enseignement Alpha en Anglais l’expérience pentecôtiste de l’Esprit qu’il a vécu grâce à Wimber en 1982. Ensuite, bien qu’il soit devenu pasteur de l’église anglicane en 1986 (confession majoritaire en Grande Bretagne) il n’a jamais quitté ce courant pentecôtiste et c’est lui-même qui a introduit le Toronto Blessing, ou 3° Vague pentecôtiste dans son église de la Holy Trinity Brompton Church et dans le parcours Alpha en 1994. Sur internet on trouve plusieurs témoignages de protestants anglicans et d’autres dénominations qui identifient clairement Alpha comme du Pentecôtisme. Pour les Pentecôtistes on ne devient véritablement chrétien, que lorsque l’on a reçu le « Baptême de l’Esprit », une initiation reçue par imposition des mains, qui se manifeste par des effets sensibles, rien à voir avec la doctrine anglicane.

    3-En ce qui concerne votre remarque sur la passion du Christ (« pourquoi Jésus est- il mort ») : on est d’accord, je ne dis pas le contraire. D’ailleurs cette partie du parcours Alpha est plutôt pertinente est assez pédagogique à mon avis.
    4-Pour ce qui est de nos Evêques et de leurs recommandations, voici mon opinion : nous devons prier pour eux. Leur charge est lourde et difficile. Nous leur devons respect et obéissance quand ils prêchent la foi catholique. Pour tout le reste, nous ne sommes pas tenus de suivre leurs avis. La crise actuelle des abus sexuels dans l’église montre combien parfois notre hiérarchie peut se montrer silencieuse et tolérer des débordements contre lesquels elle devrait prendre clairement position.
    Quand vous évoquez le « prêcheur du Pape », je suppose que vous voulez parler du Père Raniero Cantlamessa, prédicateur de la maison pontificale. Ilaut savoir qu’il est très lié au Pentecôtisme. Il raconte lui-même qu’ il a été converti à ce mouvement à la Mega Church de Kansas City du Pentecôtiste Mike Bikle en 1977. (https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/P.-Raniero-Cantalamessa-predicateur-d-une-nouvelle-Pentecote-_NG_-2008-11-07-680005)
    Les prophète de la Kansas City Fellowship sont connus aux Etats-Unis pour un grand nombre de débordements liés à leur assemblées (fous-rires ininterrompus, attente d’un « ange » pour obtenir des phénomènes sensibles etc…) et des scandales divers dans les années 80 (fausses prophéties, scandales d’argent de sexe et d’abus de pouvoir). Comme vous le disiez, on reconnait un arbre à ses fruits ! Si ce sujet vous intéresse je peux vous indiquer le titre d’un livre écrit par un adepte du mouvement et vous verrez par vous-même. ( Some Said it Thundered de David Pytches)
    5-Alpha affirme que beaucoup de catéchumène viennent des parcours Alpha.
    Oui. Pourquoi ? Dans beaucoup d’endroits maintenant Alpha est positionné en début de catéchuménat, de sorte que quand des personnes demandent le Baptême ou la Confirmation, elles sont automatiquement dirigées vers le parcours Alpha. C’était le cas dans ma paroisse, je l’ai vu ailleurs, et c’est une recommandation de Marc de Leyritz. Donc ensuite Alpha a beau jeu de dire que « Alpha est la plus grande source des baptême en France ».

    6-Alpha ne serait pas un mouvement qui aurait des membres !!! juste un outil (un parcours) au service des églises.
    Alpha est une organisation internationale qui publie ses organigrammes, avec une équipe de direction, des cadres un responsable financier, un développement international, une politique de communication. Alpha promeut une stratégie de développement, des outils de management, des valeurs et un processus initiatique…Tout cela se trouve sur le site internet de la Trinity Brompton Church.
    7-Quant à l’argent, c’est vrai, il y a beaucoup de bénévoles dévoués et sincères dans les parcours Alpha ! J’en connais. Mais les appels pour dons, campagnes de relance par e-mails sont fréquents et insistants. Le Coût d’Alpha pour une paroisse est lourd (la paroisse doit contribuer aux coûts des dîner, des week-ends, fournir les locaux, payer les formations des animateurs et des prêtres pour plusieurs centaines d’euro, les frais de déplacement et d’hébergement). A l’heure où les diocèses sont en ruine et dans certains cas ne peuvent plus soutenir leurs propres prêtres, est-il bien judicieux pour les paroisses de détourner les dons des fidèles dans cette organisation mondialiste qui n’est même pas catholique, sans leur demander leur avis ?
    Je sais bien que certaines personnes ont des expériences humaines très sympathiques et fraternelles dans les parcours Alpha et je ne remets pas en cause la bonne intention et le dévouement des bénévoles. Mais je pense qu’entre chrétiens nous nous devons la vérité, et qu’il faut dire clairement aux fidèles d’où vient Alpha et quelle est sa nature profonde afin que chacun puisse choisir librement d’y adhérer ou pas.
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine, bien fraternellement en Jésus-Christ,
    Claire Moquet

    1. Bonjour Claire,
      Bonjour Valérie,

      je viens de vous lire, et ma conclusion est que nous devons user de notre Libre Arbitre, pour discerner ce qui est salutaire pour garder notre Alliance faite le jour de notre Baptême.
      J’ai vécu le Parcours Alpha comme invité et serviteur.
      J’y suis alné comme invité, de mon propre chef, pour me rendre compte par moi-même, de quoi il s’agissait. Si, cela était « catholique » et en lien avec l’Eglise de Rome qui est en France. Ce fut un parcours privilégié, car c’était le premier, les participants étaient des personnes convaincues de leur Foi chrétienne transmise par le catéchisme de leur enfance enrichie par leur Fidélité dominicale, et leurs différents engagements dans leur Paroisse. J’ai vécu ce Parcours avec Enthousiasme et une paisible satisfaction. La plupart des personnes rencontrées pendant ce Parcours dont devenues des Amies ; car auparavant juste un salut de la tête signifié notre sympathie. Je considère ce changement d’attitude comme une merveille (autrement appelé Miracle).
      Le Parcours continue c’est sa 9eme année. Les invités sont moins nombreux, ils sont appauvris par leur distance avec l’Église et riches d’aprioris comme autant d’idées fausses par manque du désir de mieux connaître l’origine de leur lien avec Dieu.
      Certains de ces nouveaux invités sont revenus à la Messe ; Tout réjouis de faire partie à nouveau de la communauté chrétienne, reçus sans jugements ; c’est bel et bon, mais pas suffisant.
      C’est là que les Fidèles de l’Eglise de Rome doivent être vigilants. Nous devons découvrir chez ces convertis leur Parcours Chretien, selon ce que l’Église nous transmet au cours de notre vie de Foi ; en particulier par les sacrements de l’Initiation Chrétienne.
      À savoir si le sacrement de l’Eucharistie fut reçu au cours de leur enfance, ainsi que celui de la Confirmation. En somme accompagner ces nouveaux Cathécumènes qui vivent La Bonne Nouvelle en attendant que l’Esprit Saint fasse des merveilles sans leur implication Fidèle à l’Alliance avec Dieu, en suivant Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie pour nous conduire vers le Père.
      Ainsi, par souci d’honnêteté, j’ai osé interpeller quelques uns de ces nouveaux fidèles et les aient accompagnés pour recevoir les sacrements qui confortent notre appartenance à l’Église de Rome.
      Je ne peux pas tout exposer ici ; j’espère simplement que mon propos soit en accord avec vos remarques.
      Bien fraternellement

  5. Bonjour,
    Je vous remercie vivement d’avoir mis un article mettant en garde contre les parcours Alpha simple, couple, weekend. L’idée étant de provoquer la réflexion avant de juger péremptoirement.

    Il y a qques années j’avais effectivement fait des recherches dessus car ma belle soeur avait décidé d’y adhérer, et oui, j’espérais que mon petit frère juste baptisé bébé se décide alors à apprendre le cathéchisme, faire sa communion, etc…
    Résultat: grosse déception, mon frère n’a fait aucune démarche de demande de cathéchisme, ni de sacrements. Ma belle soeur ne fréquente que très rarement les sacrements, pas de messe dominicale. Par contre, elle aurait reçu un charisme? Je ne sais pas lequel, je ne suis pas en mesure d’en juger. Mais reprenant les commandements de l’église dont celui de l’assistance à la messe dominicale, je ne peux que m’interroger sur la possibilité de posséder un don sans être dans ce que l’église appelle l’état de grâce.
    Des américains ont réalisé des études très détaillées sur le fondateur d’alpha, sa vie et cela pose beaucoup de questions. Si vraiment il lui est arrivé qque chose de surnaturel, qu’est ce que c’était donc?
    En gros, résultat pour le moment désastreux dans ma famille, beaucoup de questions.
    Quand j’ai mis en doute alpha et posé des questions, ou voulu faire parvenir des documents provenant des dérives observées aux USA, on n’a pas voulu m’écouter…
    En tout cas je confirme certaines activités sont payantes. Le site américain est digne d’une grosse entreprise lucrative.
    Je reste très déçue et très inquiète pour les membres de ma famille fréquentant alpha. Moi concrètement je n’ai vu aucun effet positif, ni bonheur dans leur vie.

  6. Bonjour,

    Par ce post, j’ai souhaité partager mon retour d’expérience propos des parcours Alpha, afin d’apporter un témoignage différent de ceux qu’on entend habituellement dans nos paroisses.

    J’ai participé à un Parcours Alpha classique il y a quelques années, auquel j’ai été invité après mes Baptêmes et Confirmations (je suis un nouveau converti). Ma rencontre avec le Seigneur, qui s’est faite à travers les Évangiles, a bouleversé ma vie et j’ai très rapidement eu l’intuition que je devais me tourner vers l’Eglise Catholique pour y recevoir les Sacrements qui me permettraient de suivre mon Seigneur comme disciple, de vivre de Sa Vie même et d’y recevoir également toutes les vérités de la Foi qu’il a transmises aux Apôtres. Ma relation au Seigneur passe par la prière, la vie Sacramentelle, l’étude de la Sainte Ecriture et de la Sainte Doctrine de l’Eglise, l’engagement en Eglise et l’annonce de l’Evangile chaque jour que Dieu fait.

    Pour revenir à mon expérience du parcours Alpha, j’ai ressenti un certain malaise durant tout le parcours, sans arriver à en comprendre l’origine. Devant l’enthousiasme des organisateurs qui ne cessaient de louer les mérites et bienfaits du Parcours, j’ai fini par me convaincre que le problème venait peut-être de moi, car je passais par une épreuve familiale difficile à ce moment-là.

    Je ne peux pas nier, malgré tout, y avoir vécu quelques beaux échanges avec les autres participants, ni que quelques grâces ne soient passées par là.

    Cependant, de nombreux éléments m’ont perturbés…
    Parmi ceux-ci, je peux citer le fait que le Parcours soit centré sur l’Esprit Saint et pas sur la personne de Jésus Christ, des prières sans signe de croix il me semble, aucune prière à la Sainte Vierge, aucune mention des Saints, …etc. Sans compter certaines pratiques qui m’ont mis très mal à l’aise, comme la prière des frères, par exemple.

    Après réflexion, je me suis également rendu compte de quelque chose de gravissime, à mon sens : une quasi-absence de tout ce qui touche à la vie Sacramentelle, dans les différents exposés. Et tout particulièrement le peu de place qui est laissée à l’Eucharistie pourtant « Source et Sommet de toute la vie chrétienne » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, article 1324).
    Sur les 10 séances du Parcours, une entière est dédiée aux prières de guérisons (sujet on ne peut plus marginal pour l’Eglise Catholique), alors que l’Eucharistie est vaguement évoquée au détour d’un topo. Cherchez l’erreur…
    Comment les Parcours Alpha peuvent-ils prétendre être une porte d’entrée dans la Foi, adaptée à l’Eglise Catholique, si ils ne mettent pas en avant la nécessité de la vie Sacramentelle?

    J’ai de nombreux autres reproches à faire, notamment une certaine forme de malhonnêteté (ou tout du moins de dissimulation) vis-à-vis des personnes qu’on invite, consignes venant directement d’Alpha France : ne pas dire qu’on va parler de Jésus, ne pas dire qu’il y a 10 séances, ne pas dire non-plus qu’il y a un week-end, …etc. Même si je conçois qu’on ne veuille pas faire fuir les invités, je trouve la pratique un peu douteuse (je n’ai pas apprécié, à titre personnel).
    Lorsqu’on essaie d’annoncer celui qui dit de lui-même qu’il est la Vérité (Jn 14, 6), quel besoin avons-nous de mentir, ne serait-ce que par omission ? Nous pourrions débattre autour des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire, c’est certain, mais ne peut-on plus prononcer le nom de Jésus, dans notre société ? A titre personnel et d’expérience, je pense qu’il est au contraire vital de ne pas craindre de prononcer le nom de « Jésus », nom au-dessus de tout nom (Ph 2, 9) qui seul peut nous sauver (Ac 4, 12), car nos frères ont en réalité soif de Le connaître !
    Dans le même registre, en tant qu’invité on est persuadé que les intervenants qui font les exposés en sont les auteurs, alors que ce n’est pas du tout le cas. Les « topos » sont pré-écrits et il est strictement interdit de changer quoi que ce soit de leur contenu, à l’exception des petites anecdotes qui les émaillent.
    Il est même recommandé aux organisateurs des parcours de ne pas refaire appel à un intervenant qui aurait eu l’impudence de modifier le fonds d’un des exposés (je l’ai lu sur un document interne réservé aux organisateurs)…
    De quel droit le Pasteur Anglican Nicky Gumbel, à l’origine des exposés d’Alpha, impose-t’il sa vision de la Foi très proche du Pentecôtisme, dans l’Eglise Catholique ? Je pensais pourtant que le dogme de « l’Infaillibilité » ne concernait que le Souverain Pontife …

    En tous cas je voulais vous remercier pour votre article, sur lequel je suis tombé suite à une demande au Seigneur dans la prière, qui m’a permis de confirmer mes doutes sur ces parcours et de mettre des mots sur ce qui me dérangeait.

    J’ai le pressentiment que ces Parcours représentent un danger à plus ou moins long terme pour notre Eglise car ils se répandent dans toutes les Paroisses et que nombreux sont les prêtres (et Evêques ?) enthousiastes à leurs propos. Le danger venant du fait que ces parcours cherchent insidieusement à modifier de l’intérieur la Foi et les pratiques religieuse de l’Eglise, mais également qu’ils la dépouillent d’un grand nombre de ses « ressources » humaines en les mettant au service d’Alpha, ressources qui du coup délaissent d’autres services pourtant vitaux (Animation liturgique, Catéchisme, Préparations aux Sacrements de l’Initiation, Visites aux malades, Funérailles, …etc.).
    Ce qui menace d’écroulement les Paroisses qui sont déjà bien affaiblies par la moyenne d’âge élevée des engagés.
    Et tout cela sans pour autant amener de nouveaux pratiquants dans l’Eglise, de ce que j’ai pu observer, fait que je trouve plutôt étrange pour un outil d’Evangélisation…

    Je tenais à apporter mon témoignage qui rejoint votre article, car il me semble des plus important de mettre en garde à la fois les potentiels invités d’un parcours, mais aussi (et surtout) les décisionnaires des paroisses (Curé, EAP, … etc.) qui envisagent de lancer un de ces Parcours ou qui en ont déjà lancé un.

    Mon témoignage au quotidien m’a déjà valu de sentir un changement d’attitude chez une partie des personnes en charge des Parcours Alpha dans mon ancienne paroisse, qui désormais semblent me craindre et chercher à m’éviter. Tant pis, l’enjeu me semble trop important pour ne pas prendre quelques risques !

    Je sais malgré tout l’importance vitale de l’annonce de l’Evangile à tous ceux qui ne connaissent pas notre Seigneur et je cherche des alternatives vraiment Catholiques à Alpha.
    J’ai commencé à travailler à la mise en place de « New Pastoral », qui pourrait en être une. N’hésitez pas à partager en commentaires d’autres idées.

    Je vous remercie du temps que vous avez pris à me lire.

    Bien Fraternellement,

    Christophe

  7. Bonjour lecteur,
    Bonjour Claire,

    Merci pour cette article. J’y adhère partiellement, même étant évangélique, il y a des points soulevés qui sont vrais.

    L’objet de mon commentaire est d’éclairer ceux qui se renseignent sur Alpha.

    Tu te renseignes sur alpha ? Franchement, c’est pas la bonne question. La bonne question est : qui sont ceux qui m’invitent ? Renseigne-toi plutôt au sujet de la communauté qui met cet outil en place : Qui sont-ils? Qui est le responsable ? Est-il formé ? Il a fait de la théologie ? Travaille-t-il seul ou fait-il parti d’un réseau ? Si oui, lequel? Des gens que je connais le recommandent-ils et pour quelles raisons le recommandent-ils (ou non)?

    Et surtout reste libre : tu as toujours le choix de te lever pour partir d’un parcours alpha sans avoir de compte à rendre.

    Attention !! Alpha est un outil, que tous (et parfois n’importe qui, c’est désolant mais c’est la réalité) peuvent utiliser pour amener de nouvelles personnes dans une église ou une communauté. Oui, je connais des gens très sérieux et d’autres charlatans qui ont lancé des parcours Alpha (malheureusement).

    Bénédictions en Christ,

    Charles

  8. Je découvre votre site merci. 
    J’y suis arrivée en cherchant quelque chose sur le groupe Alpha. 
    Je suis moi-même très alertée sur la puissance de ce groupe, tentaculaire, et l’espèce de prêt-à-penser qu’il nous impose de plus en plus dans l’Église. À tous les niveaux : Les parcours Alpha, les parcours Pasteur selon mon cœur, les 40 jours pour l’essentiel, les ramifications qui se tissent avec certains gros barnums qui me semblent dangereusement mêler entreprise, politique, et vie de foi. Je crois que le Christ nous a dit qu’il n’y avait pas de place pour lui dans la salle commune. Je crois qu’il aime les endroits cachés et retirés . Je crois que son royaume n’est pas de ce monde. Je crois que par ce biais on nous impose une manière de penser qui n’est pas du Christ. 
     Que devons-nous faire ? C’est la question que je vous pose à la manière des disciples.
    Je prie.

    Catherine

  9. Bonjour, sans doute le parcours alpha est perfectible, mais je trouve qu’il répond à un vrai manque dans l’Eglise actuelle. Votre dossier pointe en effet certains manques comme les sacrements, mais ce parcours est là pour donner une ouverture vers la Foi, pour redécouvrir ou découvrir la foi chrétienne, c’est un commencement non pas une catéchèse complète .De plus vous semblez regretter qu’on y parle davantage de l’Esprit Saint que de Jesus ce qui n’est pas tout à fait vrai, et l’Esprit Saint c’est l’esprit de Dieu. La priere des frères est une vraie richesse, il n’y a rien d’étrange à prier les uns pour les autres, je trouve beaucoup de caricature dans vos propos. Il est par ailleurs intéressant d’entendre Florence de Leyritz en parler elle même. Le parcours alpha se veut oecuménique, rien n’interdirait de faire la même chose en version purement catholique, mais encore faut il le faire ! https://youtu.be/-429aysMeUs

  10. Bonjour
    « Vieux catholique », de famille chrétienne depuis des générations, engagé dans de multiples activités d’Eglise depuis toujours, je suis absolument sidéré par votre article négatif sur le parcours Alpha. Je suis animateur de parcours Alpha depuis 10 ans et croit donc comprendre la démarche.
    Bien sûr, rien n’est parfait et certains de vos commentaires peuvent correspondre à une part de la réalité. Le parcours Alpha est effectivement d’une culture un peu évangélique et charismatique. Et alors ? Vous semblez ne pas bien connaître le monde évangélique sur lequel l’amalgame est une erreur évidente, puisqu’ils sont tous indépendants ! Il y a aussi de très bonnes choses dans certaines églises évangéliques ! Croyez vous que la seule vérité soit dans un certain catholicisme ? On y parle beaucoup de l’Esprit Saint … mais on commence par parler de Jésus.
    Par contre beaucoup de vos commentaires sont totalement infondés et montrent une connaissance très extérieure du parcours Alpha, exploiter des documents et mettre en exergue des avis négatifs ne permet pas d’écrire une synthèse sur le sujet, qui plus est nommée discernement. « en parallèle de l’Eglise », « business évangélique », tout ceci est proprement mensonger. Notre parcours Alpha coûte 5 à 10 euros par soirée aux participants qui le souhaitent (frais de repas), ce qui nous évite d’être à la charge des paroisses, donc nous coûtons 0 euros à la paroisse, notre curé participe à toute les soirées, est très heureux d’avoir découvert ce mouvement avant de partir à la retraite. Je suis responsable départemental Alpha (bénévole, tous frais à ma charge), donc je peux vous confirmer que les 15 parcours Alpha de mon diocèse fonctionnent suivant ce principe.
    Connaissez vous un mouvement d’Eglise sur lequel on ne pourrait pas aussi faire une liste de défauts et critiques ? Ce ne sont que des organisations humaines.
    Que proposez vous pour les paroisses qui souhaitent développer l’évangélisation vers les « sans Eglise » (un beau terme évangélique) ? Le parcours Alpha est une réponse actuelle, facile à mettre en place.
    Je dirais que votre article parle peut être des travers de certains parcours Alpha, mais certainement pas de la réalité de la plupart de ces parcours.
    Est ce que cela rend service à notre Eglise ?

  11. Je suis diacre permanent et j’ai mis en place les parcours alpha sur notre paroisse depuis 10 ans et je peux dire que cet article n’est pas objectif. Manifestement, la personne qui a écrit l’article ne connaît pas le contenu des enseignements et n’en comprend pas la pédagogie. Elle s’est juste attachée aux titres, au nombre de pages. Bref une évaluation « au poids » avec l’idée de base que tout ce qui vient d’ailleurs que de l’église catholique romaine ne peut être que mauvais.
    Pour résumer, le parcours alpha a exactement pour but de développer ce que l’auteur de l’article site en bas de la page 7 du dossier en provenance d’Evangelii Gaudium « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te Fortifier, pour te libérer ». Par exemple, le premier enseignement qui s’intitulait « Le christianisme, faux, ennuyeux et dépassé? » et qui s’appelle maintenant « La vie a-t-elle un sens? », introduit l’importance de la personne de Jésus qui nous dit « Je suis le chemin, La vérité et La vie ». Ensuite, tout le but du parcours est de saisir que ce Jésus est vivant à nos côtés à travers son Esprit Saint. Le but du week-end est justement de rencontrer ce Jésus présent à nos côtés, comme dit le pape. Nul doute qu’il y a certainement des gourous qui donnent les parcours alpha, mais c’est anecdotique.
    Ce qui est vrai dans ce que dit l’auteur de l’article c’est que 1)la présentation qui est faite de la foi chrétienne ne correspond pas à l’ordre logique du crédo tel qu’il est prononcé par les catholiques. Ceci s’explique par le fait que les parcours Alpha sont avant tout fait pour des non-chrétiens pour lesquels l’existence de Dieu ne va pas de soi. Il ne s’agit pas d’un parcours catéchétique pour des catholiques qui veulent approfondir le crédo. 2)la présentation qui est faite de la foi est la partie que, nous catholiques, avons en commun avec les autres églises chrétiennes. En conséquence, on ne trouve rien sur l’Immaculée Conception de Marie, les sacrements catholiques, etc. En revanche, chaque parcours peut modifier le contenu d’une manière intelligente pour ajouter au moment opportun tel ou tel aspect de la foi ou de sacrements, spécifiquement catholique. Par exemple, chez nous, durant le week-end à l’Esprit Saint, nous allons dans un monastère de bénédictine et ont conduit les participants à vivre le sacrement de réconciliation. Rien à voir avec l’imposition des mains qui serait central selon l’auteur de l’article.

  12. Bonjour,

    Je me permets de répondre à certaines affirmations lues ci-dessus.

    Premièrement le Parcours Alpha comme son nom l’indique, est le commencement, il propose une découverte de la foi Chrétienne et non des cours de théologie au sens strict. Oui l’Esprit Saint est très présent, mais le parcours commence avec deux thèmes sur le Christ et l’animateur de table est libre de faire un lien avec le Christ dans les autres thèmes. Ex : comment savoir si j’ai la foi ? …qui est selon vous le plus bel exemple de foi ? est ce que l’évocation du Christ en appelle à votre sentiment de foi ?

    Il faut se rendre compte que les tables sont parfois composées de personnes athées et pour certaines réticentes à l’idée même d’évoquer Dieu !

    La mission d’Alpha est d’accueillir toutes les personnes éloignées de l’Eglise, les recommençants ou les personnes en recherche spirituelle ..même les croyants y ont leur place s’ils souhaitent revoir les bases de la foi Chrétienne.

    Il y a le concept Alpha clés en main et ce que l’on en fait ! J’ai été une invitée pendant l’un de ses parcours et la bienveillance et l’accueil que j’ai reçu m’ont beaucoup touchée. Les échanges étaient profonds et sincères. Effectivement il y a des choses dans le parcours qui peuvent déplaire selon les profils (prière des frères, louanges etc). Mais n’est ce pas comme cela dans tous types de parcours qu’ils soient en lien avec la religion ou non ? A la différence d’une formation professionnelle par exemple où vous allez être obligé de réaliser tel ou tel exercice, à Alpha chacun a le droit de dire non et ce n’est jamais mal accueilli.

    Je suis maintenant dans l’organisation d’un parcours et nous sommes soucieux de nos invités comme s’ils étaient des membres de notre famille. Nous choisissons des mots justes pour ne pas heurter ceux qui pourraient l’être, nous nous soucions de leur bien être au sein de leur petit groupe à table, de leurs besoins etc. Et surtout nous les laissons libres de participer aux échanges, au weekend et à tout le reste, nous leur proposons sans jamais les forcer.

    J’ai la chance d’être avec équipe composée de personnes formidables généreuses et extrêmement bienveillantes qui sont pour beaucoup très impliquées dans la vie du Diocèse, et nous venons pour moitié d’un parcours / ou des formations Alpha. Alors si ces parcours étaient si horribles pourquoi serions nous bénévoles par la suite ? Je pense que nous avons toutes nos capacités de discernement.

    Se « servir » de l’excuse d’Alpha pour dire que les Eglises ne sont pas plus remplies c’est l’hôpital qui se fout de la charité … que propose l’Eglise aujourd’hui pour les personnes loin de la foi? Un parcours de catéchuménat ? Encore faudrait il que ces personnes en demande soient bien accueillies !

    Les parcours alpha sont des lieux d’accueil, chaleureux et humains pour des personnes qui ne souhaitent pas forcément pousser la porte d’une Eglise. Et contrairement à ce que vous dites, il y a des parcours qui mettent en place de réelles propositions d’accompagnement en post Alpha. Nous refusons de laisser les invités s’évaporer dans la nature, ils sont venus jusqu’à nous, nous devons les accompagner vers les services existants ou ceux que nous mettons en place qui leur conviennent le mieux. Il y aurait une réelle hypocrisie à faire vivre les parcours sans un accompagnement par la suite ! Et nous échouerions dans notre mission d’évangélisation donc de Chrétiens.

    Avant de vouloir remplir les Eglises …il vaut parfois mieux se tenir sur le parvis et inviter à une discussion libre, conviviale et dans le respect des volontés de chacun !

    Bien à vous,

    M.C

  13. Il ne s’agit nullement ici de mettre en doute la générosité des bénévoles qui mettent tout leur cœur, leurs bras et leur compétence culinaire, de leur temps et de leur argent au service des rencontres du parcours Alpha.
    Bien entendu les personnes en recherche, athées, en marge ou isolées doivent être particulièrement sensibles à l’atmosphère chaleureuse des rencontres. D’autant comme vous le dites que l’on s’intéresse à elles, on essaie d’adapter le langage pour qu’il soit compréhensible…
    Être engagé dans des services diocésain n’est pas un gage préalable de la justesse de sa confession de foi catholique. Or notre capacité de discernement ne repose pas sur nos émotions, notre bon cœur, ou notre capacité d’empathie (à ne pas confondre avec la sympathie qui peut être d’ordre compassionnelle).
    La question qui se pose n’est pas de plaire ou de déplaire elle est d’être juste et vrai dans cette première annonce.
    Dans le parcours Alpha, Il est souvent question d’émotion d’être touché de ressentir.
    Notre article sur Alpha engage à un discernement distancié et raisonnable.
    Il est de notre devoir d’interroger à temps et contre temps selon quelques critères essentiels qui sont ici loin d’être exhaustifs.
    D’où vient Alpha ? Intention des fondateurs ?
    Qui financent au plus haut niveau cette organisation ?
    Pourquoi les fondements de notre Foi catholique ne sont pas évoqués dans le parcours Alpha à suivre rigoureusement :
    Sacrements. Vierge Marie. Communion des Saints… Ainsi l’enseignement est « évangéliste ou pentecôtiste » et non pas catholique…
    L’invocation de l’Esprit-Saint n’est pas non plus sans suscitée des réserves.
    L’évangélisation durable et incarnée dans notre Eglise Catholique, ne s’est jamais faite selon des critères de management ou de marketing à l’anglo-saxonne. A la suite du Christ, L’Eglise fait l’eucharistie et l’eucharistie fait l’Eglise. Elle est incarnée dans le sang des martyrs et par ceux qui vivent grâce au Christ leur devoir d’état dans leur humble quotidien.
    Il suffit d’apprendre un peu de notre histoire ou de constater la vitalité de ce qui se passe aujourd’hui dans l’église catholique du Vietnam …
    Ce n’est pas parce que des personnes sont éloignées athées ou en grande difficulté que nous n’avons pas à leur proposer, bien sûr en nous mettant à leur portée, les « Splendeurs de la Vérité » de la Foi catholique.
    B.C.

    1. Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à notre débat, et je rebondis sur les points principaux que vous évoquez. L’article que vous avez lu sur le site de SOS discernement est le résumé d’une analyse plus poussée qui se trouve en ligne dans le « dossier A » que vous pouvez télécharger. Dans ce dossier nous réalisons une étude à partir de faits et de documents qui viennent principalement d’Alpha et que chacun peut retrouver sur internet. Le but de ce dossier n’est pas de critiquer les personnes qui font Alpha mais de faire la lumière sur les origines, le contenu et les dirigeants d’Alpha.
      Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait qu’Alpha ne propose pas des cours de théologie. L’article examine en effet la prétention d’Alpha à être « une découverte de la foi chrétienne » (cf. : dans le dossier A partie II, p. 7 à 11). Or ce qui ressort de l’analyse est qu’Alpha est un parcours initiatique à « l’effusion de l’Esprit ». Alpha mène les participants à faire une expérience, centre et « pivot » du parcours, qui vient directement du pentecôtisme et qui s’appelle à l’origine « baptême dans l’esprit ». (cf. : Toronto Blessing, Dossier A p 3-5).
      Vous dites que les invités Alpha sont parfois des « personnes athées et pour certaines réticentes à l’idée même d’évoquer Dieu ».
      Comme vous, je me désole du fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas Dieu et sont réticentes à l’idée d’évoquer Dieu. Notre monde post-moderne ne peut pas aimer Dieu, car il ne le connaît plus. Mais Alpha n’aborde pas vraiment ce point de départ. Qui est Dieu ? : pur esprit, éternel, infiniment bon et parfait, créateur de toute chose. C’est la première chose à faire et c’est la pédagogie de la Bible (Au commencement Dieu créa… (Gen 1, 1), de la Tradition (Credo) de la pastorale de Pierre et Paul dans les actes des Apôtres. En effet, quand Pierre ou Paul évangélisent des juifs qui connaissent le Dieu Unique, ils leur parlent du Messie qu’ils attendent et qui est venu (kérygme, cf : Actes3, 12-16 ou Actes 13, 26-38). Mais face à ceux qui ne connaissent pas Dieu, ils commencent par parler du Dieu créateur (cf : Actes 14, 15-17 ou Actes 17, 22-31). C’est logique. Comment les non-croyants de notre époque peuvent-ils comprendre qui est le Christ, le Fils de Dieu, alors qu’ils ne sont pas familiers avec l’idée même de Dieu ? Quand on veut proclamer « une découverte de la foi chrétienne », le « noyau de la foi », il faut commencer par le début de l’histoire : c’est-à-dire Dieu et la création, le début de l’homme, la chute et le péché originel, l’attente du sauveur par le peuple juif. Et c’est ce que le parcours Alpha ne fait pas, contrairement à ce que son nom indique.
      Et c’est normal, car l’objectif principal d’Alpha n’est pas une découverte des « bases de la foi chrétienne » mais plutôt de faire vivre à ses participants une expérience émotionnelle forte, le sommet du parcours (pendant la veillée de prière du week-end à l’esprit). Expérience que l’on attribuera ensuite automatiquement à Dieu. Vous citez d’ailleurs la pratique de la prière dite « des frères » et la « louange », des prières charismatiques qui comme le « chant en langues » manifestent une grande émotivité et préparent à (ou prolongent) l’expérience de l’esprit pentecôtiste.
      
Pour évangéliser vous préconisez « de se tenir sur le parvis et inviter à une discussion libre ». Entièrement d’accord ! Une discussion libre, c’est une conversation spontanée, pendant laquelle chaque interlocuteur peut exprimer ce qu’il veut sans interdiction. Mais regardons bien Alpha tel qu’il est construit : ce n’est pas une discussion libre. C’est un parcours initiatique avec des étapes bien balisées et cadrées pour amener les participants à une aventure émotionnelle. Les discussions qui ont lieu dans les petits groupes se déroulent dans une liberté contrôlée tant que l’on exprime des opinions personnelles. C’est ce qui ressort typiquement des questions que vous avez vous-même citées « selon vous », « votre sentiment de foi », « comment savoir si j’ai la foi ? »
Si l’un des participants ou animateurs veut exprimer une vérité de foi ou un dogme de l’Église, tel que la Trinité, ou bien la vie divine dans le Baptême, en tant qu’elle n’est pas une opinion personnelle, mais une vérité enseignée par Jésus-Christ, alors il est sévèrement rappelé à l’ordre. Cela n’a rien à faire dans la discussion (donc pas si libre que cela…). J’en ai moi-même fait l’expérience. Je connais un ancien animateur Alpha qui pourrait vous donner un témoignage précis du fait que les topos sont très encadrés et que l’on ne peut pas sortir du moule relativiste d’Alpha. J’ai son témoignage écrit que je peux vous communiquer si vous le souhaitez.

      Lorsque vous parlez de « l’hôpital qui se fout de la charité » êtes-vous en train de comparer l’Église Catholique, l’institution divine fondée par Jésus Christ pour transmettre la vraie doctrine, la vie de la grâce par les sacrements et amener tous les hommes au Ciel ; à Alpha, une organisation mondialiste fondée par quelques pasteurs anglicans (c’est-à-dire pour nous, de simples laïques) dans les années 70, gérée par des super-managers et des banquiers d’affaire, qui ne peut pas donner la vie de la grâce, n’enseigne pas la vraie doctrine et ne peut pas sauver les âmes ?
      Quant aux problèmes et à la crise que traverse actuellement l’Église catholique, je vous rejoins et cela malheureusement personne ne pourra le nier. Je pense, contrairement à vous, que le fait de laisser entrer Alpha dans des paroisses catholiques n’est pas une solution à cette crise, mais bien un symptôme de cette crise et que cela ne fait que l’aggraver (mais c’est mon opinion personnelle…)
      Pour ce qui est de la sincérité, le dévouement, la gentillesse, l’investissement généreux de nombreux animateurs Alpha, c’est une réalité : « Le Parcours Alpha est séducteur : sa formule joyeuse et décontractée, son langage moderne, sa simplicité apparente font d’Alpha un club social chaleureux où l’on peut se faire des amis. Ses animateurs sont accueillants et très dévoués. Beaucoup de participants d’Alpha déclarent y trouver un bien-être, un sens communautaire fort, un réconfort dans leurs épreuves et une nouvelle relation avec Dieu. » Dossier A, p. 19.

      Vous dites que « chacun a le droit de dire non et que ce n’est jamais mal accueilli », et bien, c’est exactement ce que je fais à travers cette discussion et beaucoup d’autres avec moi. Mais du côté d’Alpha, ce débat est-il réellement « bien accueilli » ? Dans ma paroisse une pression énorme était mise sur tous les paroissiens pour que tous fassent Alpha. Si l’on ne souhaitait pas suivre le parcours et que l’on faisait savoir pourquoi, on était mis de côté. On nous reprochait de « ne pas faire église », « d’être dans un combat spirituel », d’être habités par un « démon muet », d’avoir des « freins », des « peurs » de ne « pas ouvrir nos cœurs »…Bref on nous retirait le droit de dire non, par une dialectique de manipulation psychospirituelle. Pour ma part je ne conteste à personne le droit de faire un parcours Alpha, d’y trouver un intérêt ou un épanouissement, mais simplement je veux être honnête et appeler un chat un chat. Alpha n’est pas une découverte de la foi chrétienne, c’est une initiation à l’expérience de l’esprit des pentecôtistes, c’est ce que l’on doit savoir pour décider librement d’y aller ou pas.

      Merci pour cet échange intéressant. Bien à vous,

Claire Moquet

  14. Car un témoignage vaut mieux que tous les arguments et l’esprit de suspicion
    https://www.youtube.com/watch?v=hwhy_hQEc0M&ab_channel=ParoisseSaint-AntoinedesQuinze-Vingts.

    1. L’objectif d’Alpha est de défaire l’ancienne conception de la foi, qui est « fausse, ennuyeuse… »
    Totalement faux.. Dans le topo il s’agit de l’avis des non chrétiens sur l’église que nous tentons justement d’accueillir et de donner un autre avis. Le titre a changé d’ailleurs depuis 2015) : quel est le sens de la vie ? Vos sources sont donc dépassées ! alpha n’est pas une spiritualité mais un outil au service de toutes les églises. Les textes ont été validé par la CEF elle même !!

    Pour votre gouverne, John Wimber et le mouvement vineyard est charismatique et non pentecôtiste, grosse différence. Le mouvement charismatique traverse toutes les familles chrétiennes dont la grande famille Catholique Romaine avec le chemin neuf, les béatitudes, Verbe de vie, Foyers de charité, l’Emmanuel, fondacio…Ce mouvement de retour à la joie de l’évangile traverse l’histoire (bien avant le pentecôtisme) : le piétisme, le jansénisme, méthodisme, la réforme et la contre réforme aussi d’une certaine manière. Dans le parcours Alpha les 3 premières soirées sont centrées uniquement sur le Christ et ensuite innerve l’ensemble des thématiques abordées pour mieux les élargir : le Christ est venu pour révéler la Trinité, interpréter et révéler les Ecritures, résister au mal, guérir les malades et il est la tête de l’Eglise selon le Nouveau Testament.
    Le siège d’Alpha international est basé dans une paroisse anglicane HTB à Londres (et non une organisation mondialiste évangélique tentaculaire !!) juste à côté de l’ambassade de France et en face du musée d’histoire naturel. L’archevêque de Cantorbury, Justin Welby primat des anglicans utilisait lui même le parcours Alpha avant de devenir prêtre et soutien l’Association !! Le siège de l’association Alpha France est abrité par le diocèse de Paris dans la paroisse Catholique St François !! Pour une organisation Pentecôtiste évangélique américaine c’est gros quand même. Les bureaux alpha sont organisés en association indépendante avec leur propre budget, CA, président….et elles respectent la loi : propriété intellectuelle, révision des comptes… par exemple. Donc on trouve des présidents Catholiques, Orthodoxes, Luthériens, Réformés, Anglican, Pentecôtistes, Baptistes, Charismatiques, non Charismatiques partout dans le monde selon la culture et la famille chrétienne majoritaire du pays d’accueil.
    Les associations alpha dans le monde proposent des outils avec une pédagogie et une formation mais le parcours est la propriété des paroisses localement qui en font ce qu’elles veulent.
    Le parcours des Pasteurs selon Mon Coeur est proposé dans la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre avec uniquement des orateurs catholiques provenant en grande majorité de l’association Catholique Talenthéo (des coachs professionnels Catholiques au service des prêtres et diocèses depuis plus de 30 ans). L’ensemble de ce qui est enseigné est une application d’evangelii gaudum, vient des méthodes de coaching d’entreprise et aussi les principes d’une église rayonnante baptiste (non pentecotiste) saddleback du pasteur Rick Warren (qui a fait le sermon d’inauguration de Barak Obama au passage).
    Dans le kerygme il n’y a ni mention des saints, de la Sainte Vierge, pour la simple et bonne raison qu’il est commun à tous les chrétiens !! C’est pour cela que le parcours n’est que l’ Alpha. Le kerygme exprimé par les auteurs du nouveau testament (la bouche de Pierre, Paul et Jean par exemple..) sera exprimé différemment selon la culture, le témoignage et l’audience à qui il est adressé même si le message central reste le même : incarnation, crucifixion et résurrection.

    Claire beaucoup de ce que vous dites est dangereusement approximatif. Votre connaissance théologique de la réalité du monde chrétien oecuménique est tellement partiel qu’on a l’impression que de manière sous jacente vous prêcher pour une spiritualité dont vous ne donner pas le nom.

    Je pense qu’il faut beaucoup de discernement avant de vous lire et de croire ce qui est écrit dans ce blog…sur le discernement. Vous faite dans la provocation, vos arguments sont petits, alarmistes, non fondés et vous vous basez sur un document obsolète écrit encore une fois par une personne qui n’a pas fait de théologie, qui ne connait rien à l’oecuménisme. Il faut vérifier vos sources !! et ne pas sélectionner ce qui vous intéresse : c’est de la démagogie sinon et vous faite dans le contre témoignage. C’est triste pour l’Eglise et la cause de l’évangile. C’est aussi une insulte aux milliers de paroisses, de prêtres, de pasteurs, de bénévoles, de diacres qui utilisent cet outil car ils en voient les fruits et la sincérité. Votre article est du dénigrement et non un appel au discernement, ayez au moins l’honnêteté de le reconnaitre « plusieurs milliers d’euros pour financer…Les prélats qui ont bien étudié les fondations doctrinales et méthodologiques du programme refusent de l’utiliser. alpha impose ses plans d’actions…Je suis désolé de vous dire que vous êtes…en plein délire.

    1. Cher monsieur, chère madame,
      Merci pour l’intérêt que vous avez porté à mes recherches. Voici mes réponses à quelques unes de vos remarques.

      > Votre remarque : « Vos sources sont dépassées »
      Ma réponse : mon dossier A est clairement daté sur la couverture : étude réalisée entre 2012 et 2015. Une source datée ne prétend pas intégrer des éléments postérieurs à sa datation.

      > Votre remarque :« Le titre a changé d’ailleurs depuis 2015: quel est le sens de la vie ? »
      Ma réponse : Le titre : « Le Christianisme : ennuyeux, faux dépassé ? » a été utilisé de manière continue dans les exposés Alpha en France en 2002 ( CF : « Les Questions de la Vie, Nicky Gumbel, Kingsway publications, 2002 Cours Alpha France BP18 78780 Maurecourt.) ; dans l’édition « Les questions de la vie » , Nicky Gumbel, avant-propos de Marc de Leyritz, 2009 Cours Alpha France , Paris ; par Marc de Leyritz dans son livre sur Alpha « Devine qui vient diner ce soir ? Presse de la Renaissance, Paris 2007, P23.

      J’ai en ma possession 3 affiches Alpha pour des dîners annoncés en 2016, 2017 et 2020 et je lis en toute lettres « Dîner de présentation du parcours Alpha « Quel est le sens de la vie ? ( Le christianisme, une religion fausse ennuyeuse, dépassée ?) ».

      Par ailleurs dans le support d’exposé destiné aux animateurs en 2018 je lis :
      « j’allais de temps à autre à l’église, je trouvais ça ennuyeux et assommant. Je ne comprenais pas que des gens de notre époque aillent s’ennuyer volontairement(…) Et le témoignage des chrétiens n’a pas toujours été brillant : des guerres, une morale jugée dépassée, des scandales divers. (…) Le christianisme me paraissait ennuyeux, faux et dépassé. » ( Source : 0-Quel est le sens de la vie ? Association cours Alpha France 2018)

      Alors, peut-être que le titre a été modifié depuis 2015 dans certains endroits, mais la substance reste la même : si l’on compare le contenu des exposés 2002, 2009 et 2018, ils disent en substance la même chose et suivent la même logique, c’est une introduction polémique. Alpha oppose fréquemment, les vieux chrétiens et les nouveaux chrétiens, le cœur et la raison, l’intelligence de la foi et l’expérience sensible, la morale et l’amour de Dieu, l’Eglise institutionnelle et la communauté des chrétiens etc… Alors que ces choses ne sont pas opposées dans le catholicisme, elles vont ensemble.
      Ces arguments sont plaqués sur les participants dès le début du parcours les exposés, cela ne vient pas d’eux spontanément : le but d’Alpha sera de présenter une manière nouvelle et meilleure de vivre la foi : l’expérience Alpha.

      > Votre remarque : « Les textes ont été validés par la CEF elle-même ! » :
      Ma réponse : C’est vrai que la CEF a été sollicitée en 1999 sur le contenu du parcours Alpha et en a autorisé la pratique dans les diocèses qui le souhaitaient. Marc de Leyritz précise bien à ce propos « qu’il ne s’agissait pas d’écrire une version catholique des enseignements » (Devine qui vient dinez ce soir ? Marc de Leyritz, Presse de la Renaissance, Paris, 2007, P91). Je vous renvoie à la réponse que j’ai faite sur le site de sos discernement à Valérie en janvier 2019 :
      « 4-Pour ce qui est de nos Evêques et de leurs recommandations, voici mon opinion : nous devons prier pour eux. Leur charge est lourde et difficile. Nous leur devons respect et obéissance quand ils prêchent la foi catholique. Pour tout le reste, nous ne sommes pas tenus de suivre leurs avis. La crise actuelle des abus sexuels dans l’église montre combien parfois notre hiérarchie peut se montrer silencieuse et tolérer des débordements contre lesquels elle devrait prendre clairement position. »

      > Votre remarque « Pour votre gouverne, John Wimber et le mouvement Vineyard est charismatique et non pentecôtiste, grosse différence. »
      Ma réponse : Je suis d’accord pour dire que John Wimber est « charismatique ». Les termes pentecôtiste et charismatique appartiennent au même mouvement.
      Ces origines sont affirmées par les charismatiques eux même, en la personne du Cardinal Suenens dans son livre « Une nouvelle Pentecôte ? » paru en 1974. Le baptême dans l’esprit pentecôtiste pénètre les milieux catholiques en 1967 : « le Renouveau prend naissance au sein de l’Eglise catholique au cours de l’année 1967, dans le milieu des étudiants de l’Université Duquesne à Pittsburgh ». Le Cardinal recommande la lecture du livre de Kevin et Dorothy Ranaghan intitulé Catholic Pentecostals, publié aux Etats-Unis en 1969 et paru en France en 1972 sous le titre « Le retour de l’Esprit. Le pentecôtisme catholique aux Etats-Unis. » Notons que l’origine pentecôtiste du phénomène est ici bien identifiée.
      Un article de Wikipédia (https://en.wikipedia.org/wiki/Catholic_Charismatic_Renewal- traduit de l’anglais) précise le récit des événements : « En février 1967, Storey et Keifer participèrent à un groupe de prière épiscopalien et reçurent le baptême de l’esprit. La semaine suivante, Keifer imposa les mains sur d’autres professeurs de l’Université de Duquesne et ils eurent aussi une expérience avec l’Esprit. Ensuite, en février, pendant un rassemblement d’étudiants de l’Université de Duquesne au centre de retraite l’Arche et la Colombe au nord de Pittsburgh, davantage de gens demandèrent à Keifer de prier sur eux. Ceci conduisit à l’événement à la chapelle, lors duquel eux aussi reçurent le Saint Esprit et parlèrent en langues, tout comme de nombreux autres étudiants qui étaient présents dans la chapelle. Keifer partagea la nouvelle de cet événement à l’Université de Notre Dame, où un événement similaire se produisit, et le Renouveau commença à se répandre. »
      « D’un campus à l’autre, de groupe de prière en groupe de prière, ce feu vivifiant va se transmettre également à des paroisses et traverser l’Atlantique. C’est la naissance du Renouveau Charismatique. » ( In Famille chrétienne, Antoine-Marie Izoard, Editorial, n° 2041, 25 février 2017)

      Au-delà de la définition des mots pentecôtistes et charismatiques, vous reconnaissez donc bien l’influence du pasteur John Wimber sur l’origine d’Alpha. C’est bien, il ne faut pas cacher ces choses : chacun peut aller le lire, l’écouter. Chacun peut visionner les vidéos sur le Toronto Blessing et constater comment il s’est propagé de l’église Vineyard de Toronto à la Holy Trinity Brompton Church d’Alpha à Londres. Chacun pourra se faire sa propre opinion et juger si Alpha est seulement une présentation « des bases de la foi chrétienne ».

      Merci donc à vous de reconnaître qu’Alpha est charismatique, mais il faudrait l’annoncer honnêtement sur les tracts : Parcours Alpha = parcours charismatique de découverte du baptême de l’esprit.

      C’est une spiritualité bien spécifique dans laquelle beaucoup de catholiques et de protestants ne se reconnaissent pas du tout.
      J’ai un dossier de témoignages et d’analyses de protestants de divers églises chrétiennes qui n’approuvent pas du tout la spiritualité Alpha. Je peux vous l’envoyer.
      Voici les titres de leurs analyses : The Dangers Of The Alpha Course deceptioninthechurch.com
      Looking at – THE ALPHA COURSE by Tricia Tillin banner.org.uk, The Alpha Course by Chris Hand banner.org.uk, The Gospel According to Gumbel (the Alpha Course) by Michael J. Penfold webtruth.org, Alpha: Another Road To Rome? Commentary by Roger Oakland understandthetimes.org, What About the Alpha Course? by Rev. Ron Hanko cprf.co.uk, Is the
      Alpha Courseof God, or is it heresy! by Gordon McGill revivalscotland.com
      THE ALPHA COURSE- FINAL ANSWER OR FATAL ATTRACTION? by G. Richard Fisher pfo.org,
      THE ALPHA COURSE – IS IT THE FINAL ANSWER OR A FATAL ATTRACTION? cephasministry.com
      Alpha News by K. B. Napier christiandoctrine.net, Alpharisms by K. B. Napier christiandoctrine.net, The Alpha Course Is It Bible Based Or Hell Inspired? by Rev. Paul Fitton regal-network.com
      XI. Book Exposes the Illuminati “Alpha Course“ by Nancy Thomson benabraham.com

      > Votre remarque : « Dans le parcours Alpha les 3 premières soirées sont centrées uniquement sur le Christ et ensuite innervent l’ensemble des thématiques abordées pour mieux les élargir : le Christ est venu pour révéler la Trinité, interpréter et révéler les Ecritures, résister au mal, guérir les malades et il est la tête de l’Eglise selon le Nouveau Testament. »
      Ma réponse : Oui mais, ce n’est pas le Kerygme ( CF : définition du Kerygme dans le Dossier A, p 7 : » C’est la toute première proclamation de la foi des Apôtres : « Jésus de Nazareth, crucifié et ressuscité, sauveur du monde, qui siège à la droite du Père et est le juge des vivants et des morts »). 80% du parcours Alpha ne parle pas de cela, donc ce n’est pas à proprement parler un enseignement sur le Kerygme. ( NB : je ne suis pas théologienne, mais je sais que l’œuvre principale du Christ que vous ne citez
      pas ici, est de se donner en sacrifice sur la Croix et de ressusciter pour sauver les hommes de la mort et du péché…)

      > Votre remarque : « Le siège d’Alpha international est basé dans une paroisse anglicane HTB à Londres (et non une organisation mondialiste évangélique tentaculaire !!) juste à côté de l’ambassade de France et en face du musée d’histoire naturel. L’archevêque de Cantorbury, Justin Welby primat des anglicans utilisait lui-même le parcours Alpha avant de devenir prêtre et soutien l’Association !! »
      Ma réponse : ce que vous me dites sur la localisation d’Alpha à Londres ou que l’Archevêque de Cantorbéry ne prouvent rien sur le fait qu’Alpha n’est pas une organisation internationale.

      Regardons les faits.
      Si Alpha est présente dans 169 pays et a touché 25 millions de personnes, c’est parce qu’elle s’est dotée d’un fonctionnement entrepreneurial qui a permis cette croissance.
      Savez -vous qu’en 2001 l’organisation internationale séparée de la Holy Trinity Brompton Church « Alpha International » a été créée ? Qu’elle a ses propres comptes et lève ses propres fonds ? (Source : Inside Alpha, Explorations in Evangelism ; James Heard, WIPF Stock, Eugene Oregon, 2012. P 21)
      En 1993 Nicky Gumbel recrute Tricia Neill qui fait passer Alpha d’une petite structure à l’état de grande franchise mondiale, Ken Kosta financier d’une banque d’investissement dans la City de Londres. Après avoir passé 30 ans en tant que Vice-Président de la UBS Investment Bank, il fut Président de Lazard International, d’octobre 2007 à 2011 puis le Président de “Alpha International”.
      Et aussi par exemple, Rebecca Stewart, Chef d’exploitation Alpha de HTB et Alpha International, qui travailla pendant 10 ans à la City, d’abord dans la finance et le conseil chez HSBC et Ernst & Young et ensuite en tant que chasseur de tête, pour un cabinet de recrutement international Heidrick and Struggles ».
      Il est évident que Alpha fonctionne comme une grosse entreprise mondialiste et recrute ses cadres dans ces milieux. Rien à voir avec le mignon petit parcours local sur les bases de la foi chrétienne.
      Sources : http://www.alpha.org.nz/index.php/small-groups/22-how-to-get-the-right-leaders-helpers-student-alpha

      Voyons les méthodes maintenant.
      Nicky Gumbel explique que la vision de HTB et Alpha International, « l’évangélisation des nations et la transformation de la société » prend un nouvel élan quand Tricia Neill rejoint le personnel de Alpha International. « La standardisation est essentielle pour le succès d’un franchiseur en tant que méthode de distribution. Alpha ainsi que toute la formation autour du parcours devint un produit pré-emballé. Avec cela vint la structure que l’on attend d’un franchisé : des bureaux par pays, des éditeurs (avec contrat), des conseiller régionaux, sites web et ressources multiples. Cela ne révolutionna pas seulement Alpha, mais en retour cela fit naître des exigences et influença aussi bien le fonctionnement que l’ecclésiologie de HTB. Neill explique comment elle s’engagea dans le processus systématique d’appliquer des principes de business à la gestion de Holly Trinity Brompton Church.(…) Le personnel à HTB devint rapidement une équipe bien motivée, efficace, complète avec des description de postes, des gestionnaires hiérarchiques et des évaluations annuelles. » (Source : Inside Alpha, Explorations in Evangelism ; James Heard, WIPF Stock, Eugene Oregon, 2012. P 18)
      Gumbel dit que, « avant Tricia, nous étions tous des avocats, des comptables et des enseignants mais nous n’avions pas de Leader avec une culture de management. »
      « Tricia apporta son expérience, une compétence professionnelle à former, développer, manager les personnes. »
      Source: http://www.christiantoday.com/article/alpha.leader.says.vision.and.action.are.needed.to.change.the.world/24761.htm
      Ailleurs dans son livre sur Alpha James Heard écrit « Alpha est devenu fameux pour son marketing, bien que Gumbel préfère voir cela comme une part d’évangélisation. Alpha a reconnu que dans un monde où les standards médiatiques élevés sont choses communes, l’évangile doit être « vendu » ou présenté d’une manière professionnelle. La sélection des produits Alpha disponibles et l’offre support de services contribuent à en faire une recette facile à suivre. » (Source : Inside Alpha, Explorations in Evangelism ; James Heard, WIPF Stock, Eugene Oregon, 2012. P 20)

      > Votre remarque : « Les associations alpha dans le monde proposent des outils avec une pédagogie et une formation mais le parcours est la propriété des paroisses localement qui en font ce qu’elles veulent.
      Ma réponse : Comme les citations ci-dessus le montrent, le parcours est très standardisé, et vous devez suivre les règles Alpha. Je peux vous envoyer le témoignage d’un animateur alpha qui a voulu adapter une des présentations et qui s’est fait éjecter du parcours.
      Quant à votre remarque sur le parcours « pasteur selon mon cœur » et son coaching managérial, elle vient à mon avis, démontrer ce que je dis sur la logique entrepreneuriale, globaliste d’Alpha très éloignée de la nature et la beauté du sacerdoce catholique.

      > Votre remarque : « Claire beaucoup de ce que vous dites est dangereusement approximatif. »
      Ma réponse : Je cite mes sources.

      > Votre remarque « Votre connaissance théologique de la réalité du monde chrétien œcuménique est tellement partiel qu’on a l’impression que de manière sous- jacente vous prêcher pour une spiritualité dont vous ne donnez pas le nom. »
      Ma réponse : ? Je suis catholique.

      > Votre remarque : « Je pense qu’il faut beaucoup de discernement avant de vous lire et de croire ce qui est écrit dans ce blog…sur le discernement. Vous faite dans la provocation, vos arguments sont petits, alarmistes, non fondés et vous vous basez sur un document obsolète écrit encore une fois par une personne qui n’a pas fait de théologie, qui ne connait rien à l’œcuménisme. »
      Ma réponse : Je n’ai jamais prétendu être théologienne. J’ai fait un parcours Alpha, et avec d’autres paroissiens nous avons constaté qu’il y avait des éléments positifs mais aussi beaucoup de tensions et de problèmes. Nous avons fait des recherches sur internet et nous nous sommes rendus compte que des chrétiens de toutes dénominations partout dans le monde alertaient sur les risques d’Alpha, qui n’est pas œcuménique, mais pentecôtiste. Je me suis intéressée à la nature d’Alpha, ses origines et ses dirigeants et j’en fais profiter tous ceux qui veulent réfléchir et je cite mes sources.

      > Votre remarque : « C’est aussi une insulte aux milliers de paroisses, de prêtres, de pasteurs, de bénévoles, de diacres qui utilisent cet outil car ils en voient les fruits et la sincérité. »
      Ma réponse : Non, je n’insulte personne. Je décris des faits. Où avez-vous vu que j’insulte une personne ? Citez vos sources ! Chercher la vérité, discuter entre chrétiens, c’est positif. Quelqu’un a dit « la vérité vous rendra libre ».

      > Votre remarque « Votre article est du dénigrement et non un appel au discernement »
      Ma réponse : Discerner signifie : Distinguer, différencier, découvrir. Mes recherches consistent à dire :
      Alpha n’est pas une découverte des bases de la foi, c’est un parcours initiatique de découverte du baptême dans l’esprit pentecôtiste. Ses fondateurs, ses leaders internationaux sont des managers-pentecôtistes, son contenu aussi. Ce n’est pas une initiative locale mais une immense entreprise mondialiste managériale et standardisée.

      C’est tout. Je pense qu’on est libre de faire Alpha, si l’on a bien compris de quoi il s’agit. J’ai des amis qui ont fait Alpha et qui en sont contents, d’autres qui ne retourneraient jamais à une soirée Alpha.

      A mon tour de vous poser quelques questions :
      Dans l’exposé introductif d’Alpha il est écrit :« Mais dans les cas au parcours Alpha, on peut être soi-même, dire ce qu’on pense, et tout contester. Il n’y a pas de question trop complexe ou trop simple. Et votre point de vue et votre expérience sont aussi importants que celui des autres. » (Extrait de l’exposé : 0-Quel est le sens de la vie ? Association cours Alpha France 2018).

      Pourquoi m’en refuser le droit alors ? Ne trouveriez-vous pas étrange qu’une organisation chrétienne n’accepte pas la liberté de penser différemment ? Ne serait-ce pas dangereux si ses membres en ressortent avec une pensée formatée et uniformisée qui n’accepte aucune remise en cause… ?

      Merci pour cet échange !
      Claire Moquet

  15. Post d’un lecteur.
    Je suis tombé par hasard sur votre site et j’ai lu plusieurs pages sur divers thèmes. J’ai lu la page concernant le parcours Alpha, et j’ai été sidéré du nombre d’inexactitudes, voire de contre-vérités. Je reprends les cinq points que vous soulevez.

    1. Une proclamation polémique. L’objectif d’Alpha est de défaire l’ancienne conception de la foi, qui est « fausse, ennuyeuse et dépassée ».

    D’une part, vous vous arrêtez à l’ancien titre de la soirée de lancement, en oubliant complètement le point d’interrogation à la fin, et le fait que l’exposé répond par la négative à cette idée reçue.

    D’autre part, vous oubliez que Alpha est – normalement – proposé au sein d’une paroisse, en accord avec le curé ou le pasteur et non contre celui-ci, et en lien avec les autres missions et propositions de ressourcement de la paroisse. Au lieu de fonctionner en vase clos, Alpha constitue souvent un premier pas vers d’autres engagements dans la paroisse, cheminement vers le baptème, animation de messes, fraternités locales, etc. En tout cas, c’est comme ça que ça se passe dans ma paroisse à La Tronche et Meylan (Isère) ! Dans la foulée du parcours Alpha, il a été aussi proposé des soirées sur le sens et l’explication de la messe, par exemple.

    Il y a peut-être des lieux où le lien est moins bon, mais il conviendrait alors de dire que c’est un point à améliorer par endroits plutôt que de prétendre que c’est partout mauvais.

    2. 85 % des thèmes abordés n’ont rien à voir avec le Kérygme (comment prier ? en parler aux autres, comment lire la Bible, comment résister au mal ? Dieu guérit-il aujourd’hui ?).

    Le premier exposé est centré sur Jésus Dieu et Homme, le deuxième sur la rédemption à la Croix. Prétendre que ce sont les autres n’ont rien à voir avec le kérygme – en se basant uniquement sur les titres sans regarder le contenu de l’exposé – est malhonnête. Cela reviendrait à dire que le message évangélique n’a rien à voir avec le kérygme. Et quand, dans l’exposé « comment résister au mal ? », il est rappelé que Jésus a déjà gagné par avance le combat, cela n’a rien à voir avec le kérygme ?

    3. La personne de Jésus n’est pas du tout centrale dans le parcours.

    C’est archi-faux, déjà les deux exposés lui sont consacrés pleinement, et même si cela ne se voit pas dans les titres, il en est encore largement question par la suite, dans les exposés sur la prière, sur lire la Bible, etc… Par exemple, il est affirmé fortement que lorsque nous lisons la Bible, la finalité est que nous entrions en relation avec Dieu à travers Jésus. Et puis c’est Jésus lui-même qui avant de quitter ses disciples les prépare à attendre et accueillir l’Esprit Saint. Ce n’est pas un détail ! Il faut aussi reconnaître que la lecture de la Bible, la relation personnelle avec Dieu Père, Fils et Esprit ont trop longtemps été négligées dans l’Eglise catholique. Intégrer ces dimensions ne justifie pas autant qu’on étiquette un enseignement d’évangéliste ou de pentecôtiste, alors qu’il est valable pour tous les chrétiens.

    4. Alpha est une organisation évangélique internationale, une « église dans l’Église » qui prétend « pénétrer l’ADN » des paroisses et réformer l’Église Catholique.

    Encore une fois, Alpha est en lien avec les autres réalités de la paroisse, et se doit d’aller évangéliser dans les périphéries. Ensuite, pourriez-vous prétendre qu’il n’y a rien à changer dans le fonctionnement de l’Eglise ? Oui, il est vital que les paroissiens s’investissent plus. Vivre les « cinq essentiels » (prière, formation, fraternité, service, évangélisation) leur donne l’énergie et les moyens de le faire. C’est une demande de Jésus dans les évangiles et c’est compatible avec la tradition catholique et le magistère.

    5. Attention : s’il est vrai que le parcours Alpha classique est proposé gratuitement aux invités, ils seront ensuite très régulièrement sollicités pour des dons généreux. Les coûts des dîners Alpha sont supportés par la paroisse et les paroissiens. Les animateurs doivent suivre plusieurs formations et des conférences payantes.

    Le tarif indicatif proposé pour les dîners Alpha est de 5€, et cela suffit à équilibrer les dépenses courantes. Quant aux formations payantes, leur prix reste très raisonnable. Et qu’y aurait-t-il d’anormal à faire un appel aux dons pour que Alpha puisse investir dans de nouveaux supports et toucher de nouveaux publics éloignés de la foi ?

    J’espère que le rappel de ces réalités vous incitera à rectifier les amalgames simplistes et trompeurs, qui font mauvais effet sur un site web qui entend aider au discernement.

    Fraternellement,
    Christophe Leuridan

  16. Réponse de l’auteure du dossier A et de l’article.

    Bonjour,

    Merci de participer à notre débat. Excusez-moi pour ma réponse tardive, j’étais bien occupée.
    Voici les réponses à vos remarques. Etant donné que vos réflexions (recopiées en italique ) rejoignaient celles d’autres échanges, je me suis permise de reprendre en partie des extraits de mes réponses sur le site sosdiscernement.

    Votre remarque : 1. Une proclamation polémique. L’objectif d’Alpha est de défaire l’ancienne conception de la foi, qui est « fausse, ennuyeuse et dépassée ».
    D’une part, vous vous arrêtez à l’ancien titre de la soirée de lancement, en oubliant complètement le point d’interrogation à la fin, et le fait que l’exposé répond par la négative à cette idée reçue.

    Extrait de ma réponse à Mr Danthon le 18 avril 2021 sur sosdiscernement :

    « Le Christianisme : ennuyeux, faux dépassé ? » a été utilisé de manière continue dans les exposés Alpha en France en 2002 (CF : « Les Questions de la Vie, Nicky Gumbel, Kingsway publications, 2002 Cours Alpha France BP18 78780 Maurecourt.) ; dans l’édition « Les questions de la vie » , Nicky Gumbel, avant-propos de Marc de Leyritz, 2009 Cours Alpha France , Paris ; par Marc de Leyritz dans son livre sur Alpha « Devine qui vient diner ce soir ? Presse de la Renaissance, Paris 2007, P23.

    J’ai en ma possession 3 affiches Alpha pour des dîners annoncés en 2016, 2017 et 2020 et je lis en toute lettres « Dîner de présentation du parcours Alpha « Quel est le sens de la vie ? (Le christianisme, une religion fausse ennuyeuse, dépassée ?) ».

    Par ailleurs dans le support d’exposé destiné aux animateurs en 2018 je lis :
    « j’allais de temps à autre à l’église, je trouvais ça ennuyeux et assommant. Je ne comprenais pas que des gens de notre époque aillent s’ennuyer volontairement (…) Et le témoignage des chrétiens n’a pas toujours été brillant : des guerres, une morale jugée dépassée, des scandales divers. (…) Le christianisme me paraissait ennuyeux, faux et dépassé. » ( Source : 0-Quel est le sens de la vie ? Association cours Alpha France 2018)
    Alors, peut-être que le titre a été modifié depuis 2015 dans certains endroits, mais la substance reste la même : si l’on compare le contenu des exposés 2002, 2009 et 2018, ils disent en substance la même chose et suivent la même logique, c’est une introduction polémique. Alpha oppose fréquemment, les vieux chrétiens et les nouveaux chrétiens, le cœur et la raison, l’intelligence de la foi et l’expérience sensible, la morale et l’amour de Dieu, l’Eglise institutionnelle et la communauté des chrétiens etc… Alors que ces choses ne sont pas opposées dans le catholicisme, elles vont ensemble.
    Ces arguments sont plaqués sur les participants dès le début du parcours les exposés, cela ne vient pas d’eux spontanément : le but d’Alpha sera de présenter une manière nouvelle et meilleure de vivre la foi : l’expérience Alpha.

    Votre remarque : D’autre part, vous oubliez que Alpha est – normalement – proposé au sein d’une paroisse, en accord avec le curé ou le pasteur et non contre celui-ci,

    Oui cela me semblerait normal en effet…et pourtant voici ce que j’avais trouvé et qui est sourcé dans le dossier A, p 13 :
    « Ce processus appelé « Insertion pastorale du Parcours Alpha » est décrit sur le Site Alpha Belgique. Il suit un développement en 5 étapes basé sur le schéma de la Kim Swithinbank d’Alpha aux Etats-Unis :[1]

    « niveau 1: Alpha – un mouvement souterrain (le pasteur dit non, mais l’équipe démarre le cours quand même).
    niveau 2: Alpha est toléré mais pas accepté (le pasteur dit OK, mais n’en attend pas grand-chose).
    niveau 3: Alpha est un programme parmi ….. »

    Votre remarque : …et en lien avec les autres missions et propositions de ressourcement de la paroisse. Au lieu de fonctionner en vase clos, Alpha constitue souvent un premier pas vers d’autres engagements dans la paroisse, cheminement vers le baptème, animation de messes, fraternités locales, etc. En tout cas, c’est comme ça que ça se passe dans ma paroisse à La Tronche et Meylan (Isère) !

    Quant au fait que Alpha serait implanté dans la paroisse juste comme une activité parallèle à d’autres, c’est peut être exact dans certains endroits, mais je constate que ce n’est pas l’intention des fondateurs :

    Ma réponse : extrait du dossier A, p 14 : « Marc de Leyritz affirme que le parcours est « un facteur puissant de changement » dans les activités de la paroisse[2] et que « les communautés chrétiennes qui mettent en œuvre le parcours devront elles-mêmes se mettre progressivement en cohérence avec ces éléments fondamentaux qui font la grâce d’Alpha ».
    « le parcours Alpha développe dans la paroisse un maximum de contacts avec toutes ces occasions. Vu de cette manière le parcours Alpha doit être central dans la vie de la paroissiale »[3]
    « Alpha n’est pas une activité en plus dans la paroisse, mais un vestibule alimenté par des portes nombreuses »[4] .

    Extrait de ma réponse à Valérie, le 17 janvier 2019, sur le site sosdiscernement : « 5-Alpha affirme que beaucoup de catéchumènes viennent des parcours Alpha.
    Oui. Pourquoi ? Dans beaucoup d’endroits maintenant Alpha est positionné en début de catéchuménat, de sorte que quand des personnes demandent le Baptême ou la Confirmation, elles sont automatiquement dirigées vers le parcours Alpha. C’était le cas dans ma paroisse, je l’ai vu ailleurs, et c’est une recommandation de Marc de Leyritz. Donc ensuite Alpha a beau jeu de dire que « Alpha est la plus grande source des baptêmes en France ».

    Votre remarque : Dans la foulée du parcours Alpha, il a été aussi proposé des soirées sur le sens et l’explication de la messe, par exemple.
    Je trouve cela très bien d’expliquer la messe, source et sommet de notre foi.

    Votre remarque : Il y a peut-être des lieux où le lien est moins bon, mais il conviendrait alors de dire que c’est un point à améliorer par endroits plutôt que de prétendre que c’est partout mauvais.
    A quel endroit ai-je écrit que « c’est partout mauvais » ? Vous déformez mes paroles.

    Il y a réellement de bonnes choses dans Alpha, ce qui explique son succès.

    Exemple : ma réponse à Valérie le 17 janvier 2019 sur sosdiscernement « Je sais bien que certaines personnes ont des expériences humaines très sympathiques et fraternelles dans les parcours Alpha et je ne remets pas en cause la bonne intention et le dévouement des bénévoles. »

    Ce qui m’intéresse dans cette analyse n’est pas tant de regarder tel ou tel parcours dans telle ou telle paroisse, mais de prendre du recul sur les principes fondateurs du parcours, les intentions des fondateurs et les méthodes préconisées et mises en œuvre.

    Votre remarque : 2. 85 % des thèmes abordés n’ont rien à voir avec le Kérygme (comment prier ? en parler aux autres, comment lire la Bible, comment résister au mal ? Dieu guérit-il aujourd’hui ?).
    Le premier exposé est centré sur Jésus Dieu et Homme, le deuxième sur la rédemption à la Croix. Prétendre que ce sont les autres n’ont rien à voir avec le kérygme – en se basant uniquement sur les titres sans regarder le contenu de l’exposé – est malhonnête. Cela reviendrait à dire que le message évangélique n’a rien à voir avec le kérygme. Et quand, dans l’exposé « comment résister au mal ? », il est rappelé que Jésus a déjà gagné par avance le combat, cela n’a rien à voir avec le kérygme ?

    J’ai moi-même participé à un parcours Alpha, et j’ai en ma possession les contenus des enseignements dans les différentes versions, donc, je ne me suis pas contentée de simplement lire les titres.
    Peut-être que nous ne sommes pas d’accord sur le sens donné au mot Kerygme ? Qu’est-ce que le Kerygme ?
    « C’est la toute première proclamation de la foi des Apôtres : « Jésus de Nazareth, crucifié et ressuscité, sauveur du monde, qui siège à la droite du Père et est le juge des vivants et des morts »[5] » Dossier A p 7

    Or Alpha ne traite pas le Kerygme dans son intégralité ; de plus la plupart des enseignements d’Alpha ne sont pas à proprement parler le Kerygme. Pour faire une analogie, si je mets une cuillère de moutarde dans un pot de crème fraîche, et que je déclare que ce mélange « est de la moutarde », ce n’est pas exact. C’est de la crème avec une petite cuillère de moutarde. Le Kerygme-incomplet- est une petite partie d’Alpha et non représentatif de l’ensemble de l’enseignement Alpha.

    Votre remarque : 3. La personne de Jésus n’est pas du tout centrale dans le parcours.
    C’est archi-faux, déjà les deux exposés lui sont consacrés pleinement, et même si cela ne se voit pas dans les titres, il en est encore largement question par la suite, dans les exposés sur la prière, sur lire la Bible, etc… Par exemple, il est affirmé fortement que lorsque nous lisons la Bible, la finalité est que nous entrions en relation avec Dieu à travers Jésus. Et puis c’est Jésus lui-même qui avant de quitter ses disciples les prépare à attendre et accueillir l’Esprit Saint. Ce n’est pas un détail ! Il faut aussi reconnaître que la lecture de la Bible, la relation personnelle avec Dieu Père, Fils et Esprit ont trop longtemps été négligées dans l’Eglise catholique. Intégrer ces dimensions ne justifie pas autant qu’on étiquette un enseignement d’évangéliste ou de pentecôtiste, alors qu’il est valable pour tous les chrétiens.

    Bien sûr que l’on évoque souvent Jésus-Christ dans Alpha, et cependant il n’est pas central. Si Jésus était central, parmi les 19 topos Alpha on en aurait au moins 10 consacrés uniquement à se personne, et non 2 comme vous le dites. Par exemple, on pourrait avoir : 1-Jésus Verbe de Dieu qui existe avant la création, 2- l’attente de Jésus comme Messie juif, 3- son Incarnation 4- sa naissance, 5-sa vie cachée 6-sa vie publique, et puis de son Ascension et de sa venue dans la Gloire, et enfin de sa présence eucharistique…Or l’enseignement Alpha insiste surtout sur le Jésus historique puis sa Passion et sa Résurrection. Mais si Jésus n’est pas le centre ? Quel est le centre ? Dans Alpha le véritable point culminant du parcours, a lieu pendant le Week-end à l’Esprit.

    Ma réponse à MC, sosdiscernement le 10 octobre 2020 :
    L’article examine en effet la prétention d’Alpha à être « une découverte de la foi chrétienne » (cf. : dans le dossier A partie II, p. 7 à 11). Or ce qui ressort de l’analyse est qu’Alpha est un parcours initiatique à « l’effusion de l’Esprit ». Alpha mène les participants à faire une expérience, centre et « pivot » du parcours, qui vient directement du pentecôtisme et qui s’appelle à l’origine « baptême dans l’esprit ». (cf. : Toronto Blessing, Dossier A p 3-5). »

    Votre remarque : 4. Alpha est une organisation évangélique internationale, une « église dans l’Église » qui prétend « pénétrer l’ADN » des paroisses et réformer l’Église Catholique.
    Encore une fois, Alpha est en lien avec les autres réalités de la paroisse, et se doit d’aller évangéliser dans les périphéries. Ensuite, pourriez-vous prétendre qu’il n’y a rien à changer dans le fonctionnement de l’Eglise ? Oui, il est vital que les paroissiens s’investissent plus. Vivre les « cinq essentiels » (prière, formation, fraternité, service, évangélisation) leur donne l’énergie et les moyens de le faire. C’est une demande de Jésus dans les évangiles et c’est compatible avec la tradition catholique et le magistère.

    En ce qui concerne vos doutes sur les aspects d’Alpha comme organisation évangélique internationale, je me permets de recopier un extrait de mon échange avec Mr Danthon qui date du 18 avril 2021.

    « Regardons les faits.
    Si Alpha est présente dans 169 pays et a touché 25 millions de personnes, c’est parce qu’elle s’est dotée d’un fonctionnement entrepreneurial qui a permis cette croissance.
    Savez -vous qu’en 2001 l’organisation internationale séparée de la Holy Trinity Brompton Church « Alpha International » a été créée ? Qu’elle a ses propres comptes et lève ses propres fonds ? (Source : Inside Alpha, Explorations in Evangelism ; James Heard, WIPF Stock, Eugene Oregon, 2012. P 21)
    En 1993 Nicky Gumbel recrute Tricia Neill qui fait passer Alpha d’une petite structure à l’état de grande franchise mondiale, Ken Kosta financier d’une banque d’investissement dans la City de Londres. Après avoir passé 30 ans en tant que Vice-Président de la UBS Investment Bank, il fut Président de Lazard International, d’octobre 2007 à 2011 puis le Président de “Alpha International”.
    Et aussi par exemple, Rebecca Stewart, Chef d’exploitation Alpha de HTB et Alpha International, qui travailla pendant 10 ans à la City, d’abord dans la finance et le conseil chez HSBC et Ernst & Young et ensuite en tant que chasseur de tête, pour un cabinet de recrutement international Heidrick and Struggles ».
    Il est évident que Alpha fonctionne comme une grosse entreprise mondialiste et recrute ses cadres dans ces milieux. Rien à voir avec le mignon petit parcours local sur les bases de la foi chrétienne.
    Sources : http://www.alpha.org.nz/index.php/small-groups/22-how-to-get-the-right-leaders-helpers-student-alpha »

    Pour les « 5 essentiels » que vous citez, je connais en effet très bien cette méthode. Elle était implantée dans mon ancien diocèse via les formations Alpha. Elle vient directement du Pentecôtiste Américain Rick Warren : un pasteur évangélique californien fondateur de la « méga-church » Saddleback Church[6]. Il est à noter que Warren est un ami et admirateur de John Wimber[7] le fondateur de la Vineyard Church Community, l’église pentecôtiste de la Troisième Vague ou Toronto Blessing. qui a pénétré Alpha. Wimber est aussi le pasteur qui a converti Nicky Gumbel le pasteur de l’ église d’Alpha à Londres, en 1982 par la puissance de l’Esprit. (Pour tous les renseignements sur les liens entre Alpha, le Toronto Blessing et les prophètes de Kansas City, se reporter au « Dossier A »).[8]
    Warren prône le développement d’une vision pastorale à l’aide de ses livres et sa méthode des 40 jours « Conduits par un objectif » (« The Purpose Driven Church » et « The Purpose Driven life »). Selon lui, « 40 jours » est complémentaire et « va à Alpha comme à un gant ».[9]
    Ses séminaires de formation recommandent de s’appuyer sur 5 essentiels et accueillent aussi bien des Catholiques, que des Méthodistes, des Mormons, des Juifs ainsi que des femmes « ordonnées ».[10]
    Sur son site francophone, « Motivé par l’essentiel »[11], il propose des outils de découverte de la foi pour des petits groupes dans et en dehors de l’église.

    Votre remarque : 5. Attention : s’il est vrai que le parcours Alpha classique est proposé gratuitement aux invités, ils seront ensuite très régulièrement sollicités pour des dons généreux. Les coûts des dîners Alpha sont supportés par la paroisse et les paroissiens. Les animateurs doivent suivre plusieurs formations et des conférences payantes.
    Le tarif indicatif proposé pour les dîners Alpha est de 5€, et cela suffit à équilibrer les dépenses courantes. Quant aux formations payantes, leur prix reste très raisonnable. Et qu’y aurait-t-il d’anormal à faire un appel aux dons pour que Alpha puisse investir dans de nouveaux supports et toucher de nouveaux publics éloignés de la foi ?

    Extrait de ma réponse à Valérie le 17 janvier 2019, sos discernement : « Quant à l’argent, c’est vrai, il y a beaucoup de bénévoles dévoués et sincères dans les parcours Alpha ! J’en connais. Mais les appels pour dons, campagnes de relance par e-mails sont fréquents et insistants. Le Coût d’Alpha pour une paroisse est lourd (la paroisse doit contribuer aux coûts des dîner, des week-ends, fournir les locaux, payer les formations des animateurs et des prêtres pour plusieurs centaines d’euro, les frais de déplacement et d’hébergement). A l’heure où les diocèses sont en ruine et dans certains cas ne peuvent plus soutenir leurs propres prêtres, est-il bien judicieux pour les paroisses de détourner les dons des fidèles dans cette organisation mondialiste qui n’est même pas catholique, sans leur demander leur avis ? »

    Merci encore pour l’intérêt que vous avez manifesté pour mes recherches.
    Bien cordialement,
    Claire Moquet

    [1] Ce shéma est en annexe du dossier et on peut le trouver sur le site Alpha Belgique http://www.alphainfo.be/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=70
    [2] M de Leyritz, Devine qui vient diner ce soir ? p103 et 230.
    [3] Ibid p 247
    [4] Ibid, p 249
    [5] Benoît XVI, Audience introductive à l’Année de la Foi, 17 oct 2012.
    On pourrait également prendre la proclamation donnée par le Pape François dans L’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te Fortifier, pour te libérer” qui ne correspond pas non plus aux conseils de vie spirituelle dispensés par N Gumble.
    [6] http://deceptioninthechurch.com/warrenquotes.html
    [7] “Rick Warren “ je me souviendrai de John Wimber comme d’un homme qui aimait vraiment Jésus plus que tout autre chose. J’aimais toujours nos conversations parce que cet amour de Jésus produisait une passion peu commune dans sa vie qui était contagieuse. Cela ma manquera.”. [16] – See more at: http://inplainsite.org/html/rick_warren_new_age.html#RW-Wimber
    [8] Le Toronto Blessing explose en 1994, alors que James Mallon étudie au séminaire à Toronto. Il n’en parle jamais. Comment-a-t-il pu ignorer cet événement essentiel du parcours Alpha ?
    [9] Les 40 jours “40 Days of Purpose” vont à Alpha comme à un gant. Peu importe lequel vous suivez en premier. Si vous avez fait les 40 jours, vous devez faire Alpha : si vous avez fait Alpha, vous devez faire les 40 jours (40 Days of Purpose), parce que ce sont deux programmes similaires, inspirés par l’Esprit-Saint… Alors, en tant qu’auteur de “The Purpose Driven Church” and “The Purpose Driven Life”,moi, Rick Warren, je veux vous dire que j’appuie Alpha à 100%…” (traduit del’Anglais) http://inplainsite.org/html/the_alpha_course.html
    [10] « This evangelist has a ‘Purpose' », by Cathy Lynn Grossman, USA TODAY, 7/21/2003)
    (http://www.usatoday.com/life/2003-07-21-rick-warren_x.htm)
    [11] http://www.motiveparlessentiel.org/

Laisser un commentaire