Virginie ? Points d’interrogation…

par Dominique Auzenet

Je souhaiterais poursuivre l’article de La Croix par quelques
réflexions personnelles supplémentaires. On sait que dans ce type
de manifestations spirituelles, il convient de ne pas être dupes, et
de chercher à connaître, au-delà de la vitrine, la boutique, et
l’arrière-boutique.

La vitrine

Je ne m’attarderai pas longtemps sur cet aspect, puisqu’il est à disposition de tout le monde. Il suffit de se rendre sur le site internet de l’Alliance des Coeurs Unis (ACU), dont la devise latine ouvre vers un contenu marial : « Tout à toi par Marie, la Rose des roses, servir ou périr ! ». On peut y lire d’emblée que l’Ass. prépare une réponse circonstanciée à l’article de La Croix.

Comme à l’habitude dans ce type d’associations, l’approbation de l’épiscopat sert de paravent aux activités du groupe. On ne sera pas trop étonné de retrouver ici Mgr Aillet, évêque de Bayonne, et on est en droit de penser qu’il ne s’est pas forcément fait piéger ; il est bien possible que la spiritualité des boutons de roses consone avec la sienne propre…1

Certains extraits de sa conférence donnée lors de la récollection de l’ACU le 10 juin 2022 portent sur les révélations privées, et ne laissent guère de doute sur son opinion : « La foi chrétienne ne peut pas accepter des révélations qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. N’ayez crainte, m’est d’avis que ce n’est pas le cas ! ».

Ni sur son engagement : « Un membre de l’Alliance doit avoir, sans doute, « les Secrets du Roi », il doit avoir le livre de prière du 3e volume, bien sûr, mais il doit avoir aussi, « quam primum », une Bible… complète… sans commentaires même si elle peut avoir des notes qui aident à la compréhension de certaines choses un peu difficiles à comprendre, une Bible… et un Catéchisme de l’Église catholique ! ».

Bien que certaines pages du site soient indisponibles, celle concernant les « Livres » renvoie aux éditions Résiac (engagées comme Chrétiens-Magazine dans la publication de multiples révélations privées de qualité médiocre et problématique), et l’on découvre que le phénomène habituel des « livres gigognes » pourrait bien se mettre en place. On n’en est qu’au tome 2, mais cela fait tout de même plus de 600 pages de « Paroles de Jésus à Virginie »2, en attendant la suite. La sobriété des évangiles est mise à mal.

Lorsque Mgr Aillet dit : « Votre attitude, à vous, quand vous y adhérez, vous n’adhérez pas à la personne de la messagère, vous adhérez à Celui et à Celle, Jésus et Marie », on a l’impression d’une contorsion impossible, celle de dissocier le message de la messagère (mais est-ce possible ?), ou au contraire de laisser penser que ses messages sont bien ceux de Jésus et Marie (mais est-ce certain ?)… Où est la distanciation critique pour laquelle il milite ? Car, tout de même, c’est bien là que les participants vont s’abreuver3.

Lorsqu’on cherche à discerner si une révélation privée tient la route, on ne trouve généralement pas de grosses hérésies, mais au contraire une avalanche de considérations pieuses, le plus souvent irréprochables. L’imposition du scapulaire4 et la démarche spirituelle qui l’accompagne, les dévotions michaéliques, peuvent être porteurs spirituellement pour ces personnes qui adhèrent à ce type de spiritualité.

Cependant, il va falloir aller plus loin, et que des théologiens analysent les messages, donc les lisent entièrement (travail que l’Église devra bien faire un jour).

Le côté esthétique (la déclinaison de la rose) pourra sembler douteux à certains, d’autant plus qu’il est avalisé d’en haut, s’il vous plaît… Le livret de prière est intitulé « prières pour les roses » : « Ce livret de prières a été inspiré par notre Seigneur à Virginie pour nourrir la spiritualité des groupes de prières appelés « les couronnes de roses ». Ces derniers rassemblent des âmes qui veulent s’engager à prier librement pour la France et sa mission de Fille Aînée de l’Église, pour le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et le règne de Dieu dans les cœurs ».

Et dans le « livret des rituels des boutons de roses » : « Le ‘mouvement spirituel des Roses’ a été demandé par Jésus à Virginie, son instrument, pour offrir à la France, Fille Aînée de l’Église, une nouvelle ‘force d’engagement’ spirituel, un Pacte d’Alliance au service des deux Coeurs Unis de Jésus et Marie, dans le combat qu’Ils mènent contre les forces des ténèbres. Vous trouverez ici la méthodologie complète pour devenir ‘Bouton de Rose’ (imposition du scapulaire, consécration, prières) ».

Effectivement, une personne me disait récemment : « J’ai été approchée pour devenir ‘bouton de rose’ »…

Après avoir feuilleté le site, on reste sur sa faim (le « Oups, cette page est introuvable ! » revient un peu trop souvent), car on ignore toujours qui est Virginie, dont la position cachée tient certainement à son humilité. Il va donc falloir aller plus loin.

La boutique

L’identité de la messagère

Une fois entré, on sait l’identité de la ‘messagère’. Certaines personnes, à la lecture de l’article de La Croix, paraissent offusquées qu’on ait pu ainsi dévoiler qui se cache derrière ce deuxième prénom : Virginie… Mais croit-on qu’on va ainsi prêter allégeance à une visionnaire sans savoir qui elle est ? C’est tout de même un minimum pour entrer en confiance.

Gaëtane de Lacoste-Lareymondie, mère de famille, 5 enfants, fille d’un médecin militaire, vient d’un milieu dont les liens avec des mouvements et partis politiques d’extrême droite sont connus. Elle est ancienne collaboratrice de Chrétiens Magazine, revue qui fait partie de la galaxie apparitionniste. Ce sont deux indices importants.

Elle a vécu dans un milieu très typé. « Grands Catholiques, fidèles à la Tradition de l’Église incarnée par Monseigneur Marcel Lefebvre, les époux Lacoste Lareymondie auront participé activement aux premières heures de l’occupation de la célèbre Paroisse Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris 5 ».

Il va de soi qu’en citant la famille Lacoste de Lareymondie dont le nom est devenu public, nous nous gardons d’y associer tous les membres. Comme chez tout un chacun, on trouve les plus grandes diversités dans les familles. Une des branches de cette vaste famille est effectivement liée à l’extrême-droite politique française. Nous présentons nos excuses aux membres de cette famille qui ne se sont pas concernés par cette dérive et nous leur demandons pardon pour les contrariétés que cette publication pourrait leur causer.

Des traces d’illuminisme

* Dans le tome 1, « Les secrets du roi », extrait des pages 187 et 188. Dimanche 4 Septembre 2011, Ste Radegonde à Poitiers ; pendant la Messe.

« … Au début de la Messe, une atmosphère très recueillie m’entoure. Je ressens la présence des âmes du Ciel, plus que cela, « la cour Céleste » (au sens Royal)…

Au moment où le prêtre dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde… », je suis à genoux, profondément unie au Sacrifice de la Messe. Je perçois bien sûr le prêtre, au moment du salut de Paix qui descend les marches de l’Autel pour aller saluer les paroissiens du premier au dernier rang de son église. A notre niveau, je reste à genoux avec mon mari, mais j’entends le célébrant nous tendant la main un peu gêné, prononçant un « ça va ? ». Je suis désolée de comprendre que Jésus agonise seul sur l’Autel pendant ce temps…

À peine le prêtre nous a t-il dépassés, que je vois distinctement, comme un « zoom », Jésus tourner Son visage vers la droite, c’est à dire vers nous. (Il est couché et cloué sur la Croix, sur l’Autel comme à Domrémy.) Il regarde Son prêtre… et je suis transpercée par la Souffrance morale que je vois dans les yeux pleins de larmes de Jésus. Ses yeux sont remplis de larmes d’Eau et de Sang… (ce visage si beau de la Transfiguration, maintenant si abîmé et tellement Souffrant…) Comme ce Saint Regard en dit long, en suivant son prêtre qui ne s’occupe pas de lui en cet instant.

Comme son Visage est tourné sur le côté, Ses larmes, mêlées de Sang, roulent à terre, au pied de l’Autel. A l’instant même où les larmes touchent le sol, pousse de terre un rosier sec, sans feuille. Je crois que c’est l’arbuste qui a servi à la Couronne d’Epines. Les suivantes tombent sur ce bois, et à ce moment précis, je vois naître et éclore des petites roses très claires, à même l’écorce. J’entends : ‘Mes roses… soyez les fleurs de ma couronne’ »

—> Que Jésus puisse agoniser seul à l’autel au moment du baiser de paix, voilà bien une perception spirituelle qui dénote une absence totale de formation liturgique, et un jugement inquiétant sur le déplacement du prêtre parmi sa communauté paroissiale… Comment Mgr Aillet peut-il approuver ce passage qui est faux liturgiquement et doctrinalement ?

Une ancienne collaboratrice de Chrétiens-Magazine

Virginie est ancienne collaboratrice de Chrétiens Magazine. On trouve sur internet un article où elle interviewe Marguerite, la fondatrice de la Légion des Petites Âmes. Elle a animé des soirées autour du thème des messages reçus pour la France, avec beaucoup d’autres intervenants qu’on retrouve dans le microcosme apparitionniste : Bruno Perrinet publicitaire de Maria Valtorta, entre autres.

Ce n’est pas la première fois qu’on peut constater ce passage de la collaboration à la production personnelle. On a déjà eu le cas de Marie-Pierre Lorre avec les Cénacles de Vallet6, passée de chauffeur de bus sur les lieux de fausses apparitions, à messagère de la Vierge. Il est bien possible que la journaliste friande de révélations, Gaëtane, soit passée à un stade plus avancé de sa gourmandise et que cela expliquerait que ce soit désormais elle-même qui produise ce qu’elle attend. J’émets cela à titre d’hypothèse.

Logo de l’Ass. des Coeurs Unis

L’arrière-fond royaliste et monarchiste

La couverture des livres « Les secrets du Roi » comporte des symboles royalistes explicites : fleurs de lys, couronne, épée… Virginie semble suivre les « prophéties » de Marie-Julie Jahenny de la Fraudais (1850-1941) qui annonçait le retour du roi Henry. La place était libre puisque le comte de Chambord avait renoncé. Le « futur » roi s’appellera donc Henry et comme il sera marqué par la croix, il sera le roi Henry V de la Croix.

Le message couvre l’annonce du retour du roi que voit cette Virginie selon le modèle qu’elle a transposé des fausses révélations de Marie-Julie Jahenny à La-Fraudais (prophéties dans lesquelles, rappelons-le, avait marché Mgr Fournier, évêque de Nantes à l’époque). Il s’agit d’un remix de l’échec du comte de Chambord et sa transfiguration dans l’attente du roi Henry V de la Croix !

Toujours est-il que cette façon de faire ressemble de la plus mauvaise façon aux pires dérives « mystiques » du XIX° siècle français qui en a tant produit. Il ne faut peut-être pas s’étonner, dans les circonstances néo-identitaires dans lesquelles nous nous trouvons, d’une telle manifestation.

Une longue tradition du catholicisme, que l’on pourrait qualifier de conservateur, nationaliste et gallican, attribue à Marie le vocable de « Reine de France ». Cette tradition tient au fait que la Vierge Marie est étroitement associée à la geste capétienne, plus précisément à l’histoire du futur Louis XIV.

Elle revêt une connotation nettement politique lorsque les messages attribués à la Vierge dans nombre de ses manifestations soutiennent sans ambages la perspective d’une restauration monarchique après la défaite de 1871, allant jusqu’à dénoncer en termes explicites la « République laïque et franc-maçonne », et ce jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, en dépit du ralliement de la majorité des catholiques français à la III° République à la suite de l’encyclique du pape Léon XIII Inter Sollicitudines (1892).

Les années qui suivent la défaite de 1870 et la Commune furent dominées par la volonté de déchiffrer les signes des temps. Dans le dernier quart du XIX° s., la Vierge se présente comme annonciatrice d’une restauration monarchique ; elle se montre souvent avec les attributs de la royauté, jusqu’à l’heure où sera porté miraculeusement sur le trône de France le Grand Monarque.

Ces mariophanies7 sont porteuses de messages d’espérance, mais aussi de revendications menaçantes à l’égard de l’Allemagne, et d’annonces prophétiques concernant le redressement providentiel de la France grâce à l’avènement du comte de Chambord.8

Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir

« Virginie » est très prudente et elle use de la métaphore pour affirmer sans affirmer. Elle n’annonce pas directement le retour du roi, mais elle voit beaucoup de fleurs de lys, Jeanne d’Arc lui parlerait, et le Christ lui dit que le roi est sur son cœur, etc.

Pareil pour le pape François. Elle ne dit pas ouvertement. Elle dit qu’elle voit une patte velue sur le Vatican… Toutefois, récemment, le Christ serait apparu à la Virginie pour lui dire que « son » pape était Benoît XVI !!! Là, il n’est pas difficile de constater qu’on nage en plein délire, puisqu’elle ferait dire à la Vierge ce que le milieu traditionaliste extrémiste répand abondamment sur les réseaux sociaux.

Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir ! Ce verset, tiré de Josué 24, 15, pourrait nous servir de conclusion. Nous ne pouvons pas permettre que pénètrent dans nos sanctuaires et dans nos paroisses, ces nourritures frelatées.

Évidemment, en restant à la vitrine, si l’on ne cherche pas à franchir la porte de la boutique, voire celle de l’arrière-boutique9, c’est-à-dire à réfléchir plus avant avec ses antennes critiques, on ne pourra que se féliciter de ce courant spirituel qui vient renouveler l’Église de France… D’ailleurs, n’est-il pas soutenu activement par un évêque ? Circulez, il n’y a rien à voir.

Ainsi, par exemple, la façon dont le site « Jésus de Nazareth » classifie les révélations de Virginie dans la catégorie « Prophéties pour notre temps ». Un vrai soutien ! On peut y lire ces paroles de Jésus :

« Il y a Ceux qui ont été missionnés tout spécialement pour cette Œuvre. Ils obtiennent à genoux, au pied du trône de Dieu, les Grâces très spéciales de la Sainte Trinité et de Marie Reine de France, indispensable au Relèvement de la France, la fille aînée de l’Église. Leur mission de Baptême est aussi leur mission Céleste10 : Servir Dieu en ramenant la France aux pieds du Christ Roi. »

Alors, si vous ne craignez pas les pucerons, serez-vous « bouton de rose » ?

Notes

1Je ne reviens pas sur les multiples articles de presse au cours de cette dernière décade, qui font état des remous suscités par sa pastorale et ses engagements politiques. Mgr Aillet est cet évêque qui a défendu des positions vaccino-sceptiques, qui a refusé d’ouvrir les archives de son diocèse à la commission Sauvé qui enquêtait sur les abus sexuels dans l’Eglise, qui en 2014 revenant de Russie écrivait son admiration pour Vladimir Poutine…

2« Le Ciel se manifeste à elle depuis 1994 et c’est par obéissance à Jésus et à son père spirituel, qu’elle restitue, en ce volume, une partie de son journal » (t. 1) ; « les nouveaux messages et enseignements que le Ciel lui donne « pour l’Eglise et pour la France » (t. 2).

3On retrouve le même problème à Medjugorje : l’Église soutient la démarche des fidèles par son l’engagement pastoral sans se prononcer sur la validité des messages. Ce qui laisse à penser qu’elle ne le peut pas parce qu’ils ne sont pas fiables. Sur ce dernier point précis, on peut se reporter à l’étude du Pr Mandfred Hauke : « Les premières apparitions de la Gospa à Medjugorje et leur évaluation, bref status quaestionis ».

4Virginie aurait parlé de 600 prêtres de France ayant déjà reçu le scapulaire. Intox ? Ou aveu qui laisse à penser…

5Texte publié le 18 mai 2011 sur le site Nations presse info, sous la signature d’Alexandre Simonnot.

6J’en parle dans l’article « Surnaturel ou paranormal » sur le site sosdiscernement.org

7Voici quelques dates et lieux : 1872 L’Hôpital (Metz) – Neubois (Strasbourg – 1873 Biding (Metz) – Walbach (Strasbourg) – Rixheim (Strasb.) — La Fraudais (Nantes) – Le Fontet (Bordeaux) – 1856 Pouvourville (Bordeaux) – 1880 Gouy-L’Hôpital (Amiens) – 1013 Alzonne (Carcassonne) – 1923 Schaffausen (Bâle) – 1933 Herzele (Gand) – 1936 Bouxières-aux-Dames (Nancy) – 1938 Kérizinen (Quimper) – 1943 Montmeyran (Valence) – 1982 Paris.

8Je renvoie ici à une partie du Dictionnaire des Apparitions de la Vierge Marie de J. Bouflet, Ed. Du Cerf, 2020 (Le dévoiement de la mariophanie, pp. 675-772)

9Là c’est du journalisme d’investigation. Je ne veux pas traiter cet aspect ici, bien que certaines documentations permettent de retracer les cercles de personnes, ou d’imaginer les ressources financières et organisationnelles.

10Là on se croirait dans le livre de l’Apocalypse qui laisse à entendre que les martyrs reçoivent en héritage la « première résurrection » dès leur mort (Ap 20, 4-6) !

16 octobre 2022.

Enseignement de Mgr Aillet à la cathédrale de Bayonne le 8 juin 2018

Rituel des boutons. Document retiré à la demande de la présidente. C’est la guerre des boutons !

Laisser un commentaire