Index Fausses mystiques

Apparitions — Révélations — Messages — Locutions — Lieux — Chaînes YT — Prophéties — En tout genre, et pour lesquelles nous avons besoin d'ouvrir les yeux. 

Cette page sera complétée progressivement, en classement alphabétique. Un article a été retiré à la demande d’un cabinet d’avocats.

AXELLE. Analyse de son volume 2 « Il est plus que temps d’aimer ».

DON GOBBI. De fausses prophéties ? par le P. Jean-Marc Bot. « Bien entendu, cette prophétie est fausse de bout en bout. Est-ce à dire que ce prêtre est un faussaire au sens délibéré du terme? Non, mais plutôt un homme naïf et friand de manifestations extra- ordinaires. Ses écrits ne sont que le fruit de sa propre méditation dans laquelle l’imagination a plus de part que la grâce divine. En aucun cas ils ne sauraient venir de la Vierge Marie. Ce que finit par admettre plus ou moins explicitement don Gobbi lors d’un interrogatoire à la Congrégation de la doctrine de la foi ».

GARABANDAL Fausses apparitions mariales en Espagne. Communiqué de Mgr Beitia Aldazabal, évêque de Santander, 1962. « De tels phénomèns manquent de tout signe de caractère surnaturel et ont une explication naturelle ».

LA FIN DES TEMPS http://www.youtube.com/@lafindestemps2155 « La fin des temps est une chaîne chrétienne consacrée à l’avenir de la France, de l’Europe et du monde selon les prophéties ou prédictions de Marie Julie Jahenny, Nostradamus, le Saint Curé d’Ars, Padre Pio… » L’auteur de la chaîne est caché. Absence de discernement. Chaîne susceptible de provoquer des perturbations, des addictions, de l’anxiété, de la dépression…

SAN DAMIANO (Italie). Communiqué de Mgr Umberto Malchiodi, archevêque de Piacenza, 1968. « Ce qu’on appelle « les faits de San Damiano », c’est-à-dire les prétendus messages, les soi- disant visions et les présumés prodiges, n’ont rien de surnaturel ; les preuves alléguées n’ont aucune valeur probante ; il existe, par contre, beaucoup de preuves indubitablement contraires ».

KÉRIZINEN. Communiqué de Mgr Francis Barbu, évêque de Quimper et Léon, 1973. « Les prétendus messages célestes de Kérizinen, donnés comme révélations directes et immédiates du Sacré-Coeur ou de la Vierge, ne renvoient qu’à eux-mêmes et aux pratiques dévotionnelles qu’ils prétendent instaurer. Par là, ils détournent de l’Évangile et de l’authentique révélation telle qu’elle a été définie à nouveau par la Constitution dogmatique de Vatican II sur « la Révélation divine ».

DOZULÉ . Communiqué de Mgr Jean Badré, évêque de Bayeux-Lisieux (1985). « Je réprouve formellement la publication de livres, brochures, prières, cassettes, qui ne portent pas l’approbation d’un Ordinaire. Je ne reconnais pas comme « sanctuaire », c’est-à-dire comme « lieu sacré où les fidèles se rendent nombreux en pèlerinage, pour un motif particulier de piété, avec l’approbation de l’Ordinaire de lieu », le domaine de « La Haute-Butte » de Dozulé. En conséquence, j’interdis toute propagande et spécialement toute collecte de fonds en vue de la construction d’un sanctuaire ou de l’édification d’une croix gigantesque en ce lieu . De même j’interdis l’édification de tout sanctuaire (église, oratoire), calvaire, sur le territoire de la paroisse de Dozulé ».

FRANÇOISE. Les Messagers de la Tendresse de Dieu (2005) . Notification de Mgr de Monléon, évêque de Meaux. « Après examen d’une partie de ces écrits (l’ensemble compte quelque 2760 pages) par deux théologiens, indépendamment l’un de l’autre, et par moi-même, et tenant compte des usages de l’Église relatifs aux «révélations privées» et aux manifestations extraordinaires, je suis amené à conclure qu’on ne peut pas reconnaître le caractère surnaturel de ces messages ».

LA SALETTE. L’affaire des « secrets » de La Salette. Éléments de discernement, par le P. Jean Stern.

MANDURIA (Italie), Debora, la Vierge de l’eucharistie. 1997: Analyse d’un théologien. « C’est bien une très grande convergence de points négatifs qui se dégage de ces messages ».

MEDJUGORJE. Pour faire court, s’il est possible, je renvoie au site de Marco Corvaglia, L’illusion de Medjugorje, reconstruction de la réalité. Et à l’étude du prof. Mandfred Haucke, président de la Société Allemande d’Études Mariales, sur Les premières apparitions de la Gospa à Mejugorje.

NAJU (Corée), voyante excommuniée en 2008. Communiqué en 2009 : « The Archdiocese of Kwangju strongly urged the faithful not to follow the members of the group, who try to do damage to the relationships between the Apostolic See and the CBCK, as well as the Archdiocese of Kwangju. The Archdiocese also admonished those who promoted the so-called ‘Julia Youn and the related phenomena’, to stop disturbing the proper faith of the faithful and agitating for their false hope ».

SMS MARIALSCôte d’Ivoire : les évêques mettent en garde contre des SMS provenant de la Vierge Marie

TREVIGNANO, fausses apparitions mariales près de Rome, jugement de l’évêque en mars 2024.

VALLET. Le texte de la notification des évêques de Nantes et d’Angers (2010)…  « Nous déclarons estimer qu’aucun caractère surnaturel n’est établi dans les manifestations appelées « Cénacles des lessagers de l’Amour ». Marie-Pierre Lorre, la « messagère » poursuivie pour recel et abus de confiance (Presse-Océan du 6 juin 2012).

VASSULA RYDEN. Analyse du P. Dermine, et lien vers un site critique sur les messages de « la vraie vie en Dieu » (long à télécharger). Rejet par l’Église Orthodoxe …     Voir aussi ce site essentiel

À SUIVRE…


UN CRITÈRE INCONTOURNABLE : LA SOBRIÉTÉ

Deux billets d’humeur : Avez-vous lu le petit livre ? Et l’ange la quitta…