Psychogénéalogie et constellations familiales

Élisabeth Feytit sur son blog metadechoc.fr

La psychogénéalogie et les constellations familiales nous invitent à revisiter notre héritage familial pour nous défaire des traumas que nos ancêtres nous ont transmis. Depuis leur création à la fin du XXe siècle, ces deux pratiques ont connu une ascension fulgurante, au point d’être autant présentes dans les milieux de la psychothérapie et du médico-social, que du développement personnel.

Aujourd’hui, les psychanalystes se succèdent au micro des radios nationales pour nous parler psychogénéalogie et les groupes d’échanges sur les constellations familiales se multiplient sur les réseaux sociaux. Même la fiction s’empare du phénomène. Parce que d’après celles et ceux qui les pratiquent, les résultats sont impressionnants !

Mais en quoi consistent donc ces techniques ? Quels sont leurs prétentions, leurs résultats et leurs risques ? Pour le savoir, cette chronique en plusieurs parties abordera des sujets aussi variés que la psychanalyse, l’épigénétique, les biais cognitifs, le hasard et même la physique quantique !

Cramponnez-vous à vos aïeux, la traversée s’annonce épique !

ÉCOUTER LES 5 ÉPISODES

  • Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
  • Que penser des constellations familiales ?
  • Transgénérationnel : les preuves.
  • Comment le transgénérationnel joue avec nos biais cognitifs
  • Les dangers des thérapies transgénérationnelles

« Le transgénérationnel, c’est comme une savonnette : quand on croit le saisir, il nous échappe ».

Laisser un commentaire