Améthyste, quartz rose, citrine, obsidienne… Ces pierres qu’on dit capables de guérir, protéger ou rééquilibrer nos énergies fascinent des millions de personnes sur TikTok et Instagram. Mais, lorsqu'on est chrétien que peut-on en penser vraiment, simple effet de mode anodin ou pratique occulte ?
Dans cette vidéo, on tente un nouveau de format avec : 👉 Marielle, ancienne médium et lithothérapeute. 👉 Le Père Jean-Christophe THIBAUT, prêtre catholique et spécialiste des nouvelles religiosités. On passe en revue toutes les questions sur le sujets, et notamment :
- Les promesses de la lithothérapie
- Les symboles des pierres dans la Bible et dans l’histoire
- Les enjeux spirituels et les risques liés aux rituels
- La question clé : peut-on croire aux énergies quand on est chrétien ?
🎥 Une masterclass qui mêle témoignages, analyse théologique et regard néophyte. ⚡ Une vidéo pour aider à discerner. 0:00 · Intro 2:08 · les promesses de la lithothérapie 5:28 · Les pierres dans la Bible 7:00 · Une croyance analogique 8:49 · la médecine du Haut Moyen-Age 12:49 · Pouvoirs, vertus, purification 15:28 ⸱ L’énergie des pierres 19:07 ⸱ Les propriétés spirituelles et magiques. 22:22 ⸱ Une pratique anodine ou dangereuse ? 23:22 ⸱ la lithothérapie en chrétien ? 27:10 ⸱ Un effet placebo ? 29:20 ⸱ Un usage chrétien des pierres ? 30:18 ⸱ Clés de discernement ? 32:43 ⸱ Rappel sur les sacramentaux 34:56 ⸱ Christianiser la Lithothérapie ? 37:06 ⸱ Rappel sur Ste Hildegarde 38:19 ⸱ Minéralogie et Lithothérapie 40:57 ⸱ Exorciser des pierres ? 44:33 ⸱ Une pratique ésotérique ?
Vous pouvez lire les commentaires sur la chaîne du Fr. Paul-Adrien, sous cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SlYLpnqOxxc
Les commentaires sur le site sosdiscernement.org sont fermés, par manque de temps pour y répondre. Mais vous pouvez faire parvenir des posts, si vous le souhaitez, à cette adresse : dominique.auzenet@orange.fr
Une internaute communique :
« Concernant la lithothérapie, je pense néanmoins qu’il ne faut pas non plus donner autant d’importance aux pouvoirs que les new-âgeux peuvent « mettre dans les pierres » avec leurs rituels.
À moins que la pierre soit chargée d’un truc hyper mauvais (genre magie noire hyper trash), je ne pense pas qu’on risque grand chose si on a une foi forte, une bonne pratique sacramentelle et surtout qu’on n’adhère pas à ces croyances (il me semble qu’adhérer aux croyances est une porte d’entrée pour le démon).
Pour moi la foi reste la meilleure protection contre tout. Alors quand il disent qu’un signe de croix peut ne pas suffir à « rendre la pierre clean » cela me dérange… C’est accorder trop d’importance et de « pouvoir » au croyances New Age.
Une pierre est avant tout une pierre. Si elle est chargée d’un truc le faire bénir me semble suffisant. Sinon on fait le lit de la croyance des new age et on lui donne de l’importance…. Trop d’importance…. Sinon quid du nom de Jésus?
Je ne vois pas ce qu’on craint si on a une vie de prière et sacramentelle forte. Sinon ça veut dire qu’on pense que le diable peut être plus fort que tout ça… On le voit partout et ça devient invivable.
Je trouve qu’il faut un peu modérer ça mais c’est mon avis. Sinon on devient aussi superstitieux que les New Ages qu’on dénonce… »
De Jean-Christophe Monnard, professeur de physique de lycée (certifié)
La lithotérapie, ou soigner avec les vibration qui sortiraient des pierres me semble être simplement une pseudo science, ou une pata-médecine.
Si une vibration, électromagnétique, sonore, ou même gravitationnelle, sort de quelque chose, d’un objet, elle emporte de l’énergie,la vraie, celle qui se mesure en joules. Il faut donc une source d’énergie dans le quelque chose, par exemple la batterie d’accumulateurs du téléphone portable, ou de la lampe frontale.
Si ça sort, il y a eu un moment où s’est rentré. On retrouve le principe de Lavoisier.
Or rien de cela dans les pierres à part la radiation du corps noir qui ne dépend que de la température de l’objet, mais qui demande de recevoir de la chaleur du milieu.
En tout cas pas de fréquence de résonance propre avec la plupart de ces
cailloux qui sont de structure vitreuse, amorphe, donc pas cristalline
même si ce sont de jolis cailloux.
Depuis 30 ans je conteste les discours new-age fumeux. J’ai demandé
parfois l’avis d’enseignants chercheurs universitaire, des physiciens
spécialisés dans l’électromagnétisme. Certains ayant utilisé des appareils extrêmement sensibles, tel des magnétomètres à protons. Ils n’ont jamais détecté les phénomènes décris par la géobiologie ou autre fumisterie qui prétend nous parler « des ondes » ou des « énergies vibratoires ». Ils m’ont toujours confirmé le caractère fumeux, du point de vue de la physique, des discours new-age. La lithotérapie ne fait pas exception.
Donc en 2025, où les connaissances scientifiques sont accessibles comme
elles ne l’ont jamais été, où la technologie nous entoure et nous démontre à chaque instant la pertinence de la science, la bonne question n’est pas :
Peut-on être chrétien et utiliser des pierres ? mais :
Peut-on être intelligent, rationnel et adulte, et utiliser les pierres
pour se soigner ?
Pour moi la réponse est évidemment non.
On a le droit d’aimer les contes de fées, mais il faut savoir les distinguer de la réalité.
