Alberto Maalouf

Dominique Auzenet

J’ai regardé cette vidéo, transmise par des amis qui m’ont posé des questions sur l’interprétation donnée… Je ne peux qu’inviter à être lucide et à rester à distance…

En effet, comment se permettre de rapprocher les réflexions de la première lettre de saint Jean sur « l’Esprit, l’eau et le sang, ils sont trois à témoigner », avec les trois couleurs du drapeau français ?

Saint Jean par le de l’Esprit Saint qui a reposé sur Jésus lors de son baptême au Jourdain (l’eau), tout au long de sa mission rédemptrice y compris la croix (le sang)… Vous trouvez ce passage en 1 Jean 5, 5-10.

Le Père rend témoignage à son Fils lors du baptême, et l’Esprit manifeste ce témoignage tout au long de la vie publique du Christ jusqu’à l’effusion de son sang.

Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.

En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils.

Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils.

Quel rapport avec le drapeau français, me direz-vous ? Aucun. C’est ce qu’on appelle : instrumentaliser la Parole de Dieu.

Saisissant ! Et totalement factice.

Un effet de contorsion, où l’on place des liens idéologiques sur ce passage biblique pour le faire parler dans un sens politique franco-français…

Comment accepter comme normaux et valides de tels liens factices ? Comment pourrait-on les accréditer ?

Cet homme a-t-il reçu une formation biblique et théologique ?

Tout bibliste ne peut qu’être atterré par ce type de prédication.

Alors ? Soyez lucides. Gardez vos distances.

Laisser un commentaire