Coaching : l’eldorado de la manipulation mentale

Un podcast d’Élisabeth Feytit, avec Rémi Rivas, consultant en design, marketing et innovation

On peut être rompu•e aux outils d’influence, de marketing et de publicité, on peut avoir tout étudié des techniques d’embrigadement, de manipulation mentale et tout connaître sur les dérives sectaires, cela ne nous rendra pas moins susceptible de nous soumettre à qui en usera sur nous. Mon invité en a fait l’expérience à ses dépens. Il nous livre son témoignage et son analyse “d’expert“ de la question.

J’ai rencontré Rémi Rivas à Paris. Il est consultant en entreprise dans le domaine du design, du marketing et de l’innovation. Pour son travail, mais aussi par passion personnelle, il s’est intéressé en profondeur à la manière dont les humains pensent, sont influençables et influencés. Et puis un jour, il a assisté au séminaire de quatre jours d’une grande figure internationale du coaching et la vision qu’il avait de lui-même et de ses connaissances en a été complètement bouleversée.

Comment savoir si on peut faire confiance à un coach ? Le coaching peut-il nous permettre de trouver l’harmonie dans notre vie ? Sur quoi se fonde la PNL ? À quel moment le coaching devient-il dangereux ? Quelles sont les techniques de manipulation mentale utilisées par certains gourous du coaching ? Comment éviter de succomber aux dérives sectaires ?

Le site méta de choc

Présentation :

Des réponses dans cette série en trois volets.

  1. Tout ce qui brille n’est pas or
  2. Jouer avec le feu
  3. Savoir ne suffit pas

Laisser un commentaire