Communiqué de la famille proche de Marthe Robin

Représentée par ses petites-nièces Marie-Hélène Gaillard, Colette Foulon et son arrière petit-neveu, le P. Olivier Foulon. — Mardi 6 octobre 2020 — Communiqué de presse.

La parution prochaine d’un livre qui conteste l’honnêteté de notre tante, la Vénérable Marthe Robin (1902-1981), cofondatrice des Foyers de Charité, annoncé comme un « séisme », nous contraint d’apporter les précisions suivantes. Elle est morte depuis bientôt quarante ans. Ceux qui en parlent actuellement, dont C. de Meester, et qui la font écrire et se mouvoir ne l’ont pas connue.

Le doute porte sur trois points principaux : elle aurait caché sa mobilité, utilisé plusieurs écritures pour ses cahiers, et simulé ses passions. L’Église, qui a mené l’enquête de façon très approfondie, a déjà répondu à ces objections en la déclarant Vénérable en 2014.

Pour notre part, nous affirmons qu’elle était paralysée et qu’elle ne pouvait pas bouger ses bras. Elle était incapable de s’enlever une mouche du visage. Sa nièce Marthe Brosse, qui faisait sa toilette, peut encore attester que son corps n’était plus qu’un squelette extrêmement douloureux. Elle témoigne qu’elle n’a jamais été trouvée hors de son lit sauf le jour de sa mort, ce qui n’a pas pu être expliqué jusqu’à présent et ne le sera sans doute jamais. Nous déplorons que seule la piste de sa mobilité, soi-disant récupérée alors qu’elle était mourante, ait été envisagée.

L’accusation de plagiat tombe d’elle-même parce que Marthe n’écrivait pas pour être publiée. Elle n’a plus écrit que très difficilement à partir de 1929 et a cessé progressivement de le faire. Elle a alors dicté son courrier à des bénévoles qui ont aussi noté ce qu’elle exprimait durant ses extases. Les graphologues ont identifié 13 ou 14 scripteurs différents, à l’écriture scolaire de l’époque, peut-être parce qu’ils avaient eu le même instituteur. L’hypothèse de de Meester d’identifier Marthe avec un scripteur inconnu demande encore à être prouvée.

Marthe jouissait d’une santé mentale parfaite et manifestait à tous une attention affectueuse. Elle ne parlait pas d’elle et ne se mettait jamais en avant. Les experts psychologues affirment qu’elle ne présentait aucun des signes psychologiques d’une simulatrice, d’une faussaire ou d’une fraudeuse. Aucun ne met en doute son intégrité morale et sa sincérité.

De Meester fonde sa thèse sur la prétendue illégitimité de sa naissance qui relève de rumeurs tardives dont la source a été identifiée. Personne n’a vu Marthe manger, boire ou se mouvoir après 1929. Il prétend avoir mené une enquête approfondie mais il ne nous a jamais rencontrés. Théologien de métier, il n’avait pas de qualifications en graphologie, philologie, psychologie ou médecine. Il s’est prévalu seul contre de vrais experts qualifiés en ces matières.

Marthe a vécu pauvrement, comme les faits le prouvent. Sa famille a toujours veillé à ne retirer aucun profit de sa notoriété.  Nous sommes choqués de la voir diffamée par la recherche du sensationel.

Nous sommes ouverts à tout nouvel élément factuel et vérifiable, surtout de la part d’experts reconnus dans leur domaine. Nous espérons que le public ne se laissera pas tromper par la publication de ce seul rapport d’expertise sur l’ensemble des 17000 pages de son dossier.

Marthe Robin était une personne bonne, simple, fine et délicate, que des personnes de toutes conditions ont aimé rencontrer. Elle s’est beaucoup occupée des prisonniers et des personnes dans le besoin. Nous sommes convaincus que sa vie continuera d’inspirer beaucoup à faire le bien.

35 réflexions sur « Communiqué de la famille proche de Marthe Robin »

  1. On reconnaît l’arbre à ses fruits .. ils sont innombrables ! Le démon aura beau faire … il a déjà perdu ! C’est bien ce qu’il fait qu’il se déchaîne … Soyez dans la paix malgré ces déchirures … la paix que l’on connaît dans la chambre de Marthe, à elle seule, est la preuve de ce qui s’y est vécu ..
    Vous pouvez être fiers d’être des proches de Marthe … Qu’elle vous bénisse et vous garde !

    1. « On reconnaît l’arbre à ses fruits » est un peu trop facile : le Père Marie-Do a engendré beaucoup de vocations, de « fruits » et l’arbre était pourri !
      Par les temps qui courent, il faut se méfier de tout (hélas).
      Je lirai donc ce livre avec un regard critique, certes, mais je le lirai aussi avec attention.

  2. Bien que n’ayant pas connu Marthe Robin, je ne peux imaginer une seule seconde qu’elle fut une simulatrice. J’ai beaucoup d’amis qui ont eu la chance d’une renco tre avec elle et qui sont tous revenus boulversés. En union de prière.

  3. Merci pour vos éclairages
    Vous avez mon soutien , ancien élève de St Bonnet , j’ai eu la chance et l’honneur de rencontrer Marthe plusieurs fois ( 1973 a 1980 )

  4. Merci à vous, la famille de Marthe Robin, pour ce communiqué. Personne ne pourra jamais me faire douter d’elle. Je ne l’ai pas connue de son vivant mais ai bénéficié de grandes grâces par elle. Ce sont des choses qu’on ne peut pas prouver mais les grâces reçues, vécues et qui provoquent un changement profond de vie, de conversion, personne ne peut en faire douter celui, qui comme moi,en a reçu une joie,une force de vie et de résurrection que rien , ni personne ne pourra jamais m’enlever ( et je sais bien que bien d’autres pourront en dire de même) je me dis que tout cela paraitra dans la lumière en temps voulu; lorsqu’ arrivera le temps où tout ce qui était caché, voilé, sera révélé en pleine lumière. bon courage bien cordialement.
    Monique Hell Wagner

  5. Un grand merci d’avoir pris la défense de Marthe. C’est vraiment triste et révoltant les écrits de ce prêtre.
    J’espère que Marthe sera bientôt canonisée.

  6. J’ai été pensionnaire pendant 8 ans à l’ecole de filles de Chateauneuf.
    nos classes montaient voir Marthe tous les ans, celle ci nous recevait dans sa chambre, nous questionnait sur nos activités, notre vie a l’ecole, en toute simplicité et gentillesse, et il m’est impossible de croire qu’elle puisse être une simulatrice. Les entretiens que nous avions avec elle, étaient tout à fait ceux que l’on peux avoir avec une personne saine d’esprit, simple et très attentive.
    Pour moi, avoir connu Marthe est une chance, elle est toujours présente dans ma vie….

  7. Oui. Toutes ces critiques correspondent à des pensées qui ne sont pas de Dieu. Sœur Marie aimée de Malestroit en a fait aussi les frais mais de son vivant. Le diable geint sa perte

  8. MERCI beaucoup
    J’ai rencontré MARTHE le 24 mai 2018.
    Elle m’a sauvé la vie
    Je n’étais pas du tout croyant, ma fille de 25 ans n’est pas baptisée. Et c’était pour moi un gros  » business  » dans la vallée de la galaure.
    Aujourd’hui je peux vous l’écrire, ce que j’ai vécu dans sa chambre est une grâce, que je souhaite à tout le monde.
    MERCI pour votre témoignage, je ne l’ai malheureusement pas connue , mais elle est bien présente..
    MERCI MERCI MERCI
    Quelle repose en paix
    PAIX, AMOUR ET JOIE à tous

  9. Tenez bon! Il faut tellement résister maintenant à toutes ces attaques contre l’Eglise…. le malin se déchaîne parce que son temps est compté. Évidemment qu’on n’a pas cru un mot de ce tissu de mensonges !!
    Marthe est la patronne de la meute et de la troupe de mes garçons ! Ils en sont très fiers !

  10. je vous remercie de ce beau temoignage et m associe à votre profonde tristesse. Votre tante , par sa présence encore aujourd’hui,et notamment cette belle photo qui nous permet de la reconnaître, par la beauté de son visage, Votre tante, par sa fidélité au Christ tt au long de sa vie, saura faire taire les mauvaises langues.
    Couragz, foi et persévérance

  11. Ne vous inquietez pas. Un livre ne change pas la Vérité. Beaucoup de livres affreux ont été publiés sur Jésus. C’est une souffrance mais ça ne change rien à la Vérité.
    Je ne lirai pas ce livre.
    Marthe Robin, priez pour nous et pour la France.

  12. Marthe a fait beaucoup du bien sur la terre et continue encore plus du haut du ciel.
    La fureur du démon se sert du Père de Meester mais elle se heurtera à sa sainteté. Je suis toujours dans la joie de l’avoir rencontrée plusieurs fois et de garder dans mon coeur ses précieuses paroles prononcées avec tant de douceur.

  13. Merci pour ces éclaircissements ! Nous pouvons témoigner que Marthe a très clairement intercédé pour la naissance de notre aîné après 10 ans d’attente, puis pour l’adoption de sa soeur Gabrielle !

  14. Il me semble quil s’agit une fois de plus de l’œuvre du diviseur, du menteur.
    La vérité a déjà triomphé !
    Ne nous laissons pas manipuler
    Prions pour les détracteurs de la Vérité

  15. merci, je suis devenu prêtre grâce a Marthe Robin ma convection m’a amener au sacerdoce merci Marthe
    je n’achèterais plus de livre au éditions du cerf j’invite tous les amis de Marthe a faire la même chose
    merci

  16. Pour moi qui ne la connais pas, mais qui ai entendu parler, par des amis très sûrs l’ayant approchée plusieurs fois, de ses dons de devinatoires face à ceux qui venaient la consulter pour la première fois, ou même plus tard, je trouve très étonnant qu’elle n’ait pas su discerner ce qui se passait chez le Père Finet , son « protégé » et son confesseur…Là il y a quand même un pb, car mon amie qui a été élevée à Chateauneuf pendant des années avait senti, elle, bien qu’assez jeune, qqchose de dérangeant chez le P Finet : des questions insistantes et dérangeantes qu’il posait aux j. filles… elle allait se confesser à d’autres prêtres…Marthe Robin n’avait rien senti….! Etrange…

  17. Je vous remercie pour ces éclaircissements; je relis et vous partage ce qu’avait écrit Dom André Gozier( + 2018) de l’Abbaye de la Source de sa rencontre avec Marthe Robin:

     » J’ai été reçu jadis, dans la petite ferme de Château-neuf de Galaure, par Marthe Robin. Peu importe ce qu’elle me disait, je la regardais et cela me suffisait. »
    ( Chapitre, Le Saint, miroir de l’Invisible, dans: « La Manne cachée, méditations » CLD 1996)

     » La Vérité germera de la terre et du Ciel se penchera la Justice »
    Restons confiants dans le combat pour que la Vérité éclate aux yeux du monde!

    Marie-Claire Roux
    Paris

  18. Merci de ce communiqué. Vous avez bien fait. Nous prions pour que ce scandale cesse et la mémoire de votre tante, Marthe Robin, soit lavée de ces soupçons honteux.

  19. De coeur avec vous et surtout en prière.
    Tenez-bon face à l’imposture. Ceci n’est qu’une confirmation de la grande sainteté de Marthe
    Hubert van Ruymbeke

    1. Ils ne sont pas neutres, ces témoins, car ils font partie de sa famille. C’est facile d’affirmer par écrit. Il y a beaucoup de catholiques comme moi, qui n’ont aucun pb avec bcp de saints, mais ont beaucoup de mal avec Marthe Robin, tout comme mère Thérésa et qqs autres. Elles sont « too much », ça sent l’imposture à plein nez. Un ressenti perso depuis longtemps, qui doit être respecté. Je n’ai aucun doute au sujet de Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc, fille naturelle de la reine de France et de son amant, frère du roi. Elles avaient un destin hors norme. mais Marthe Robin induit en erreur beaucoup de gens, notamment sur le fait que tous les musulmans vont disparaitre de France (soit chassés, soit convertis au christianisme). Ces propos poussent les chrétiens à l’inaction alors que le nombre des ces ennemis ne cesse de croitre et que la violence atteint des sommets insupportables.
      Personnellement, je voudrais qu’elle ne soit plus citée, ni considérée comme sainte ayant reçu des messages divins. Il y a des propos qui me choquent ou qui sonnent faux. Je ne crois pas qu’elle ait vécu sans manger. C’est trop facile de l’affirmer auj. a posteriori. Elle est bien la seule au monde, cequi est déjà louche.

      1. Chère madame..Marthe vous bénit car comme elle a vécu !.. Elle n est encore plus QU Amour au Ciel ! Et le Dieu d Amour qui.l a Epousée sur la Croix de Son Fils depuis sa jeunesse, voire même sa conception, et ds lequel elle jouit désormais du doux, ardent et actif Repos éternel, vous Bénit de même !…car vs contribuez, par votre naïve ignorance, à faire grandir Sa Gloire et la Puissance de Son Oeuvre divine en Sa petite Colombe toute Aimée. Je prie pr le dur jour de votre confusion face à la Vérité de Marthe, pour jugement humain hâtif et non discerné ! Que Dieu vs fasse Miséricorde, comme Marthe le Lui demande pr vous et vs donne Sa Paix…et vs révèle très vite Marthe en Vérité ..si telle est Sa Volonté divine ! Qu Il fasse même de vous son plus beau témoin et la plus ardente apôtre de Son Oeuvre DIVINE par Sa toute Petite et si humble Marthe !!
        Je précise que je ne l ai pas connue..mais que deux visites post-mortem dans sa chambrette et un petit dialogue « âmical » avec elle, en fin duquel elle m a clairement répondue m ont suffit ! L âme qui se tient ds le Seigneur sincèrement reçoit tout de Lui…voit et comprend tout en Lui… « Demandez vous recevrez » ! Vous êtes Aimée !

  20. J ai toujours entendu parler de Marthe donc depuis plus de 30a.
    Je n ai jamais douté mais je ressentais une certaine crainte a l idée d’aller la voir.
    Et puis voilà on annonce la sortie de ce livre. Seulement Marthe est au ciel. Un enquete existe et a deja instruit son héroïcité. Marthe a ete declare venerable.
    De suite, j ai pensé que la memoire de marthe serait salie bafouee au nom de qui.
    Je pense avant tout a la femme, de qu elle droit peut l accuser de tromperies, mensonges alors qu elle ne peut s en defendre.
    Qui serions nous pour la juger ?
    Donc je m emploie sur un reseau social, facebook, pour la défendre. Et je vais prier pour le repos de son âme. Je pense souvent a Marthe pour ne pas qu elle soit couverte de mechancetes, d’hypotheses alors que nous ne sommes pas qualifies pour avoir un jugement.
    J attends aussi et seulement pour faire taire les mauvaises langues que notre Venerable Marthe fasse un miracle pour etre elever sur les autels en tant que bienheureuse.
    Je ne lirais pas ce livre mais j ai trouve le livre de Jean Guitton d’occassion.
    Prions pour Marthe, demandons a notre Venerable Marthe que regne la paix dans nos coeurs pour glorifier Jesus.
    O Venerable Marthe accedez a nos prieres et demandes pour pouvoir vous honorer dignement. Amen

  21. Merci Famille proche de Marthe pour votre communiqué-témoignage si aimant et plein de justesse dans le choix de vos mots pour décrire votre tante.
    Votre déclaration nous donne l’occasion de vous exprimer notre soutien total et notre reconnaissance pour votre réaction à ces jugements mal intentionnés probablement non inspirés par Dieu…
    Merci de ne pas laisser ces tentatives vous troubler et de faire confiance fermement à Jésus qui est la vérité et à Marthe qui vous protège d’en Haut !
    Notre reconnaissance à Marthe est grande d’avoir intercédé pour notre fils qui l’avait suppliée d’obtenir qu’une place se libère pour lui à l’école de garçons de Saint Bonnet !
    Tous nos autres fils l’y ont suivi, sous la protection de Marthe ! Merci Seigneur !
    Que Dieu vous bénisse, chère famille de Marthe.
    Jean-Paul et Claire

  22. Honte aux Éditions du Cerf d’avoir publié ces mensonges qui contredisent ce qu’en a dit l’Eglise en la déclarant vénérable. Fait-on confiance à l’Eglise ou à ce détracteur qui a voulu attendre sa mort pour publier ce qu’il n’aurait pas osé faire de son vivant !…
    Personnellement je n’ai pas connu Marthe. Elle venait de mourir lorsque je me suis subitement convertie en 81. Je suis tout de suite allé faire une retraite fondamentale à Chateauneuf avec le père Finet pour éclairer cette foi toute neuve. Cela a été merveilleux ! J’y ai reçu de très grandes grâces.
    Je suis tout à fait confiante que la Vérité se fera, tant sur Marthe que sur le père Finet qui certes était trop autoritaire et trop paternaliste, mais qui n’a jamais mis la main dans la culotte d’une petite fille que je sache !
    Pour moi Marthe est la sainte de la fin des temps parce qu’elle récapitule en elle tous les charismes des grands fondateurs dans l’Eglise : elle a la sagesse d’un saint Benoît, la solitude d’un saint Bruno, la pauvreté d’un saint Francois, l’intelligence de la foi d’un saint Dominique, le souci de la mission d’un saint Ignace… et tous les malades et les paralysés peuvent être comprises par elle !….
    Rien d’etonnant à ce que le diable se déchaîne !
    Mais on sait bien qu’il n’aura pas le dernier mot !

  23. Il faut quand même lire ce livre car comme l’écrit un intervenant  » le démon est partout ».
    Un autre livre avait parlé de la présence  » de chaussons usés » dans la chambre de Marthe.
    Ancien retraitant, ce serait un choc pour moi si Marthe avait fraudé. Mais si c’est le cas, il faut rechercher la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *