La vie de Jésus a toujours donné lieu à des interprétations, des réinterprétations, notamment en milieu gnostique et ésotérique. Cela fait maintenant plus de vingt siècles que cela dure, et il va sans dire que notre XXIè siècle n’est pas en reste. L’internet est utile pour se rendre compte du phénomène, et je propose de regarder la figure d’un Jésus « essénien1 ». En plus des notes, vous pourrez cliquer sur les liens hypertextes.
Ce n’est pas vraiment nouveau !
« Les Esséniens ont fasciné les universitaires et les amateurs depuis le siècle des Lumières. Frédéric le Grand affirmait que « Jésus était en réalité un Essénien; il était pénétré de l’éthique des Esséniens ». Ernest Renan, auteur de la si célèbre Vie de Jésus, au 19e siècle, proclamait que le christianisme était tout simplement une version de l’Essénisme qui avait survécu. Blavastky tomba d’accord sur le fait que « les gnostiques, ou les premiers chrétiens, n’étaient, sous un autre nom, que les continuateurs des anciens Esséniens. »Ledge, en 1915, parle des Esséniens comme des « gnostiques pré-chrétiens », et cite l’ argument, alors très courant, que « Saint Jean Baptiste était un Essénien et que Jésus lui-même appartenait à la secte ». Déjà au début du 20e siècle, G.K. Chesterton pouvait se moquer de l’idée démodée selon laquelle Jésus était » un instructeur éthique à la façon des Esséniens qui n’avait apparemment pas grand-chose de plus à dire que Hillel ou une centaine d’autres Juifs n’auraient pu le faire; par exemple que c’était une chose douce que d’être doux et que cela aidait à la purification d’être pur ». Les Esséniens étaient déjà vieux jeu bien avant les premières découvertes à Qumran »2.
Notre XXI° siècle poursuit sur la lancée
On nous dit que l’enseignement ésotérique de Jésus serait incontournable. « L’homme véritable est immortel… Pendant la vie, il ne fait qu’occuper son corps ; il le quitte quand il est hors d’usage, pour en prendre un autre plus tard… Il évolue vers Dieu, son principe et sa fin… Sachant cela, on ne doit se lamenter de rien. Une telle vérité, ouvertement proclamée dans les Écritures sacrées de l’Inde antique (Bhagavad-Gîtâ), la Sagesse Occidentale la maintint au contraire prudemment sous le boisseau. (…) Elle était la doctrine traditionnelle des Esséniens, admise aussi par les Pharisiens, nous dit l’historien Josèphe. De plus, les allusions nombreuses à cette même doctrine qui subsisteraient dans les Évangiles, prouveraient à l’évidence qu’elle faisait partie des enseignements que Jésus donnait en particulier à ses disciples, se refusant à en faire l’objet d’un enseignement public, en raison des dangers qu’il pouvait présenter » (Pierre d’Angkor, 2014).
Ernest Bosc dans La vie ésotérique de Jésus-Christ (2020) fait de Jésus de Nazareth, un Essénien et haut Initié de l’Ordre, possédant des connaissances approfondies sur les phénomènes de la Nature et produisant des faits absolument merveilleux pour la majorité des humains. Il se révèle ainsi au lecteur non plus sous la forme du prophète, mais sous celle du Thaumaturge et du Thérapeute tout à fait hors de pair qu’il fut…
Le livre, la vidéo et le site internet
On pourrait continuer :
- en citant le site esseniens.org, qui présente une page « Jésus et les esséniens, sa véritable histoire » ;
- parler du livre de Stéphane Ruspoli, Le Christ essénien. L’origine essénienne du christianisme et de Jésus de Nazareth… ;
- ou encore s’interroger avec Mickaël Langlois Jésus et ses apôtres étaient-ils esséniens ?
Mais ce qui peut caractériser l’évolution actuelle, c’est la mise en place, grâce à l’internet, d’un outil puissant de transmission utilisant à la fois l’écrit, l’image et le son. Le visage d’un Christ essénien nous est ainsi présenté actuellement dans les plus prestigieuses de nos églises et basiliques…
La promotion du visage d’un Christ essénien
Le québécois Daniel Meurois « œuvre aujourd’hui, de façon étroite, soutenue et continuelle, avec son épouse Marie Johanne Croteau Meurois qui, comme lui, est engagée avec cœur et simplicité depuis très longtemps sur la voie du Service et de l’ouverture de la Conscience3 ».
Faisant état de ses expériences paranormales, il dit avoir accès à certaines de ses existences antérieures… Il prône d’ailleurs un karma collectif…
Il distille, à travers ses livres et ses vidéos, un enseignement secret sur Jésus4, Le secret de Jeshua (2 tomes), la restitution de la vie intégrale du Christ Jésus par la consultation détaillée de la mémoire Akashique5
- Pour lui, Jésus est né d’un acte charnel entre Joseph et Marie
- Il n’est pas né en Judée, car lui a eu accès à la vraie réalité historique à travers sa mémoire
- Il a été marié avec Marie-Madeleine, figure traditionnellement manipulée, et dans sa vie il a montré le côté ascensionnel de la sexualité
- C’est un être d’exception, un avatar
- Le Christ est la Force universelle (dit Marie-Madeleine, canalisée6 par D.M.).
On retrouve ce visage essénien de Jésus dans certains concerts proposés actuellement.
Ces oratorios qui sont donnés dans nos églises
Le Mystère de la Colombe.
Un extrait vidéo : https://youtu.be/O68s14OBy38?si=Azf90gU94DJYDyH6
Cet oratorio, mis en scène par Michel Garnier7, a été enregistré le 17 juin 2022 à la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume, et diffusé en juin 2024 sur KTO où l’on peut lire : « Une subtile et puissante alchimie de chants, de musique, de voix et de couleurs magnifiquement orchestrés, nous transportant il y a plus de 2000 ans dans le désert de Judée, autour des rives du Jourdain, dans la chambre haute de Jérusalem jusqu’à l’apparition de l’Archange Gabriel à Marie : que de tableaux bibliques ! Cet oratorio enlumine et relie l’énergie sacrée de la colombe à celle présente au coeur de nos vies ».
Les noms de la Bienheureuse Vierge Marie, de saint Jean-Baptiste, et de Jésus, se trouvent mêlés à certaines clés de lecture pour initiés (je cite pêle-mêle : les 10 initiées, les 18 femmes, la guérison de nos mémoires, la danse des éléments, Marie qui se penche à la fenêtre, le jour de la Pentecôte, pour voir la sphère resplendissante, rayonnante, étourdissante…, le temps si magique, La « Flamme Violette » de guérison8 , les elfes des forêts… les 18 soleils…). Certaines scènes ont un caractère hypnogène, notamment la dernière, où la phrase « Laissez entrer la lumière » est répétée inlassablement.
On se demande ce qu’un tel Oratorio9, qui véhicule un visage essénien de Jésus très éloigné de la vérité évangélique, vient faire dans nos églises ? On peut lire (https://www.mariedemagdala.net/) que des concerts sont en cours de négociations pour 2025 10…
1L’origine du terme « essénien », pour lequel une dizaine d’étymologies a été proposée, n’est pas connue, ou reste obscure. Le terme « essénien » n’est mentionné dans aucun des manuscrits de la mer Morte, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’immense littérature talmudique. Au Ier siècle, les éléments connus sur ce groupe viennent de Flavius Josèphe (v.37-v.100) et de Philon d’Alexandrie (v.12 av. J.-C. – v.54), et il existe aussi une courte mention au sujet d’esséniens célibataires « retirés au-dessus d’Engaddi, au bord de la mer morte » chez Pline l’Ancien (23-79). Après que les manuscrits de la mer Morte découverts aux alentours de Khirbet Qumrân (1947) eurent été attribués « aux esséniens », cette dernière mention est devenue très célèbre (Wiki)
2Extrait de « Le Jésus des sectes » : Comment le Christ ésotérique devint le Christ des universitaires
3https://danielmeurois.fr/oeuvres/avis-important/
4 Suis-je encore chrétien ? « Non, je ne suis plus chrétien, je me sens christien… et j’en respire mieux ! »
5Dans le mouvement du Nouvel Age, il y a des gens qui se disent spécialistes en lecture des Annales akashiques (concept ésotérique théosophe). Ils se présentent comme ayant un don spécial pour lire dans l’être de la personne, qui ne change jamais à travers ses vies multiples, valable dans sa réalité transcendante.
Cela conduit ces lecteurs et décodeurs de la mémoire d’une personne à faire une sorte de psychothérapie akashique, dans laquelle ils expliquent au client les raisons de ce qui se passe aujourd’hui comme conséquence de ce qui est survenu dans leurs vies passées.
6La canalisation, ou channeling, est une forme de spiritisme nouvel-âge.
7Dans l’extrait de l’Oratorio « François des oiseaux, Claire et le soleil », publié sur le site mariedemagdala.net, dont a vidéo est accessible sur youtube, on voit une photo de Michel Garnier s’entretenant avec Daniel Meurois. Comment douter de l’inspiration essénienne de cet Oratorio présenté le 31 mai 2014 dans la basilique San François à Assise, mais aussi du Mystère de la Colombe…
8Michel Garnier chante : Myriam, Yeshoua, Jean-Baptiste, Francesco… oh qu’il est long, le chemin pour atteindre la rivière, oh qu’il est beau, ce monde intense que nous propose cette flamme…
9Celui-ci et les autres proposés par l’Ass. mariedemagdala.net Ce serait trop long dans ce bref article de donner d’autres éléments…
10On remarquera au passage que la voix de Mickaël Lonsdale avait été requise et enregistrée pour la présentation (avant son décès).