Le livre de Blandine de Dinechin
4è de couverture
Fondatrice au cours du XXe siècle de ce qui est devenu la Famille monastique de Bethléem, Odile Dupont, alias sœur Marie, se dit appelée à réaliser « le projet de la Vierge ». De quoi s’agit-il ? Explorer les méandres langagiers par lesquels cette femme passe pour arriver à ses fins est l’objectif de cet ouvrage.
La parole est donnée à un quatuor d’ex de Bethléem, dont un ancien prieur de la communauté des frères. Pratiquant avec brio l’art manipulatoire, sœur Marie, liée à son père spirituel Marie-Dominique Philippe, obtient de tous ce qui lui chante. Des familles d’industriels la soutiennent financièrement. Les autorités religieuses laissent faire.
Or, des adeptes, mis sous emprise, fuguent ou, malmenés, sont en crise. Fabriquer, à coup de subterfuges, des fanatiques de la Vierge voués à une mort psychique : que peut une cellule d’écoute face à cette folie ? S’impliquant au fil des récits, l’auteure émet des hypothèses. Elle souhaite comprendre le drame humain où mène l’art du trop se croire au-dessus de la mêlée et déjà céleste.
La vraie vie de la sœur Marie-cache-toi-là …
P. Pierre Vignon
Choisi pour épater le bourgeois, ce titre rend compte de la parution chez L’Harmattan, durant ce mois de juillet, de l’ouvrage de Blandine de Dinechin : L’art et le drame du trop : Sœur Marie et Bethléem. 271 pages préfacées par le célèbre Jean Lebrun, historien et brillant homme de radio.
Sœur Marie, fondatrice de la Famille monastique de Bethléem, n’a pas cessé d’en réécrire l’histoire tout au long de sa vie. Elle prétendait attirer des moniales et des moines à la vie cachée en Dieu, entreprise hautement louable qui dissimulait une emprise et une dérive ecclésiale sous l’égide de la Vierge.
Le bourgeois, au sens littéraire, n’apprécie pas qu’on dénigre ce à quoi il a donné ce qu’il a de plus sacré : dans l’ordre, son argent et son enfant. Sœur Marie lui a raflé les deux. Mais il aime encore moins se faire rouler, d’où sa capacité inouïe de déni quand il le découvre. Mon argent, je veux bien ; mon enfant, pourquoi pas ; mon ego, jamais ! La fondatrice de Bethléem ne peut pas avoir été ce que révèle ce livre. D’où le courage de l’auteure et des quatre témoins. Il fallait une Dupont de Dinechin (nom complet de l’auteure) pour épingler une Dupont-Caillard, patronyme que Mademoiselle Odile Dupont (1922-1999) s’était forgé. Vous pouvez dépenser sans sourciller les 28 euros de l’ouvrage, vous ne les regretterez pas. La liste des méfaits est longue. Une des caractéristiques d’une personnalité de type histrionique est de toujours se placer au centre.
Sœur Marie s’est servi de l’attrait naturel au cœur de tout un chacun pour une forme de solitude, afin de séduire les intéressés et les recruter d’office. C’est ainsi qu’elle les a convaincus : les bourgeois, le gotha, le patronat, le fisc, la police, les magistrats… Là où elle a touché au sublime, c’est avec les curés. A part quelques rares exceptions aussitôt évacuées, elle les a tous dominés, surtout les évêques et les cardinaux.
Ce livre est l’histoire vraie, c’est-à-dire démystifiée de la propagande interne, d’une vierge folle, au sens de celles que Jésus laisse à la porte en leur disant qu’il ne les connaît pas (Mt 25, 1-12), qui a réussi à se faire ouvrir toutes les portes du Vatican. Si j’emploie le singulier alors que l’évangile en cite cinq, c’est que je ne veux pas stigmatiser l’ensemble des frères et des sœurs de Bethléem qui sont encore dans cette congrégation et qui ne peuvent même pas imaginer qu’on leur fait vivre une imposture. On oublie trop facilement qu’il y a une majorité de personnes de bonne foi dans une dérive ecclésiale. Comment peut-on croire qu’on s’est fait déposséder de soi-même par quelqu’un qui a su utiliser la pureté de votre désir intérieur de solitude avec Dieu ?
Même le Général des Chartreux, Dom André Poisson (1923-2005) s’y est laissé prendre. Il a généreusement laissé Bethléem sur les bras de ses successeurs. L’actuel Prieur de la Grande Chartreuse, Dom Dysmas de Lassus a su demeurer fidèle à la perspicacité de son grand devancier, Dom Innocent Le Masson (1627-1703), le « Louis XIV des Chartreux ». Il a publié sous son nom, fait rare dans l’Ordre, un remarquable essai aux éditions du Cerf, Risques et dérives de la vie religieuse. Il ne nomme jamais la flibustière mais tout s’éclaire si on met son livre en parallèle avec celui de Blandine de Dinechin. On comprend alors l’arnaque spirituelle qui a fait croire à une vie spirituelle alors qu’il n’y avait rien de spirituel.
C’est que Sœur Marie manie brillamment le verbe. Nourrie de la gnose turlupine de Thomas Philippe (1905-1993), elle fut accompagnée toute sa vie par son frère chattemite Marie-Dominique (1912- 2006). Elle interdisait à tout prêtre de prêcher à ses recrues qui n’avaient accès qu’à ses homélies (sic). Elle les poursuivait jusque dans leur cellule avec un haut- parleur qui les diffusait et qu’elle appelait « Radio Paradis ». On trouve l’image de cette emprise dans la nature du gaz. Sans forme ni volume, une molécule gazeuse occupe tout l’espace vide. Agitée, elle se déplace très rapidement de façon désordonnée.
Blandine de Dinechin fonde son enquête sur quatre témoins irréfragables, « sortis de l’enfer », dont il faut saluer le courage. L’auteure s’est farci, je ne vois pas d’autre mot, les textes nauséeux de la réputée sainte, sans omettre les presque 600 pages qu’une rescapée de la « secte des fols en Christ » (Sœur Marie aimait cette dénomination) a remis en 2015 aux évêques de France.
Comme tout est caché dans le monde des religieux, clôture oblige, encore plus que chez les curés, seul un vague redressement du Vatican a permis de régler les aspects les plus voyants (dont l’éviction de Sœur Isabelle qui gouvernait depuis son luxuriant ermitage de Jéricho) avant que tout ne soit bien cette fois reverrouillé.
Je conseille de lire les dix-sept pages du chapitre 14 sur l’immolation par le feu d’une jeune polonaise de 24 ans, Magda, que Sœur Marie avait encapuchonnée d’autorité sous le nom de Sœur Miryah. C’est insoutenable. Ce drame mérite un tournage qui sera un grand film. La réalité dépasse la fiction. Le masque de la Dupont vole en éclats pendant qu’elle se cache pour laisser ses subordonnés régler les difficultés grâce à ses indications mafieuses.
Lisez ce livre, non seulement les familles et les amis des moines et des moniales mais aussi les ecclésiastiques de tout grade, pour comprendre comment notre Eglise n’est pas équipée humainement et intellectuellement pour parer à de tels fléaux.
Bien que le décret sur les Laïcs (n°32) du Concile Vatican II recommande les Sciences Humaines, on en est encore à utiliser des méthodes devenues inefficaces d’un autre âge (Cf. par exemple la méthode médiévale d’enquête pour le choix des évêques, ce qui explique en partie les drames que nous vivons).
Je n’en veux pour preuve que la façon dont le cardinal Velasio de Paolis (1935-2017) a cyniquement traité le scandale des Légionnaires du Christ afin de « sauver » leurs milliards. Il a repris pour cela le concept communiste de refondation forgé après la chute de l’URSS. Quand il faut dissoudre, nos responsables essayent par tous les moyens de sauver et de refonder. On refuse d’employer le sel évangélique qui cuit mais qui conserve là où il faut trancher. Avec Bethléem, nous pouvons joindre à peu près toute la liste des Communautés dites nouvelles qui dominent actuellement le paysage ecclésial. Par chance, elles se contrarient entre elles sinon elles parviendraient à transformer Rome en Mandarom !
Le mensonge de sa vie a duré jusque dans sa mort puisqu’on apprend que la dépouille de Sœur Marie a été transportée illégalement de Montpellier en Chartreuse pour faire croire que c’est là qu’elle avait trépassé. Elle qui se laissait passer pour une nouvelle Thérèse d’Avila n’aura été finalement qu’une délirante à qui il aura manqué un saint Jean de la Croix pour la remettre sur le chemin de la vérité.
Paru dans Golias n° 786.
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Les secrets de la fondatrice de la Famille monastique de Bethléem
par Céline Hoyeau, La Croix du 19/10/23
En janvier 2021, les Sœurs de Bethléem ouvraient une cellule d’écoute pour entendre des victimes alléguées des abus commis dans leur communauté depuis sa fondation dans les années 1950. Loin de « faire œuvre de justice et de réparation » comme annoncé, cette cellule se serait révélée aux yeux d’anciens membres, qui tentent d’alerter l’Église depuis près de quinze ans, comme un « enfumage » et une nouvelle tentative de discréditer leur parole.
C’est donc à une écoutante et ancienne journaliste ayant travaillé sur l’abus spirituel, Blandine de Dinechin, qu’ils ont confié leurs témoignages et le soin d’enquêter sur les dysfonctionnements présumés de Bethléem depuis ses origines. Ceux-ci s’enracinent, selon eux, dans les excès de la fondatrice, Odile Dupont (1922-1999), sœur Marie en religion, prieure pendant quarante-huit ans, dont ce livre brosse un portrait inédit et très critique.
Née en 1922 au Havre, elle fait un essai infructueux chez les dominicaines, avant de créer une petite fraternité sous l’impulsion du dominicain Ceslas Minguet qui veut fonder un ordre de la sainte Vierge Marie. La communauté, qui compte aujourd’hui plus de 500 sœurs contemplatives et une trentaine de frères, recrute à tour de bras.
Un « succès » qui tient beaucoup à la personnalité charismatique de sœur Marie. Celle-ci est décrite comme excellant à obtenir ce qu’elle veut des évêques, du Vatican, et jusqu’au général des chartreux qui lui confiera des couvents. Les témoignages – dont celui de l’ancien prieur des frères – montrent aussi une prieure qui aurait imposé à ses sœurs une austérité de vie dont elle semblait régulièrement s’affranchir. L’enquête dévoile un système d’emprise dépeint comme une « lente, profonde et totale dépersonnalisation ».
Les regards croisés des anciens membres convergent vers les mêmes accusations d’abus spirituels : conduits à se déposséder de leur raison au nom d’une obéissance radicale à la Vierge Marie, ils se sont vus privés d’une vie spirituelle réelle, pour épouser les marottes de la fondatrice. L’enquête dénonce aussi des silences coupables, tel le secret longtemps gardé sur le suicide de sœur Miryah, Polonaise de 24 ans qui s’est immolée par le feu en 1998.
Si la Famille monastique de Bethléem a mis en œuvre ces dernières années toute une démarche pour se réformer, nul doute qu’elle tirera profit de cette enquête, certes à charge car elle ne prend en compte que la parole de ces témoins sans les confronter à d’autres regards, mais précieuse pour se dégager de certains héritages toxiques de ses fondations.