Le service diocésain de la Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires du diocèse de Dijon publie un numéro spécial sur le P. Manjackal.
Il doit prêcher une retraite dans le diocèse d’Albi en novembre 2018 où sont inscrites 1000 personnes.
Au moment même où l’Eglise catholique est interpellée à propos de son cléricalisme, une sacralisation particulière retient notre attention et notre vigilance, à savoir cet engouement de foules souffrantes pour ceux dont elles attendent guérison et délivrance.
Lisez ce numéro et faites-le circuler. Cela fait tant d’années que des responsables de groupes et prière, ou des prêtres délégués diocésains au Renouveau, soulignent les incongruités de ce personnage, que les évêques ont molesté avec molesse… j’allais dire : comme d’habitude.
C’est important d’essayer d’aider et de protéger nos frères et sœurs et surtout s’il s’agit des plus faibles. Je vous en félicite.
Cependant, je constate que toutes les personnes et les lieux qui rassemblent des milliers de gens pour les conduire à Dieu sont attaqués et souvent même et malheureusement par nos frères chrétiens. Mais ça dérange qui et pourquoi ? Rien que la photo choisie laisse à comprendre le but de cet article.
Je suis très triste pour ne pas dire scandalisée de voir un prêtre comme le père Manjackal traité de cette façon. Il y a là aussi un manque de respect pour tous les évêques et prêtres qui l’invitent dans leur diocèse et ne parlons pas des milliers et des milliers de personnes qui ont changé leur vie pour suivre Jésus grâce à son enseignement tiré toujours de la Bible.
Pour ma part, j’ai un grand respect et une grande compassion pour ce prêtre qui, depuis plus de 40 ans souffre de calomnies, de tortures physiques et morales, d’emprisonnement, de violences sur les terres musulmanes, de rejet… simplement pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
– A propos de l’argent, d’après son site Web, toutes les offrandes qui lui sont faites sont reversées à sa congrégation pour les pauvres et les vocations, même les cadeaux il les redonne aux plus pauvres…
– les « guérisons » : ce prêtre souffre la Passion du Christ dans sa chaire, tous les 1er vendredi du mois jusqu’au dimanche, pendant la Semaine Sainte…. de par ses souffrances, le Seigneur Jésus offre des guérisons et fait des miracles. Il n’est pas le premier, beaucoup de saints sont passés par là. Pourquoi ne devrions nous pas accepter des guérisons qui viennent de Jésus ? Faut-il faire comme ceux qui ne connaissent pas Jésus et qui cherchent leurs guérisons dans les actes ésotériques ?
Mobilisons nous pour aider nos prêtres qui sont parfois dans des situations extrêmement difficiles, douloureuses… l’actualité de l’Eglise nous y invite ! au lieu d’attaquer un saint prêtre qui souffre le martyr en permanence pour seul but de ramener des âmes à Dieu.
Rendons grâce à Dieu pour toutes ces personnes qui vivent de grandes souffrances pour le salut des âmes et pour tous ceux qui les ont précédées au Ciel. Rendons grâce à Dieu aussi pour toutes les âmes qui se convertissent grâce à leur ministère et à leur courage de continuer mal grès les attaques, les calomnies….
J’aimerais vous adresser un document qui relate ses rencontres à Rome avec le Pape François, le responsable du Conseil Pontifical de l’Evangélisation, vous pourrez alors constatez un discours bien différent.
Par souci d’objectivité, je mets en ligne votre commentaire. Mais il me rappelle le dicton : « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». Vous êtes en train de nous dire : circulez, il n’y a rien à voir… Mais si, justement… Regardez bien, par exemple les photos du courrier « Gamaliel21 ». Ça vous semble normal ? La crédulité est énorme chez toutes les personnes qui cherchent la guérison; et de nombreuses autres sont là pour les manipuler et en profiter… Ce que nous écrivons sur le P. Manjackal n’est pas fait pour l’attaquer, mais pour poser les vraies questions publiquement; elles lui ont été posées en privé, et il n’a jamais voulu les prendre en compte…
bonjour,
j’ai participé à un bout de la retraite de ce prêtre à Nevers (58000);
au bout d’1 jour 1/2, j’ai demandé le remboursement intégral de la cession.
Je ne suis pas d’accord du tout sur ce genre de prière : la forme et le fond:
-la forme : show « charismatique », trop de musique, par contre de très beaux chants (mais de
trop). le père tire un verset biblique de son sac toutes les 20 mm (hors du contexte historique ); et tient un véritable discours culpabilisateur. Le micro est confisqué : on ne peut pas faire de prière d’intercession au micro, où une demande de prière simple….
-le fond : plus grave, manipulation de personnes très fragilisés par des accidents de vie ou des
parcours cathodiques de vie, des personnes malades gravement auxquelles on promet une guérison
instantanée à l »aide de la prière et du st esprit.
Vente de bondieuseries, de livres et de cd, ainsi que les cd de la session, « vente » de messes et
de « trentains grégoriens ».
C’est un peu un numéro d’hypnose collective, un peu comme l’expérience de Charcot avec les hystériques de la Salpêtrière; ça peut apaiser temporairement, apporter un réconfort, un répits
momentané, mais pas une guérison totale. Peut être qu’une guérison peut se produire si c’est
psychosomatique?
Je pense qu’il faut être très vigilant avec genres de groupes qui gravite avec les communautés nouvelles, les sessions de guérison psycho spirituelles, on ne mélange pas le religieux, le médical, le psychologique, etc, et on distingue bien le for interne du for externe.
le rôle de l’église et de sa hiérarchie est de faire vraiment a attention aux dérives de toutes sortes.
alain
Ce prêtre est quelqu’un d’extrêmement dangereux je vais même déposer une plainte pour abus de faiblesse sur une personne de 89 an.
Mon beau frère Thierry est tombé dans les mains de ce gourou et sous sa coupe à détruit la famille .
Mon beau frère sous l’aval de ce gourou viens nous dire qu’on es pécheur ,qu’on s’habille mal .
Il a dit à ma belle mère de 89 ans de plus prendre l’homéopathie car c’était péché et j’en passe plein .
Ce gourou à semer le caho dans notre famille . Nous sommes brisés .
U
Comment se fait-il que le Vatican ne réagisse pas, ne mène pas d’enquête sur ce prêtre qui porte tord à l’église catholique et à ses membres surtout les plus fragiles. D’autant plus qu’il prétend avoir été désigné par le pape François comme étant le missionnaire de la miséricorde. Il est urgent que le vatican clarifie les choses pour le bien de tous.
bonjour,
quand on en arrive à un tel degré de manipulation avec la bénédiction de certains évêques, de bonne foi, mais qui se sont fait avoir, on peut se poser la question : où en est l »église.
quel cirque à Nevers, où beaucoup « tombaient dans les pommes ». Visites du saint esprit ou hystérie;
en tout cas la recette financière à certainement été bonne.
il serait temps qu’on enquête sur ce prêtre : manipulations, abus de faiblesse, mistification, escroquerie, mais où en est-on dans l’église pour laisser agir de tels personnages, c’est une honte au message du christ, une honte à la tradition bi-millénaire de l’églse; une honte pour ceux ,celles consacrés ou non qui se dévouent et donnent leurs vie au christ, dand l’anonymat, dans un don total d’eux mêmes et se dévouent aux autres.
oui c’était un super cirque, c’est une honte pour l’église, c’est un viol psychique, la bilbe tordue, interprétée n’importe comment, des versets tirés du chapeau toutes les 20 minutes.
j’ai assisté à bien des conventions charismatiques, celle là était la pire; ce prètre est un clouwn pitoyable et dangereux.
merci de ne pas censurer mon texte
cordialement
alain
Non Alain, ils ne sont pas des clowns pitoyables mais des gens bien rôdés bardés de diplômes entre autre en communication
Sachez qu’il y a bien pire que ce prêtre.
Si vous avez découvert des pratiques horribles style occultisme, viol etc… Je pense qu’il est inutile d’en parler à un évêque car il vous prendra pour malade .
Comment voulez vous êtres crédible devant des gens rôdés à toutes les techniques de manipulation qui ont toute la confiance des évêques et qui sont des stars et des idoles ? Il y a aussi beaucoup d’argent qui rentre car tout est payant : entrées, vente de livres, conférences payantes, CD des conférences, repas, buvette etc…
La seule chose efficace est d’alerter le gouvernement, le préfet, les RG, la police et la presse pour qu’éclate un scandale et que ce genre de rassemblements soient interdits.
Pauvres gens qui souffrent. Ils viennent là en toute confiance pour guérir ou attendre un miracle pour soulager leur détresse et c’est leur porte monnaie qui est soulagé. Ils sont exploités, manipulés, plumés, dévalorisés.
Ils se sentent en plus exclus de l’Eglise et de Dieu car le miracle annoncé n’a pas eu lieu et les gourous précisent bien que c’est à cause de leur péché ou de leur manque de foi.
Toutes les Eglises chrétiennes sont touchées par cette fausse théologie. Il n’y a pas que le catholicisme.
Aujourd’hui devant la souffrance, les gens croient en n’importe quoi sauf au véritable Evangile
bonjour,
j’ai lu avec attention votre réponse à mon message et vous en remercie.
oui, plus personne ou presque ne croit au véritable évangile.
alain