Dans son ouvrage « Les portes du sacré », l’écrivain et journaliste Bernard Rio évoque 28 lieux saints de Bretagne bâtis entre les IXème et XVIIème siècle à travers l’architecture, le légendaire, la mythologie, mais pas seulement ! L’auteur parle aussi d’orientation, de principes cosmo-telluriques, de géobiologie, de points énergétiques…
Une personne me communiquait récemment l’adresse de cette vidéo où cet homme de grande culture est interviewé sur les mystères énergétiques des lieux saints…
Bernard Rio explique le mode d’emploi de ces sanctuaires comme lieux de fusion entre les énergies du ciel et de la terre et où tout détail est signifiant.
Et il cite l’écrivain Jacques Bonvin parlant de nos églises romanes : « Un ouvrage d’art qui fonctionne comme une machine à régénérer et à guérir, non seulement sur le plan physique, mais sur tous les plans de la conscience manifestée, du vital au spirituel ».
Quelques réflexions après l’écoute de cette la vidéo
Certes, l’orientation des églises, liée aux dédicaces des saints patrons, en fonction des solstices et équinoxes, est une donnée vérifiable et exacte.
Mais Jésus, la Trinité, Dieu, sont les grands absents de cette réflexion. Or les églises permettent de rassembler la communauté croyante, qui vient y prier et surtout offrir le sacrifice eucharistique.
Une fois de plus tout est ramené au bien-être, à la guérison, présentée comme étant liée à l’énergie maîtrisée du lieu, indépendamment de toute conversion.
A la fin de l’interview, les courants d’eau sous les églises sont mesurables à l’aide de pendules ou de baguettes… objets à connotation occulte.
Quelle vision réductrice du rôle des églises !