Les « églises parallèles »

Dominique Auzenet

Mgr di Falco a présidé les funérailles d’ALAIN DELON dans la chapelle de la Brûlerie construite dans sa propriété de Douchy. Parmi les nombreux articles parus ces jours-là, la presse n’a pas manqué de souligner la présence d’un autre « ecclésiastique » dans la vie d’Alain Delon, Raphaël Steck.

L’un de ces multiples évêques-monseigneurs des églises parallèles, en l’occurrence l’Union Apostolique Gallicane… Ce sont les Dernières Nouvelles d’Alsace qui donnent l’information, puisque Raphaël Steck est basé à Lingosheim, près de Strasbourg; c’est lui qui avait béni la chapelle.

Évidemment, si l’on ne connaît pas l’histoire religieuse, on risque d’en perdre son latin… et de faire de Raphaël Steck un « évêque alsacien »… Un de plus !

Qu’est-ce donc que le gallicanisme ? Si vous en avez le temps, voici une (brève) recension d’Augustin Fliche sur le double volume ‘Les origines du gallicanisme ».

Il est difficile dans cet article de faire un développement circonstancié sur le dédale des églises gallicanes, mais aussi des petites églises « vieilles catholiques » (Union d’Utrecht)… Outre les fidèles, il est très certain que nos amies les bêtes y sont les bienvenues…

Archbishop Dominique Philippe holds a camel a donkey and a llama on November 9, 2014 in the church of Sainte Rita in Paris, famous for its religious services devoted to animals. Parishioners are mobilizing to preserve this Gallican Catholic church, threatened with demolition. AFP PHOTO / FRANCK FIFE / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Si vous vous intéressez à la question des églises parallèles séparées de Rome mais qui gardent plus ou moins le nom de catholiques, le livre de Bernard Vignot, Le phénomène des Églises parallèles, Cerf, 2010, est une bonne introduction, et peut se trouver d’occasion sur internet.

Dans les milieux de l’occultisme, il existe une figure bien connue, celle de Mgr Jules Houssay (mayennais), alias l’abbé Julio, chef d’une « Église catholique libre de France », magnétiseur mystique, spirite convaincu, syncrétiste… Car toutes ces petites églises parallèles sont très branchées sur la guérison et l’exorcisme… voyez le petit répertoire des exorcistes électrons libres à la fin de ce livret…

Bref, si l’on vous oriente vers un « Monseigneur », renseignez-vous quand même avant !

Laisser un commentaire