L’évangile de la descente du Règne

LES Approches d’une secte chinoise qui débarque en Europe

D. Auzenet

INTERVIEW

Comment avez-vous été contacté ?

« Je suis inscrit sur l’application mobile ‘Rosario’ pour prier le chapelet permanent selon la méthode de bienheureuse Pauline Jaricot. Une personne inscrite dans un groupe particulier ne priant pas pendant 15 jours est remplacée par une autre personne.

C’est ainsi qu’une personne se faisant nommer Marie a rejoint le groupe et d’autres groupes dont je fais partie également. Dès son arrivée, elle dépose un message reprenant le thème et des réflexions sur le thème de la prière, accompagné d’un lien WhatsApp pour rejoindre un groupe de réflexion sur les Écritures.

C’est une sorte de hameçonnage à partir d’un réseau de prière ?

Oui. J’ai suivi le lien, je suis entré en contact avec cette pseudo Marie qui se nomme Claire. Elle a fait entrer dans la discussion Alexandre et à eux deux, ils ont commencé à dévoiler précautionneusement leur doctrine. Ils m’ont invité dans un autre groupe WhatsApp pour approfondir toutes les notions vues sur « l’après Jésus-Christ ».

Ils enseignent en commençant par dire que le fait d’être présent dans le groupe de réflexion nous différencie des autres car nous sommes appelés par le Seigneur. Les autres qui n’ont pas voulu répondre restent malheureusement dans le monde sous l’emprise de Satan. Les présentations tournent toujours autour du fait que nous serons sauvés du mal car nous avons répondu à la formation, et si on s’en éloigne c’est à cause de Satan qui nous rattrape et veut nous éloigner de Dieu Tout-Puissant.

Logo de la secte

Et c’est quoi, l’après Jésus-Christ ?

Le terme de Dieu Tout-Puissant devient un leitmotiv et les distinctions voient progressivement le jour. Ils annoncent que Dieu a un plan bien établi sur 6000 ans répartis en 3 ères

  • L’ère de la Loi où Dieu façonne l’humanité en lui donnant des lois à suivre pour pouvoir évoluer
  • L’ère de la Grâce où Dieu s’incarne sous le nom de Jésus pour racheter l’humanité de ses péchés
  • L’ère de Dieu Tout-Puissant où Dieu se réincarne pour la deuxième fois afin de nous transmettre la nouvelle parole qui nous sauvera, la parole de la vérité et seuls ceux qui entendront cette parole seront sauvés car ils seront purifiés.

Voici l’enseignement de base avant de passer dans un autre groupe ou les réflexions sont supposées aller plus loin ».


NOTE SUR LES TROIS ÈRES

L’histoire des 3 âges de l’humanité, ou des trois manifestations successives, c’est une hérésie récurrente, dont le fervent créateur est Joachim de Flore

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_de_Flore

Vous en trouvez trace aussi dans les écrits de Luisa Piccarreta, voir les livrets sur ce site sosdiscernement.org…


Pourquoi êtes-vous resté dans le groupe ?

Je vais vous dire la raison qui m’a fait persister à rester malgré le fait que dès les premiers échanges de groupe je me suis aperçu des dérives. Au départ, je voulais quitter et bloquer le compte WhatsApp, mais il m’est venu à l’esprit la parabole de la brebis égarée.

Je ne savais pas comment faire pour empêcher ce recrutement parmi des gens de bonne foi, mais n’ayant pas un sens critique suffisant pour éviter de se faire égarer. C’est à force de prières, d’une part pour me protéger et d’autres part pour savoir ce que je devais faire que j’en suis arrivé au mail qui vous est parvenu ».

Ils ont une infrastructure bien rodée

Claire et Alexandre sont les recruteurs qui mettent en contact avec des ‘frères’ qui sont sous la lumière de la vérité pour nous enseigner les premiers principes. Ensuite, si les réponses sont bonnes, nous entrons en contact avec d’autres personnes qui vont nous encadrer, poursuivre notre formation, et nous rencontrer en présentiel pour nous expliquer comment devenir missionnaire de l’église de Dieu tout-puissant.

La responsable de secteur est … (nom chinois), mais je ne l’ai pas rencontrée et je n’ai pas l’intention de dépasser le stade du contact virtuel. Les recruteurs et responsables sont d’origine chinoise, travaillant et vivant à Paris ou banlieue Parisienne. Les formateurs, eux, sont d’origines diverses.

Le premier groupe de recrutement est très large puisqu’en fonction des indicatifs de téléphone, on voit des gens venant de partout dans le monde et c’est logique puisque le recrutement se fait via des réseaux sociaux chrétiens. L’appartenance au groupe suivant se fait selon des gens de la même région avec l’objectif de les rencontrer.

Les images m’ont fait penser aux dessins des Témoins de Jéhovah

Non, il n’y a pas de véritable ressemblance avec les témoins de Jéhovah. Ces derniers prêchent la parole qui leur semble être vraie et incitent à quitter famille et amis qui ne veulent pas se convertir. De plus ils restent dans une ligne de pensée qui est celui du christianisme et veulent imposer leur propre compréhension des Écritures.

Les textes dans l’ensemble ont une idée de fond qui tourne en rond comme pour perdre l’esprit de la personne et un formateur reprend le texte et oriente la compréhension en fonction des questions.

Et quelle est cette idée de fond ?

L’église de Dieu tout-puissant se veut nouvelle. Elle provient du christianisme (pour mieux recruter et perdre les gens), mais elle abolit les deux « ères » précédentes (la Loi et la Grâce). Il faut accepter d’être purifié et être sous la soumission de Dieu tout-puissant.

Dieu tout-puissant est en lutte contre Satan et agit pour sauver ceux qui veulent le rejoindre et se soumettre. Ceux qui ne se soumettent pas se perdent avec Satan, c’est la principale distinction qu’ils font pour séparer les gens. Leur vision est binaire, dualiste, et donc sectaire.

Toute ressemblance avec une religion connue

serait vraiment fortuite…

L’église de Dieu tout-puissant est universelle et il n’y aura plus aucune autre religion, ni aucun « dirigeant » de religion, car c’est Dieu qui s’occupera directement de tout. Comme Dieu est déjà réincarné et présent parmi nous, il n’est plus utile de baptiser les enfants (réponse faite par un enseignant à une personne) ; le baptême est de l’ordre de la pensée puisque Dieu tout-puissant est déjà là et qu’il reconnait tout ceux qui sont venu le rejoindre.

Vous êtes allé loin ?

Le rythme est soutenu, comme celui des écrits trouvés sur le site, afin de ne pas laisser le temps de respirer et de réfléchir : du texte au kilomètre… Le temps d’apprentissage est une dizaine de jours à raison d’une réunion par jour, plus des contacts de familiarisation chaque jour.

La formation suivante est une réunion un jour sur deux avec un effet de responsabilisation et de reproche en cas de manquement.

La plupart des personnes présentes à la formation semblent manquer d’autocritique et de connaissances générales ce qui les rend plus facilement malléables. Il y a pourtant quelques personnes qui semblent instruites et de niveau social supérieur. J’ai pu trouver un profil Facebook, celui de Françoise Barbotin, où vous trouverez certains formateurs comme Tao Stéphane, Marinette Dieu-Merci, Roselyne Ceccato

Sur YouTube vous pouvez trouvez des vidéos qui illustrent bien leur fonctionnement et surtout avec un titre trompeur. Je suis tombé dessus par hasard et le titre m’a interpelé, je l’ai donc regardée. Le mode d’endoctrinement et les dialogues sont ceux utilisés par ce mouvement
Il y a eu plusieurs vidéos intitulées « vidéo chrétienne, … »  qui sont apparues dernièrement, toutes avec doublage en français.

Voici la vidéo que j’ai regardée, intitulée : Film chrétien complet en français : « Où est ma maison ». Vraie histoire touchante.

Et voici une vidéo diffusée lors d’une conférence WhatsApp par le formateur, intitulée Vidéo chrétienne : « Bonheur et malheur »

Pourquoi je trouve que ce mouvement est déviant

Pour conclure, je vous explique rapidement pourquoi je trouve que ce mouvement est déviant, en ne reprenant qu’une seule notion de leur part. Ils disent que les trois ères sont différentes, car Dieu ne se répètent pas. Or ils enseignent que Dieu se réincarne une seconde fois en la chair. C’est donc une répétition qui vient en contradiction avec leur enseignement de base.

D’autre part, et vis-à-vis des Évangiles, à la fin des temps, il n’y aura pas de réincarnation mais Jésus, Fils de Dieu, reviendra en corps glorieux ; du moins si j’ai bien compris le message de l’Ascension : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel » (Ac 1, 11).

Ce qui me fait ajouter qu’ils n’ont pas de notion de Trinité, d’un Dieu Unique en trois Personnes distinctes et consubstantielles, puisque pour eux Dieu est Esprit et a pris le nom de Jésus dans la deuxième ère. Il y a une confusion entre les trois personnes, et c’est Dieu qui change de nom, qui est tout, qui fait tout et qui se fait nommer d’une manière ou d’une autre en fonction de l’évolution de l’humanité »

Et si vous deviez résumer leur démarche ?

Après avoir hameçonné, ils tentent d’entrer en contact direct par téléphone et visite pour être omniprésents.
Durant le premier temps de formation, ils félicitent la pratique régulière de la foi par la prière, la messe et les activités paroissiales,

Le deuxième temps de formation amène la dualité Dieu/Satan ; si on se soumet totalement à Dieu, on sera purifié et sauvé, dans tous les autres cas on est sous l’emprise de Satan et Dieu condamnera à l’enfer.

Troisième temps de formation, la preuve de la soumission à Dieu passe par l’envoi d’un carnet d’adresse de personnes à contacter ou d’un engagement à être actif au sein du groupe, de préférence en amenant une autre personne dans le groupe.
Quatrième temps et non des moindres, pour s’engager réellement, montrer que l’on veut se soumettre pour être sauvé, il faut se retirer de toute sphère d’influence.

Comment exercent-ils ces pressions ?

  • Les meneurs de l’ère de la grâce (les prêtres) influencent la pensée et empêchent de voir Dieu réincarné et d’entendre sa nouvelle parole, comme le faisaient les pharisiens au temps de Jésus
  • Se libérer de l’emprise du dirigeant de l’Église (le Pape) qui n’a plus lieu d’exister car seule la nouvelle église est universelle ;
  • Cesser toutes pratiques de l’ère de la grâce (les sacrements comme Baptême, Réconciliation, Eucharistie) devenues obsolètes car Dieu réincarné est présent et reconnaît ceux qui s’engagent réellement par la pensée
  • Consacrer son temps à la nouvelle église et se retirer de toutes activités paroissiales devenues inutiles dans la nouvelle ère

Pour montrer son désir de progresser, il faut s’engager dans une activité au sein du groupe, chacun en fonction de ses possibilités.
Après avoir tenté de casser tout ce qui fait le ciment de la foi du chrétien, ils réutilisent sans aucune honte les Écritures pour expliquer que Dieu ne demandera jamais plus que chacun ne peut faire.

Quand vous les avez quittés, vous ont-ils poursuivis ?

Je suppose que les réunions suivantes sont sous un encadrement de plus en plus strict pour embrigader les personnes qui se sont laissées séduire et influencer.

Pour ma part, j’ai eu droit à des tentatives de reprise de contact par tous les formateurs à tour de rôle, par WhatsApp et par téléphone, après que je leur aie dit ma volonté de cesser la formation. Je leur ai dit que leurs pensées sont en contradiction avec ma foi en Dieu, que leurs pensées se contredisent également dans leur propre formation, que j’en déduis que tous les écrits qu’ils citent, autres que ceux extraits hors contexte de la Bible, ne proviennent que de la main de l’homme.

Je n’ai expliqué que ma position sans juger ni condamner mais personnellement,

je trouve que ce mouvement n’est pas un simple mouvement de pensée comparable à une secte. J’ai la sensation qu’ils ne veulent pas simplement recruter de nouveaux adeptes mais qu’il y a une volonté profonde de détruire le fondement du christianisme, l’Église

qui a pris naissance par l’Esprit-Saint que Jésus a envoyé le jour de la Pentecôte, selon la volonté du Père, afin que l’Évangile soit porté à tous à travers le monde.

Je suis vraiment attristé pour toutes ces personnes qui se font détourner de l’Amour de Dieu parce qu’il m’a semblé qu’elles n’avaient peut-être pas la capacité de réagir et elles se laissent séduire par les belles paroles et/ou bloquer par la peur d’être damné. Je prie donc le chapelet de la Miséricorde divine chaque jour pour ces personnes et quand j’ai le texte sous la main la prière de l’Archange St Michel.


FIN DU TÉMOIGNAGE REÇU D’UNE PERSONNE DE LA SARTHE. POUR ALLER PLUS LOIN ET VOUS RENDRE COMPTE PAR VOUS-MÊME :

Le site kingdomsalvation.org/fr/

Les paroles du Saint Esprit aux Églises : moult livres à télécharger au format .epub

Témoignages de la vie d’Église : 456 vidéos

Bienvenue dans un monde sectaire où le lavage de cerveau est épaulé par la puissance médiatique de l’éclair oriental !

Vous n’aurez pas assez des mois qui viennent pour tout regarder !

Laisser un commentaire