D. Auzenet
La Somatopathie, qu’est-ce que c’est ? Et d'où vient donc ce mot ?
Lorsqu’on surfe sur les sites internet proposant cette « thérapie », on trouve une étymologie truquée, recopiée par copier-coller : « Soma = corps; Empathie = capacité à se mettre à la place d’autrui et à percevoir ce qu’il ressent ». Il faudrait plutôt dire : soma = corps, et pathie = souffrance (de pathein en gr., souffrir). Donc une forme de thérapie manuelle qui s’intéresse à nos somatisations.
La méthode Poyet
C’est la méthode de référence pour la somatopathie. Elle est le fruit de recherches de Maurice Raymond Poyet,( 1926-1996), kinésithérapeute, ostéopathe et formé à l’acupuncture.
Voici un éclairage simple sur le site d’une Somatopathe, Thérapeute Manuelle Méthode Poyet :
La Méthode Poyet est issue de l’ostéopathie. C’est une thérapie manuelle globale qui prend en compte le corps comme un tout, dont chaque élément est intimement lié et dépendant des autres.
Elle vise à restituer le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP).
Le MRP a été décrit la 1 ère fois en 1945 par Sutherland médecin ostéopathe et disciple de Andrew Taylor Still, inventeur et fondateur de l’ostéopathie.Le MRP : Infime mouvement de flux et de reflux est comparable à une respiration. Chaque partie du corps respire ainsi en rythme et en harmonie avec toutes celles qui constituent notre corps créant ainsi un tout : notre globalité .
Notre méthode consiste donc à réinsuffler, rééquilibrer et coordonner ces mouvements de vie redonnant ainsi à notre corps sa propre capacité d’autoguérison : l’homéostasie.
Une anomalie dans un micro mouvement se corrige en suivant un protocole très précis par une invitation digitale, très légère et informationnelle, sur certains points du corps entraînant une réponse de celui-ci par une autocorrection .
La formation
L’une des écoles : le Collège de Thérapie Manuelle de la Seine-sur-Mer (83)… Le profil des enseignants de l’école mène à se poser la question : est-ce bien sérieux ? En feuilletant quelques sites internet ou pages FB, on voit que cette méthode voisine souvent avec d’autres : ostéo énergétique chinoise, libération des mémoires corporelles, l’hypnose, etc.
Une thérapie brève énergétique
Sur un autre site de praticienne, le rapport avec l’ostéopathie énergétique chinoise est parfaitement explicité :
La méthode Poyet est une thérapie manuelle très technique issue d’un mélange entre l’ostéopathie et la Médecine Energétique Chinoise qui prend les méridiens d’acupuncture comme base de travail. Son but est de rééquilibrer l’organisme par l’intermédiaire de touchers légers réalisés avec les pouces et les mains, sur des zones précises du corps.
Cette technique manuelle douce est basée sur les principes de l’ostéopathie de la méthode Poyet et de l’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle fait partie des méthodes de soins thérapeutiques efficaces en une seule séance. Rares et souvent appréciées par un large public en recherche d’une médecine alternative douce, précise et brève, elle soulage tant l’enfant que l’adulte en toute sécurité, tout en lui apportant efficacement un réconfort tant physique qu’émotionnel.
Les cellules elles-mêmes seraient chargées de nos émotions
La somatopathie consiste à mettre en lien les maux physiques et émotionnels et les traumatismes vécus ou transmis de façon transgénérationnelle. Le corps se comporte à la manière d’un réceptacle des mémoires des évènements vécus, des émotions, des peurs (ici).
L’aide de l’hypnose
Une autre praticienne utilise également l’hypnose « humaniste » :
Par la suite je me suis formée à L’hypnose humaniste, outil très complémentaire à ma pratique. Au cours des séances de somatopathie certaines problématiques d’ordre psychologique ont été mises en lumière et en conscience, il peut -être très intéressant de les travailler non seulement par le corps (siège de notre inconscient) mais aussi par notre capacité à agir sur notre inconscient par une ouverture de conscience. L’hypnose humaniste nous offre cette possibilité d’accéder à notre Conscience majuscule et d’augmenter la connexion conscient-inconscient. Cela permet à la personne d’agir sur elle-même de façon autonome et ainsi de se libérer des comportements qui l’ont fait souffrir et d’en créer d’autres qui lui permettront d’évoluer.
Magnétisme et médiumnité ?
Avec la méthode Poyet, nous sommes aux confins du magnétisme avec le mouvement respiratoire primaire ou MRP, surtout quand cela se combine avec l’énergétique. La médiumnité n’est sans doute pas en reste…
Il s’agit de la capacité pour un thérapeute à se mettre à la place du patient pour percevoir ce qu’il ressent dans son corps et ainsi pour agir là où il en a besoin. Pour cela, il place ses mains et doigts sur le crâne et le visage afin d’avoir une lecture complète du corps. (ici, en bas de page)
Donc grande prudence
Même lorsque les sites internet semblent indemnes de tout cela, on trouve quasiment toujours les concepts énergétiques habituels…
La méthode Poyet est une technique manuelle informationnelle. Par une écoute attentive du champs énergétique du corps avec les mains, le praticien va sentir les micro-mouvements de chaque structure (os, muscle, tendon, ligament, organe …). La correction consistant à réinformer/ réharmoniser de manière douce la structure défaillante, en lui communicant l’impulsion qui va l’aider à revenir à son état énergétique normal tout en recréant le lien avec les structures avoisinantes. (ici)