En août 2017, un fou fanatique, auto-proclamé dieu, passait en procès pour viol. Et donc pourquoi fermer les écoles ce jour-là ?? Parce ce que ses fans protestent !! Il a été jugé coupable de deux viols – et les manifestations ont provoqué la mort de 30 à 40 personnes…
Cet homme de 50 ans, Ram Rahim, est à la tête d’une secte, Dera Sacha Sauda, basée en Haryana et présente surtout dans le Nord de l’Inde (Haryana, Punjab and Delhi). Elle se targue d’avoir 60 millions d’adeptes. On lui reproche son mauvais goût vestimentaire et bijouteux ; il est d’ailleurs surnommé le « gourou du bling ». Mais surtout, outre des dizaines de viols, l’assassinat d’un journaliste qui avait enquêté en 2002, et d’avoir fait castrer 400 de ses conseillers. D’un autre côté, sa secte a des hôpitaux et des écoles, et s’occupe de soutenir ses fans en situation précaire. Ce qui explique peut-être que même ses groupies féminines continuent de le soutenir.
Quelques autres gourous vivants qui font fureur, en Inde mais aussi en-dehors, juste quelques-uns…
Baba Ramdev. Le maître de yoga qui a lancé la marque Patanjali de produits de grande consommation soi-disant ayurvédique (se marketant avec succès comme de qualité à des prix abordables), un empire qui fait aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus d’1.6 milliards de dollars.
Amma (‘mère’) ou Mata Amritanandamayi – La sainte qui guérit en faisant des câlins. Faites l’amour pas la guerre – enfin ses câlins n’ont rien de sexuel. Sa fortune s’élèverait à près de 3 milliards de dollars (cf. un article en francais, et sur ce site : Avez-vous reçu le Darshan ?).
Sri Sri Ravi Shankar. Connu pour sa philosophie d’Art of Living, il aurait 300 millions d’adeptes dans 151 pays. Sa fortune s’élèverait à près de 2 milliards de dollars.
Bapuji ou Asaram Bapu. Apparemment c’est l’un des gourous les plus riches en Inde, et surtout les plus controversés. Il est en taule depuis 2013 pour viol, toujours en attente de jugement.
Sathya Sai Baba. Ce gourou aux soi-disant pouvoirs magiques est décédé en 2011. Il a également été accusé de viol à plusieurs reprises, sans qu’il ne soit jamais jugé.
A noter donc : L’Hindouisme est un terrain fertile pour l’adoration de gourous ; la plupart ont des soucis avec la sexualité, et sont en fait incapables de résister à leurs pulsions ; et le Premier Ministre, Modi, les brosse souvent dans le sens du poil…
source : Indian Samouraï