L’Ennéagramme n’est ni catho ni casher

La lecture de ce livre, publié aux éditions du Cerf, m’a réjoui. Une documentation extrêmement approfondie. De plus, Anne Lécu tient un rôle non négligeable : celui de Terminator, pour envoyer les contorsions intellectuelles du père Pascal Ide sur l’ennéagramme au tapis…

Voici quelques lignes de sa conclusion :

1. L’Ennéagramme provient de l’occultisme, ce qui est le plus souvent… occulté au profane, qu’il soit croyant ou incroyant. Cette dissimulation a pour but de le rendre encore plus invasif car ni la spiritualité, ni la psychologie authentiques ne sauraient intégrer sa logique mécanique ou ses présupposés gnostiques.

2. L’initiation à l’Ennéagramme repose sur un modèle … initiatique, puisqu’il est proscrit de l ‘« appren­dre » seul et qu’il ne peut être que l’objet d’une « trans­mission » au sein d’un groupe. Ce qui annihile la critique externe et paralyse la critique interne sous couvert de « travailler » à l’émergence d’une conscience libre.

3. L’Ennéagramme est un dispositif axiomatique et totalisant qui plie à son cadre l’exégèse théologique, le commentaire philosophique, l’analyse psychologique, la théorie scientifique qui lui convient et, sinon, l’exclut puisqu’il se veut la norme et la clé de toute réflexion. Quiconque, croyant ou incroyant, veut l’adapter à sa tradition de pensée doit en conséquence distordre celle-ci pour la rendre conforme à ce modèle absolu ainsi que le montre l’assimilation courante de la « trans­formation de soi » à la conversion religieuse ou à la guérison médicale.

4. L’Ennéagramme est autocentré et circulaire, ce qui le rend étanche à la moindre critique, puisque quiconque s’y risque voit ses remarques réduites à une des caractéristiques de son type et doit alors s’en justifier.

5. L ‘Ennéagramme est hors de tout processus de vérification, puisqu’il est à la fois dépourvu de base scientifique et de protocole d’évaluation, le critère souvent avancé de la « satisfaction client » n’ayant rien d’objectif.

6. L’Ennéagramme assigne chaque individu à un type qui s’apparente à un destin, lequel ne se distingue pas d’une fatalité. Or, la liberté humaine, ainsi que définie par les philosophes et à commencer par Aristote, réside dans la possibilité des contraires, le « pouvoir ne pas». Toute caractérologie qui s’abîme dans le détermi­nisme annule à terme le libre arbitre.

7. L ‘Ennéagramme est avant tout un commerce placé sous le signe de l’argent qui parle de compassion et profite au capital. Combien coûte-t-il à ses consomma­teurs ? Combien rapporte-t-il à ses commissionnaires ? Combien gagnent, petits ou grands, ses propagateurs, entrepreneurs, formateurs, animateurs? Et pour quel gain réel chez leurs adeptes-clients ?

8. L’Ennéagramme engendre, potentiellement ou effectivement, inconsciemment ou consciemment, la manipulation. L’aspect en apparence innocent de la typologie des personnalités n’est que l’accroche de l’engrenage envoûtant de ce dispositif. On en arrive ainsi à penser autrui, la place d’autrui la relation avec autrui à son insu et en fonction du dispositif.

9. L’Ennéagramme professe l’éthique et pratique l’amoralité. Que reste-t-il des soucis épistémologique ou déontologique qui sont claironnés pour authentifier l’inoffensivité de la méthode lorsque Fabien Chabreuil écrit que« les types du Père (HUIT) et du Fils (DEUX) sont des types orientés vers l’extérieur. [ … ] Cela permet de faire l’hypothèse que le type de l’Esprit Saint est CINQ (Le Verbe !) et qu’il nous manque, après le livre du Père et celui du Fils, le livre de l’Esprit Saint » ? Ou Helen Palmer que « le système fonctionne si bien que j’ai vu certaines personnes prétendre avoir des dons de voyance parce qu’elles pouvaient typer rapidement et sans erreur » ? Ou Richard Riso et Russ Hudson que « comprendre l’Ennéagramme, c’est comme avoir une paire de lunettes spéciales qui permet de voir au-delà de la surface des gens avec une clairvoyance particulière : nous pouvons en fait les voir plus clairement qu’ils ne se voient eux-mêmes » ?

Et, plus prosaïquement, comment une entreprise, sous couvert de formation continue, peut-elle obliger ses salariés à suivre un stage d’Ennéagramme ?

ÉCOUTER L’ÉMISSION CULTURE-CLUB avec Anné Lécu (25 mn)

ÉCOUTER LE PODCAST « RELIGIONS DU MONDE » avec Anne Lécu et Jean-Philippe Trottier : Ennéagramme, idolâtries modernes, quels sont les dangers? (48′)

Et aussi :

Également : https://www.youtube.com/live/VuzIFflg29k?si=mknFMU073kZll8wh

Laisser un commentaire