Les passeurs d’âmes…

Dominique Auzenet, avec l’aide d’autres personnes

Passeur d’âmes : une « spécialisation » dans la galaxie médiumnique

Depuis quelques années est apparue une nouvelle « spécialité » dans la médiumnité qui est celle de « passeur d’âmes ».

On en entend parler dans des émissions sur le paranormal à la télévision et à la radio. Il en est question dans l’ensemble du spectre des thérapies de bien-être, telle qu’elles sont proposées sur les sites internet et chaînes vidéo chargés de nous hameçonner.

Et, en écoutant les personnes autour de nous, nous nous apercevons qu’un certain nombre a intégré la réalité des âmes errantes, la possibilité pour elles de nous provoquer des nuisances, la nécessité de faire appel à une personne spécialisée dans ce genre de libération : le passeur d’âmes.

Il est donc nécessaire de se pencher brièvement sur ce développement pour mieux le comprendre, sachant que la plupart des catégories utilisées ne sont jamais définies.

I. QUE DISENT LES PASSEURS D’ÂMES SUR EUX-MÊMES ?

Plutôt que de longs discours, il faudrait pouvoir visionner de nombreux témoignages ou exposés qui sont à notre disposition sur la plateforme youtube… Mais cela représente de très nombreuses heures de travail dont nous n’avons pas forcément la disponibilité. Je vous invite cependant à le faire en partie, pour baigner dans cet univers très particulier, et mieux voir pourquoi je rédige cet article. Voici plusieurs exemples que vous pouvez prendre le temps d’écouter ou de sonder si vous le souhaitez :

https://www.youtube.com/watch?v=mSConyhEXxw

https://www.youtube.com/watch?v=sx6Tvge6Nhk

https://www.youtube.com/watch?v=Cyt7xcfBVEU

https://www.youtube.com/watch?v=4OZo2VENZNU

Le passeur d’âmes est un médium

« Un passeur d’âmes est médium, mais tous les médiums ne sont pas passeurs. C’est en quelque sorte une « spécialité » de la médiumnité. Au même titre que certains médiums vont entendre les défunts, d’autres vont les voir et d’autres encore vont être chargés de guider les âmes en peine. Je pense que chaque médium peut avoir plusieurs spécialités.

En ce qui concerne un passeur d’âmes, souvent ce sont des guides qui l’on mit sur ce chemin. On dit que cela faisait partie de leur mission de vie. Il ressent lorsqu’il y a quelque chose de spécial dans une pièce et entend lorsqu’il y a quelqu’un qui parle dans sa tête. »1

Il ouvre une porte entre deux mondes

« Ce sont des êtres qui appartiennent à la famille d’âmes des passeurs. Ils sont surtout connus pour leur accompagnement auprès des défunts à retourner dans la lumière. Mais c’est loin d’être leur seul service.

Ils ont la capacité d’ouvrir une porte entre 2 mondes. Cette capacité leur permet également d’agir dans les différentes dimensions karmiques (communément appelées vies antérieures). »2

Il montre le chemin de la lumière aux âmes perdues

« Il arrive parfois qu’un défunt reste dans la maison où il a vécu, souvent à cause d’un état émotionnel qui fait que l’âme de la personne décédée n’a pas réussi (ou voulu) rejoindre le tunnel de lumière lui permettant d’aller vers l’au-delà.

Bien souvent ces âmes errantes, après un certain temps, se retrouvent bloquées contre leur gré. Et cet isolement entre les 2 dimensions les met en danger et en souffrance ; de ce fait elles troublent et perturbent les habitants actuels. […] Lorsque ces âmes se manifestent sur des objets ou sur les murs de votre maison, il est grand temps de les aider à repartir dans l’autre monde. […] »3

Qui sont ces « âmes » non reliées à la lumière ?

« Lorsqu’une personne meurt, son âme se détache de son enveloppe corporelle. Elle doit rejoindre l’autre côté, que l’on pourrait appeler « le monde des Esprits », et ne doit pas rester sur Terre avec les vivants. En réalité, ces deux « mondes » sont au même endroit, mais pour faire simple nous allons les séparer. Ce passage dans l’autre monde est la première étape de l’évolution de l’âme. En général on parle de passer dans la Lumière, mais je pense que tout dépend de nos croyances.

Parfois, l’âme reste « bloquée » sur Terre. Plusieurs raisons sont possibles. La plus fréquente est que le défunt n’a pas compris qu’il était mort. C’est ce qui peut arriver lorsque la mort a été brutale, inattendue. Le défunt peut également être rattaché matériellement à la Terre. En général il reste attaché à un lieu ou à un objet. Il peut également rester auprès de personnes vivantes ou bien être bloqué par de forts sentiments (culpabilité, chagrin, colère…). On pourrait penser qu’il y a d’autres raisons qui pourraient expliquer qu’un défunt n’est pas passé dans la Lumière, mais pour le moment ce sont les seules que l’on a placées sur ma route. »4

Des défunts coincés dans notre espace-temps

« Ces âmes perdues sont des défunts qui se retrouvent « coincés » dans notre espace-temps. Ils se retrouvent dans cette situation pour différentes raisons : soit leur mort a été brusque et violente (et ils n’ont pas compris qu’ils sont morts), soit ils restent très attachés à un lieu ou à une personne, soit encore les vivants qu’ils ont côtoyés les retiennent (en pensant sans cesse à eux, en n’acceptant pas leur mort, etc..).

Mais ce n’est pas leur place juste. Il leur est nécessaire pour continuer leur évolution, de passer dans la lumière, dans cette autre dimension. Lorsqu’on se retrouve confronté à cette situation, on ressent bien souvent dans notre maison que quelque chose ne va pas : une pièce (ou toute la maison) nous est désagréable et on a du mal à s’y sentir bien, ou elle nous semble plus sombre, moins lumineuse que le reste, on peut y ressentir du froid. On peut aussi avoir des manifestations de ce défunt (mais c’est plus rare) : des portes qui claquent, des lumières ou des appareils électriques qui s’allument tout seuls, des sensations d’être observés, etc. »5

Le travail du passeur d’âmes

« Cette personne va venir sur place ou travaillera à distance sans se déplacer. Il va entrer en contact avec l’entité et va commencer par lui expliquer la situation : qu’il est mort, qu’il n’est pas à la bonne place. Puis il va l’écouter et entendre ce que ce défunt veut lui dire, les raisons pour lesquelles il se trouve ici. Le passeur d’âme va agir avec énormément de bienveillance et d’amour. Car c’est bien souvent ce qui manque le plus à ces êtres perdus…

Ensuite va commencer la « négociation » du départ. Pour certains, le départ vers la lumière peut se faire en quelques minutes. Mais pour d’autres, cela peut être nettement plus compliqué. Certains défunts ne sont pas prêts à passer… Dans ce cas, le rôle du passeur d’âmes va être de temporiser, de permettre que la cohabitation soit possible entre le défunt et les habitants de la maison. »6

« Le passeur d’âme est là pour l’aider à comprendre quelle route est réellement celle qu’il lui faut désormais emprunter. Cela n’est pas forcément simple. Certaines âmes sont soulagées de rencontrer des passeurs, mais beaucoup d’autres n’ont que le désir de rester ici. Elles ont peur, veulent rester avec des proches parfois déjà décédées (mais elles ne s’en rendent pas compte), ou encore elles sont tristes, en colère, elles sont devenues néfastes et traînent avec elles des énergies de douleur. Ces âmes-là n’acceptent pas l’idée qu’elles puissent avoir besoin d’aide et rejettent l’Amour. Le passeur doit faire preuve d’autorité avec elles car elles représentent une menace pour ceux qui les sentent. Le passeur doit les renvoyer d’office dans la Lumière afin qu’elles soient délestées de leurs énergies lourdes et dangereuses mais ensuite, ces âmes devront se mettre face à leur peur ou à leur colère.

Car il serait faux de croire qu’une fois l’âme renvoyée à la Lumière, les choses deviennent alors simples et faciles. Le passeur doit grandir spirituellement pour exercer correctement sa tâche. Il lui faut accepter l’idée que parfois, il devra composer avec un sentiment erroné d’échec dû au fait que certaines âmes lui laisseront une part de leur souffrance en partant. Le parcours des âmes peut s’avérer long et douloureux ensuite, même s’il a vocation à les conduire à se purifier elles-mêmes. Certains passeurs, beaucoup même, sentent cela car ils conservent un lien avec les âmes qui les ont en quelque sorte marquées de leur empreinte. Cela peut générer de gros problèmes et devenir difficile à gérer pour le passeur incarné. »7

II. QUE POUVONS-NOUS RETENIR DE TOUT CELA ?

Nous sommes dans un flou artistique complet

Ces quelques citations provenant de sites internet différents nous proposent d’accueillir des notions étranges : passeurs, guides, mission de vie, dimensions karmiques, âmes errantes, autre monde… Étranges, car aucune de ces catégories n’est définie, et l’on est prié de les accepter comme telles.

C’est d’ailleurs une habitude dans ces sphères Nouvel-Age : on y écrit par « copier-coller », à partir de postulats préalables, connus et admis par tous. Pour en citer quelques-uns : la réincarnation, l’évolution de l’âme, les âmes errantes qui perturbent les humains incarnés, etc.

Il ne faut pas sous estimer non plus l’influence de séries très connues comme Ghost Whisperer avec la célèbre Jennifer Love Hewitt ; elle passe à la télévision en boucle depuis 2010, et la série fait de son héroïne une gentille passeuse d’âme qui voit les esprits restés sur terre et qui doit « aider à passer de l’autre côté de la lumière ».

La révélation chrétienne apporte quelques lumières décisives

1. La médiumnité est un état d’hypersensibilité : elle permet d’entrer en transe, d’activer les portes ouvertes vers le monde ténébreux de l’occulte, et de laisser ainsi les esprits abuser nos perceptions.

Cette hypersensibilité médiumnique peut revêtir quelques aspects de l’hypersensibilité naturelle : fatigue, épuisement, sentiment d’être une éponge… Mais elle a surtout d’autres conséquences graves imposées : réception d’informations tragiques transmises, porosité habituelle lui permettant d’entrer dans les personnes, phénomènes paranormaux perturbants auditifs, visuels, olfactifs, tactiles…

Je ne peux m’étendre dans cet article : vous pouvez trouver le développement complet de la question dans deux livrets que je vous invite à télécharger pour les lire ou les consulter :

* La médiumnité

* Paranormal : le jeu de peur et de la séduction

2. Les âmes errantes ? Dans le cadre de la révélation chrétienne et de la théologie catholique, elles n’existent pas. C’est aussi simple que cela. Lorsqu’on meurt, on est en présence de Dieu, et l’on ne reste pas coincé dans ce monde-ci (voir les « raisons » évoquées par les passeurs d’âmes).

Les esprits diaboliques ont là un terrain d’action privilégié : se faire passer pour des défunts. Ce qui veut dire que le « métier » de passeur d’âmes est une façon de multiplier les contacts spirites où l’on se fait berner par les esprits. Voici de nombreux exemples mis en ligne par Cindy dont les services sont actuellement en promotion à 200 €…

3. Le fait que les défunts puissent perturber les vivants est, pour cette même raison, une impossibilité. Dans le livret sur la psychogénéalogie, vous trouvez un chapitre sur la guérison de l’arbre généalogique par l’eucharistie. J’y cite une note de la Commission Doctrinale de l’épiscopat français (2007) :

« Que les structures de péché (« le péché social ») pèsent rudement sur la sanctification des personnes, au titre des causalités de conditionnement : soit. Qui oserait prétendre le contraire ? Mais que les âmes des défunts encore au purgatoire puissent nuire de façon actuelle et décisive à la santé spirituelle de leurs descendants, et qu’en délivrant les uns, on puisse actuellement guérir les autres, voilà qui apparaîtrait comme une vérité nouvelle dans l’Église catholique et sans appui dans la Tradition : on ne saurait donc ni la reconnaître ni la mettre en pratique »

4. La réincarnation et l’évolution de l’âme sont des croyances hindoues et bouddhistes, accommodées ici à la sauce Nouvel Âge… En vous aidant des ressources du site sosdiscernement.org, vous pouvez trouver plusieurs articles sur la réincarnation à votre disposition. Et d’une façon générale, vous ne pouvez faire l’économie d’une plongée dans les méandres des conceptions alambiquées du Nouvel Age où vous découvrez des éléments de compréhension.

On voit bien que la « compétence » de passeurs d’âmes n’est qu’une prestation supplémentaire pour des personnes ayant en main des pouvoirs occultes de magnétisme et de médiumnité. Par exemple, sur ce site « Pierre de Lune », cette thérapeute holistique vous propose : Magnétisme — Thérapies énergétiques — Coupeur de feu – Lithothérapie — Biomagnétisme énergétique — Accompagnement psychoénergétique & décodage de vie, mais aussi passeur d’âmes…

Libre à vous de prendre tout cela au sérieux…

Outre le fait que tout cela est une exploitation de la crédulité humaine, il faut malheureusement d’évoquer l’exploitation du porte-monnaie, donc l’aspect financier. Car ce genre d’opération purement fictive, préalablement justifiée par une interprétation induite, a un coût et peut rapporter gros. Ce pourrait être le ressort secret du développement exponentiel de cette catégorie de médiums.

Je me souviens d’un reportage télévisé sur le paranormal dont l’une des séquences concernait des passeurs d’âmes. L’homme interviewé agissait selon un « process » très bien rodé. Il avait été filmé successivement dans plusieurs lieux différents sans se rendre compte qu’on pouvait ainsi mettre en évidence son stratagème. Se faisant conduire dans le lieu affecté par les perturbations, il se mettait à chaque fois à manifester une entrée en transe qu’il faisait mine de maîtriser avant d’avouer que c’était bien ce pour quoi on l’avait fait venir : une âme était captive en ce lieu… Et d’annoncer le tarif afférent à son « passage vers la lumière » ; entre un et deux milliers d’euros, déplacement compris…

Heureusement, on trouve d’autres tarifs plus attractifs !

Raymond Lafeuil 250 € – 180 €* Entité·s présente·s (corps Astral) ; 400 € – 300 €* Possession (corps physique)

> Ici, en bas de la page : 35€ (travail à distance, sur photo) ou 65€ (en direct, au chevet de la personne, frais de déplacement en sus) ; difficile de trouver meilleur prix !

Non seulement l’hameçonnage est omniprésent sur l’internet, mais on y propose aussi des « formations » pour devenir passeur d’âmes, moyennant espèces bancaires étendues… Vous pouvez aussi télécharger des cours pour travailler chez vous. Paiement 100 % sécurisé, satisfait ou remboursé !

Soulignons qu’on est en pleine contradiction, puisqu’on peut lire ici ou là : « Personne n’apprend à être passeur d’âme, on naît passeur d’âme, comme chacun de nous appartient à une famille. Lorsque vous faites partie de cette famille des passeurs d’âme, tôt au tard, ce que vous êtes vous pousse à œuvrer tel un pont entre les mondes… »

Les réseaux sociaux apportent leur soutien à ce développement faramineux. On trouve par exemple de nombreux groupes et pages Facebook de passeur d’âmes ; comme Les passeurs d’âmes, groupe privé, 4,4 k membres.

Témoignage d’une personne qui aurait pu devenir passeur d’âmes

Pour terminer, et aussi pour faire réfléchir aux enjeux, je vous propose de lire ce témoignage d’une personne que je connais. Je la remercie pour sa contribution. Ce témoignage permet de saisir comment des personnes parasitées par des phénomènes paranormaux dus à leur médiumnité, peuvent se trouver confrontées à l’illusion des âmes errantes.

« Lorsque j’avais encore des perceptions médiumniques, il m’est arrivé de voir ce que je pensais être des défunts (en tout cas ils se présentaient comme tels). Ils avaient l’apparence d’êtres humains, parfois seuls parfois en famille. Je pouvais les décrire et savoir ce qu’ils « disaient ».

Durant ce stade 1, je recevais alors des informations (fausses mais je ne le savais pas) concernant la raison de leur mort (toujours tragique). Il est presque impossible à ce moment-là de ne pas éprouver de compassion à leur égard et d’être tenté de les aider à « quitter le lieu » auquel ils restent attachés. Je n’ai jamais fait « le passeur d’âmes » mais j’avoue que leur histoire, leur peine, leur apparence peut nous y inviter très fortement car cela touche notre compassion. Si c’est un défunt de notre famille, l’envie de rester en contact avec lui est bien évidemment encore plus forte.

Mais peu à peu ces « êtres humains » que je pensais être des défunts et qui étaient au départ « inoffensifs », de pauvres victimes de drames atroces demandant leur libération… sont devenus des « êtres » agressifs, violents et dont la présence s’est peu à peu faite plus « tangible », plus sensible. Ils pouvaient alors me toucher, me pousser, me frôler, me souffler dessus, crier, m’attaquer (en me serrant le cou comme pour m’étrangler)…. À ce stade ils ne demandaient plus leur libération mais ils s’imposaient, imposaient leur présence, faisaient régner la peur en moi quand ils le souhaitaient…

Visiblement ma peur, voir ma terreur était pour eux une nourriture exquise… C’était le stade 2…

Après ce stade et ce fut le dernier, le terrible stade 3 (tout prit fin à la prière de libération Dieu merci…), ces « pauvres âmes errantes » d’apparence humaine sont devenues clairement d’apparence démoniaque, monstrueuse… Je n’ai aucun mot pour décrire de telles « créatures »…

Avec une force qui n’avait plus rien à voir avec celle du stade 2… Cette fois ce dont j’ai eu peur, c’est de la mort… Car ils ne se contentent plus de pousser, toucher, crier… Ils « donnent des idées noires », ils incitent au suicide, ils harcèlent jour et nuit… Bien entendu à ce stade ils font ce qu’ils veulent, apparaissent quand ils veulent, font beaucoup de bruit, terrorisent encore plus et s’en délectent… Il est presque impossible de ne pas être terrorisée même si j’ai vite compris que me faire vivre l’enfer les excitait énormément… »

On peut donc tomber dans le piège de la réponse à une invitation. La personne médium peut devenir passeur d’âme si elle « répond à l’invitation »… C’est une ruse qui prend la personne médium par « ses bonne intentions », par le cœur. Elle est une fois de plus roulée dans la farine, mais ses intentions peuvent lui paraître nobles et altruistes : aider des âmes à voguer vers la lumière ; aider les vivants à retrouver la sérénité en les libérant des perturbations liées à la présence de ces âmes…

Publié le 28 janvier 2022.

Notes

1https://norja.net/esoterisme/html/qu-est-ce_qu-un_passeur_d-ames-.html

2https://www.zenensoi.com/prestations/passeuse-d-%C3%A2mes/les-passeurs-d-%C3%A2mes-explications/

3https://www.desenvoutement-exorcisme.com/fr/page-passeur-d-ames

4https://norja.net/esoterisme/html/qu-est-ce_qu-un_passeur_d-ames-.html

5https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/passeur-d-ames/

6https://www.mademoiselle-bien-etre.fr/passeur-d-ames/

7http://crystallia.unblog.fr/le-passeur-dames/Lorsqu’on lit cet article de près, ainsi que les commentaires qui ont été postés, on en déduit que « passeur d’âmes » est un métier à risques !

Un bon exemple de passeur d’âmes

Dans l’article du journal La Croix sur la purification des maisons (la journaliste m’a interviewée) que j’ai mis en ligne juste avant celui-ci, il est question de « Martin passeur d’âmes ». Un lien mène à une vidéo où il explique son « travail ». C’est intéressant de l’écouter, vous avez très précisément l’illustration de la seconde partie de mon article que vous âtes en train de lire.

Laisser un commentaire