Dominique Auzenet, avec l’aide de Florence
Souvenez-vous. On nous prédisait la fin du monde pour le 21 décembre 2012
Cette date était censée marquer le début d’une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants devaient connaître une transformation spirituelle ou physique radicale. Selon d’autres, le 21 décembre 2012 marquait la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués, on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l’hypothétique planète Nibiru.
Billevesées évidemment. Mais tout de même, à l’époque, cela fit grand bruit, comme cet article du Parisien s’en fait l’écho : « Apocalypse du 21 décembre : des rassemblements partout dans le monde ». Ou encore cette petite vidéo « En attendant la fin… à Bugarach ». Car ce petit village français de l’Aude est censé être préservé de la fin du monde. « Heureux ceux qui seront à Bugarach ce 21 décembre, ils seront épargnés ».
Ils nous avaient annoncé la fin du monde
Regardez cette archive vidéo INA de 4min.28 … Une grande fresque contemporaine, et il n’est même pas sûr qu’elle soit exhaustive. On revient sur le frère Eman, les témoins de Jéhovah, la secte New Age, Paco Rabanne… et à partir de 2:55, on voit passer de façon furtive Sylvain Durif. Nous allons nous intéresser à lui, mais comme vous voyez, il est loin d’être un cas isolé. Faisons donc plus ample connaissance.
Au sommet, Sylvain Durif
Vous apprécierez sa pensée structurée… totalement allumée.
Dans cette vidéo de 2min14 qui est datée du 30 décembre 2012 (donc après la fin), postée sur sa propre chaîne YT, il explique que l’événement n’a pas eu lieu car la Vierge Marie nous a protégés depuis son vaisseau !!!
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le personnage, un petit tour par sa notice Wikipedia vous permet d’élargir la perspective, avec les controverses et prises de position.
Heureusement sur terre, quelques personnes sensées
Dans cette petite vidéo de 1min13 faite dans l’Essonne, « 21 décembre 2012:la fin du monde vous y croyez », à 0:15 une femme témoigne « Y a que Dieu qui peut savoir ça! » et à 0:40 un homme surenchérit « Y a que Dieu qui le sait. »
Toutefois, même les chrétiens ont en interne une flopée d’illuminé(e)s
Vous en trouverez quelques-uns en regardant l’onglet « Mystiques? » de ce site.
Vous pouvez vous intoxiquer tranquillement sur la chaîne YT « La Fin des Temps » : Révolutions, 3ème guerre mondiale, apocalypse, pour bientôt selon les prophéties… vous avez vraiment de quoi vous occuper…
Remarquez bien que l’Islam n’est pas en reste, voyez : L’Islam pour tous
Vous avez des sites spécialisés comme Myriamir, sur le site mariereine.com Les prophéties mariales …
Sites de voyance et les sites de prophéties ? On peut se poser la question en regardant par exemple les prophéties pour 2024 dont les généralités banales n’aboutissent à rien de concret… :
Le panel des révélations privées, en veux-tu, en voilà, est à votre disposition ;
Sans oublier les piqûres de rappel mensuelles, grâces aux revues spécialisées : Chrétiens Magazine, Stella Maris, Le sourire de Marie, l’Etoile Notre-Dame, et j’en oublie sûrement…
Bref, vous l’aurez compris, il suffit de cliquer pour obtenir toutes ces boissons frelatées.
Ceci dit, d’un point de vue chrétien, quel peut être « le scénario de la Fin » ?
Évidemment, cette pensée traverse la tête de nombreuses personnes chrétiennes : l’époque troublée que nous vivons ne marque-t-elle pas l’entrée dans les événements qui précèdent directement la Venue en gloire de Jésus, sa Parousie ?
C’est bien possible. Mais on ne sait jamais clairement. C’est pourquoi il est toujours indispensable de retourner puiser à la source, à savoir les passages des évangiles et de l’Apocalypse de Jean, qui ont été affrontés eux-mêmes à faire cette annonce.
Cela nécessite un autre article où je vais mentionner de façon plus détaillée trois catéchèses bibliques déjà mises en forme sur la question. On les trouve dans l’évangile selon saint Marc au chapitre 13, dans celui de Matthieu aux chapitres 24 et 25, et dans le livre tout entier de l’Apocalypse. Ces catéchèses
ont été mises en forme par les apôtres les plus proches de Jésus. Nous risquons de ne pas faire mieux ! Inutile de vouloir les compléter par nos sécrétions psychiques.
RENDEZ-VOUS SUR UN AUTRE SITE : petiteecolebiblique.fr, à la page « Le scénario de la Fin ».
La conclusion de cet article biblique montre que les événements que nous attendons comme chrétiens sont clairement indiqués. Mais la perspective chronologique y est dissuadée, la recherche des signes et leur compréhension y est dévaluée. Et la vigilance dans la foi, l’espérance, et la charité concrète, est la seule attitude proposée pour se tenir « debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21,36) quand il viendra, c’est-à-dire libérés de la peur et pleins d’assurance.