À propos des prières pour la guérison

La récente enquête de Golias et le visionnage des vidéos sur les pratiques de guérison menées par certains frères franciscains conventuels en France et en Belgique soulèvent des questions fondamentales. Il y a là une tendance troublante à mêler notions de maladie et de péché, et à y associer, parfois de manière erronée, les fautes des générations passées, qui ne doivent pas être confondues avec le péché originel tel qu’il doit être compris.

D’un point de vue psychologique, l’approche psychospirituelle qui assimile (même implicitement) maladie et péché peut conduire à des graves dérives, comme l’ont montré les pratiques des agapètherapies. Ces dernières, par leur approche réductrice et dangereuse, n’ont fait qu’aggraver le mal-être des personnes en quête de guérison, associant de la culpabilité à leur maladie, les conduisant à des faux souvenirs induits, et amenant à une plus grande souffrance au lieu de la libération promise.

Voir les articles concernant le psychospirituel sur le site

Sur le plan théologique, cette confusion est également préoccupante. Jésus, dans les Évangiles, a clairement marqué une rupture avec l’idée que la maladie serait une conséquence du péché (Jean 9, 3). Les guérisons opérées par le Christ ne sont pas tant une recette quasi magique contre toute affliction corporelle, mais plutôt des signes de sa messianité. Il n’a pas guéri tous ceux qu’il a rencontrés, car quelques guérisons suffisent pour témoigner de qui Il est.

Cela transparaît clairement dans Matthieu 9, 6, où Jésus précise clairement que sa guérison n’est faite qu’« afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ». Ce n’est pas la guérison en elle-même qui est cherchée, et ce n’est évidemment pas pour dire que la maladie existe à cause d’un péché, mais simplement pour montrer que par son incarnation la libération du péché est possible.

Voir le livret Jésus face aux demandes de guérison

En ce sens, l’histoire de l’Église, insistant progressivement sur le salut des âmes plutôt que sur la guérison des corps, témoigne de la volonté de souligner que les guérisons sont des signes (et pas quelque chose qui s’apparenterait à de la magie). Une forme d’illustration : est la constatation que l’onction des malades soit devenue un sacrement, au sens étymologique un « signe »…

C’est un rappel important pour ceux qui, dans certains rituels improvisés, invoquent les passages de guérisons de l’Évangile. Comme le souligne « Dei Verbum » (texte essentiel, et dogmatique, de Vatican II), il est essentiel de prêter une grande attention au contenu et à l’unité de toute l’Écriture, et au respect de la Tradition vivante de toute l’Église. Dans des exhortations, il n’est pas acceptable d’invoquer un passage évangélique, mal compris et isolé, comme certains le font, et ainsi détruire deux millénaires d’avancement dans la compréhension de la Révélation.

Voir l’article de Sr Anne Lécu : les prières pour obtenir la guérison

Enfin, tout cela amène au risque de transposer ce pouvoir thaumaturge de Dieu à soi-même. Tel qu’il est cité dans cet excellent article au sujet des prières de guérison, Dom Dysmas de Lassus, prieur général de la Grande Chartreuse, rapporte l’anecdote suivante. Un membre d’une communauté du Renouveau Charismatique raconte au sujet des expressions « L’Esprit saint me dit que » ou « te dit que » : « Un jour, l’un de mes frères m’a dit : « Dis ‘je’au lieu de ‘l’Esprit saint’», et j’ai subitement compris combien une volonté de puissance personnelle pouvait se cacher sous de telles apostrophes, quelque peu terrorisantes pour des esprits encore peu formés. ».

Cette histoire illustre bien les risques d’une interprétation personnelle et subjectivisée de la foi, qui peut conduire à des abus de pouvoir et à des manipulations spirituelles.

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