Bertran Chaudet diacre permanent
Dans plusieurs grandes villes de France ont lieu des concerts sous hypnose.
Voici quelques clés de lecture en lien avec la présentation faite sur le site de Geoffroy Secco, sur l’article qui lui est consacré sur Wikipédia et sur le décryptage de vidéos de ses concerts.
Bien sûr, quant aux réserves, ou aux discernements à opérer concernant les méthodes employées ou évoquées par Geoffrey Secco, nous invitons le lecteur à consulter les articles, en note de bas de page, déjà mis en ligne sur ce site. Il y trouvera, déjà déployé, tout cet argumentaire de réserves et de discernement.
Geoffroy Secco
Geoffrey Secco, musicien saxophoniste vedette, est le maître d’œuvre, de ces concerts sous hypnose. Très tôt il s’intéresse à la mythologie et aux états de conscience modifiée. Il pratique le yoga, la méditation, le chamanisme, la médecine énergétique chinoise, l’ennéagramme…
Suite à un concert en 2015, il s’aperçoit que le public entre dans une sorte de transe. C’est alors qu’il n’a de cesse d’amplifier ce phénomène en se formant à l’hypnose ericksonienne. En 2017, il obtient sa certification, de l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne
Mais ce n’est pas tout ! Il va poursuivre ses expériences, au centre Takiwasi au Pérou, qui est présenté comme un lieu de pratique de médecine traditionnelle amazonienne. « Ce voyage est déterminant et me donne la vision claire de mon projet. »1 Le Dr Mabit en est le fondateur de ce centre. De fait, ce sont des initiations chamaniques avec usage d’ayahuasca. Nous renvoyons aux multiples mis en garde à ce sujet contre cette substance hallucinaogène interdite en France.2
Bon commercial, il dépose la marque « Concert sous hypnose », et crée le spectacle Le voyage du héros. Ce spectacle s’inspire de la PNL (Programmation Neuro-Linguisitque) et de l’hypnose selon l’approche de Le Score, et du livre Le héros aux 1001 visages du mythologue Joseph Campbell.
Voici ce qu’en dit la rubrique Wikipédia qui est consacrée à Geoffrey Secco : « En 2018, Geoffrey Secco tombe gravement malade. Les médecines occidentales et alternatives sont sans effet. En 2019, il retourne au Pérou auprès de Jacques Mabit afin d’y être soigné. Pendant une cérémonie Ayahuasca inoubliable, il voit et masse ses propres chromosomes.3 Trois jours après il est complètement guéri. De retour en France, il profite du confinement pour écrire son livre « Autobiographie d’une conscience », qui sortira en 2021 aux éditions Leduc. Pendant cette période, il produit une série de Concerts sous hypnose en invitant le fondateur de l’ARCHE, Kevin Finel4, Bernard Werber5, qui préface son livre. L’expérience de guérison vécue au Pérou, qu’il décrit comme étant proche de l’expérience de mort imminente, lui inspire son album Au-delà. Un album et un nouveau concert sous hypnose présenté au Trianon en février 2022. »6
Comment est né « Concert sous hypnose »
Suite à un voyage en Australie, Geoffrey Secco propose un concert de ses compositions, où il relate ses expériences. Et constate que ses spectateurs entrent en transe. « C’est là que j’ai l’idée d’amplifier le phénomène. Et si je plongeais le public encore plus profondément dans l’expérience grâce à l’hypnose ?7 »
C’est alors qu’il a l’inspiration de ce concert avec comme trame le roman initiatique « Le Héros aux 1001 visages » de Joseph Campbell et une mise en état d’hypnose en suivant le modèle le SCORE.
Ainsi est créé Le voyage du Héros au-delà : concert sous hypnose II.
Le SCORE. Geoffrey Secco fait référence au SCORE qui est une technique utilisée en PNL8, reprise, comme « outil » dans le coaching9. Le SCORE ambitionne « d’explorer et de clarifier l’espace problème et l’espace solution. »
« Les lettres S et C respectivement Symptôme et Cause correspondent à l’espace problème. Les lettres O et E respectivement Objectif et Effet correspondent à l’espace solution. La lettre R correspond à l’espace ressource, c’est à dire aux moyens qui permettent de passer de l’espace problème (EP) à l’espace solution (ED). »
Cette programmation mécanique censée régler tous les problèmes fait partie de l’illusion hypnogène dans laquelle se soumet le spectateur en état de transe.
JOSEPH CAMPBELL développe dans ses livres vers la fin des années 1940, le concept du monomythe. Selon lui tous les mythes du monde, quels que soient leur âge ou leur origine raconteraient la même histoire, bien sûr avec des variations. Ainsi son œuvre la plus connue Le héros aux milles et un visages, dont s’inspire Geoffrey Secco, est symptomatique de cette thèse de Campbell, selon laquelle son histoire synthétise tous les mythes du monde. Le héros aux mille et un visages traduit en plus de vingt langues s’est vendu plus d’un million d’exemplaires.
Campbell y assimile le mythe d’Osiris, et de Prométhée, la légende de Bouddha, les récits sur Moïse et les évangiles canoniques et apocryphes relatant la vie de Jésus.
Le schéma suivant est le condensé du voyage de ce héros :
Le héros quitte son confort pour se confronter en terre inconnue riche de prodiges et de magie. Suite à des initiations, qu’il traverse non sans peine, mais avec succès, il acquiert des pouvoirs qu’il saura transmettre de retour chez lui.
Campbell trouve chez Freud, mais surtout chez Jung, des notions de psychologies analytiques, pour étayer son approche.
Ainsi Campbell aura une influence considérable sur la trilogie de science-fiction Star Wars de George Lucas. Trilogie devenue mondialement connue grâce aux films qui s’en inspirent. Bob Dylan, Jim Morrison et de nombreux musiciens ou cinéastes s’en inspirèrent. Jim Morrison chanteur emblématique des Doors, mort d’une overdose voulait explorer par l’usage de drogues l’au-delà des « portes de la perception ».
Les universitaires spécialistes des mythes sont en désaccord complet, avec les amalgames imaginés par Campbell.
« Le voyage du héros »
Dans ce spectacle Secco invite à entrer dans la non-dualité s’inspirant de la méditation Kriya Yoga, en induisant des exercices respiratoires centrés sur les chakras, favorisant l’éveil de la Kundalini10.
Le kriya yoga11
Le kriya yoga est un rituel, une cérémonie visant à une libération psychocorporelle. Il est nécessaire d’être guidé par un gourou ou un maître expert, car ces techniques, visant l’auto purification par la libération de l’énergie, ne sont pas sans risque, notamment de décompensation psychotique. La personne ne différencie plus alors ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.
Éveil qui provoque une hypersensibilité, une ouverture au magnétisme et à la médiumnité. Ce qui n’est pas sans danger psycho-hysique et spirituel.
La musique renforce l’impact des directives inductives et incantatoires, dans une tonalité hypnogène ou sophroliminale12.
L’objectif, se voulant thérapeutique, permettrait d’amorcer un processus de guérison des blessures depuis la conception, la vie utérine, la naissance, jusqu’à aujourd’hui… et de procurer bien être et estime de soi. Le risque de faux souvenirs induits13 est très net.
« En sanskrit, kriya signifie cérémonie, travail, ou encore action créatrice. Les kriyas sont des exercices physiques et spirituels qui permettent d’atteindre Sausha, la propreté physique et mentale, la première vertu du Niyama. La pureté de Sausha fait surtout référence à la nature de nos actions et intentions. Par pureté on n’entend pas seulement une hygiène de vie, mais un profond travail sur soi qui doit nous conduire à identifier les causes de nos impuretés. Il s’agit donc d’évacuer tout ce qui peut nous polluer tant d’un point de vue physique que d’un point de vue mental. Niyama s’attache à la relation que nous entretenons à nous-mêmes, et décrit un ensemble de règles de vie personnelles, pour développer une pleine harmonie…
Une grande figure du XXe siècle, Paramahansa Yogananda a su donner au Kriya Yoga toute sa dimension en s’appuyant sur le mythique Mahavar Bajaji. Il l’évoque dans un ouvrage majeur du yoga contemporain et dont on dit que c’est le seul livre que Steve Jobs aurait téléchargé sur sa tablette, « Autobiographie d’un yogi » un livre best-seller écrit en 1946 et qui participa grandement de populariser le yoga en occident et notamment le Kriya Yoga… Babaji était à ses yeux un grand Siddha, un être qui avait transcendé les limites de l’enveloppe humaine et participait en secret à l’éveil de l’humanité. Babaji est né en 203 après Jésus Christ, ses parents lui donnèrent le nom de « Nagaraj » ce qui signifie roi des serpents et renvoie immanquablement à la Kundalini »14.
Ce qualificatif de roi des serpents est significatif. A ce sujet voir : https://sosdiscernement.org/physiologie-du-serpent/
Secco reproduit dans son spectacle Le voyage du héros une technique avancée du pranayama, le contrôle de l’énergie vitale appartenant au raja yoga, appelé Kriya Kunadalini Pranayam.
Cette technique respiratoire permet d’éveiller la Kundalini, cette énergie latente lovée en avant du sacrum, et de la faire circuler à travers les 7 principaux chakras, de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête. La Kundalini remonte tel un serpent, activé par la maîtrise du souffle purifiant lors de son ascension, un à un, les sept chakras. La médecine ayurvédique est basée sur l’optimisation de ces centres d’énergie que sont les chakras. Les nadis étant les canaux par lesquels circule le prana, énergie dite subtile qui vitaliserait notre corps, comme l’univers.
Cette croyance en ces centres énergétiques n’a jamais fait l’objet de validation ou d’objectivation scientifiques.
Le concert « Au-delà »
Le confinement lié à la pandémie de la Covid inspire un nouveau spectacle à Geoffrey Secco : Au-delà.
Cette fois c’est l’après-vie et les Expériences de Mort imminente ou EMI, NDE, Near Death Experience en anglais15, qui le fascinent. Le livre de Bernard Werber, Les thanatonautes lui a permis dit-il de faire à 14 ans sa première expérience de sortie de corps. « Par la suite je me suis documenté sur les EMI, et les témoignages sont souvent les mêmes : amour inconditionnel, messages transcendants, mission de vie, prise de conscience, confiance en la vie. Je me suis dit que c’est dommage d’attendre de faire une véritable EMI pour profiter de tels bénéfices ! Aussi, les expériences de chamanisme que j’avais vécues au Pérou étaient très proches des EMI, m’emmenant dans cet espace où la conscience se dissout dans l’Amour et la Connaissance… et depuis, je n’ai plus peur de la mort et ça m’a donné une grande confiance en la vie16 ».
L’actrice Cécile de France et le romancier Bernard Werber ont été séduits par son spectacle.
Tout le monde peut entrer sans danger, selon Secco, dans cette expérience d’hypnose Ericksonnienne. « La même utilisée en coaching et milieux médicaux17 ». Sic.
Et Secco d’affirmer la parenté entre les transes collectives africaines, les cérémonies amazoniennes, les messes grégoriennes, et les negro spirituals. Selon Secco, tout se vaut, tout est comparable. Les hommes ne sont ils pas tous constitués de manières identiques ? Les religions toutes basées sur des mythes se ressemblent dans leur recherche de transcendance et de connexion avec le grand tout.
Ne demandons pas de précisions !
Analyse du concert « Au-delà », concert sous hypnose18
« AU-DELÀ » est le deuxième concert sous hypnose, qui vient après « LE VOYAGE DU HÉROS ».
Cette analyse est faite à partir de la vidéo de la répétition devant un public restreint de 30-40 personnes, enregistrée le 11 novembre 2021. C’est une version courte du concert intégral France. Sans en être spécialement la suite.
« Que se passe-t-il après la vie ? Et si vous pouviez expérimenter votre propre point de vue sur le sujet, et même explorer au-delà, jusqu’où votre conscience pourrait-elle aller ? Installez-vous confortablement, et laissez-vous guider par la musique et l’hypnose dans l’exploration de ce mystère, un peu comme un grand rêve, à travers les étapes symboliques d’une Expérience de Mort Imminente (EMI) : la sortie de corps, le tunnel lumineux, la sensation d’amour inconditionnel, la rencontre avec un guide de lumière, des messages…»
Le psychiatre américain Bruce Greyson, chercheur sur les expériences de mort imminente, conçut son échelle de Greyson, pour mesurer les aspects des expériences de mort imminente, ainsi qu’une autre échelle qui lui est comparative, pour évaluer l’expérience de la Kundalini19.
Ainsi Secco impose sous hypnose : « sortie de corps, sensation de légèreté et de dissolution du temps, revue de vie, connaissance, amour inconditionnel, rencontre avec un proche disparu ou un être de lumière… La musique avec la guidance aide à faire le vide mental, et ainsi à toucher ou au moins approcher l’état extatique de non-mental, de non-séparation, de non-dualité, ou le champ unifié … »20.
Le concert sous hypnose propose des thèmes musicaux obsessionnels.
Le ton de la voix est suave, inductif : « Je vous propose de vivre une étape pour vous connecter à un disparu, un ange gardien, une bonne étoile. C’est une approche sans dogme. Vivez ce concert à votre façon spirituelle, énergétique, métaphysique, comme vous le voulez… »
« Si nos spiritualités étaient nées de l’expérience de gens qui ont fait des EMI… Comment la première personne, il y a 5000 ans a fait et relaté son EMI, comment cela a été transmis. Légendes, mythes, traditions. C’est ce que je vous propose d’explorer avec ce concert sous hypnose. Fermez les yeux, connectez-vous à ce qui est présent. Je vais vous demander de faire des choses. Faites-le au maximum, tout en vous respectant ».
Secco propose à la suite, une expérience d’hyperventilation, en suivant des arpèges répétitifs de plus en plus rapides.
« En respirant ainsi, vous vous connectez à toutes ces personnes qui sont entrées depuis des milliers d’années dans cet état de conscience. »
Puis avec autorité Secco dirige l’emprise sous transe hypnotique : « A trois reprenez une respiration plus apaisée, sans la contrôler. Observez que quelque chose s’ouvre en vous, une disponibilité, une curiosité. Vous rentrez de plus en plus profondément dans un sommeil hypnotique. »
Puis l’injonction à une respiration de plus en plus rapide reprend.
« Vous entendez avec tout votre corps, vous imaginez que vous créez votre transe, votre hypnose. Encore plus fort la respiration. Allez au-delà de ce que vous pouvez imaginer, de ce que vous connaissez. Laissez-vous posséder… »
« A trois, vous reprendrez votre respiration normale. » Et Secco de poursuivre d’une voix doucereuse : « Observez ce qui est léger en vous, ce qui est mouvant et laisser cela s’amplifier. Quand la musique va s’amplifier, laissez votre corps s’exprimer. C’est votre corps qui sent la musique ».
La musique devient de plus en plus lancinante, obsessionnelle, en boucle.
Et Secco devient le maître : « Dans la tradition tibétaine, quand l’esprit quitte le corps et s’élève doucement dans une enveloppe de lumière, reliée au corps physique par un cordon de lumière, un cordon d’argent, extensible à l’infini. Le corps s’élève comme un oiseau dans le ciel très léger. Connectez-vous à cette sorte de légèreté de votre corps. Imaginez qu’il soit possible de sortir cet oiseau de votre corps, de vous élever… Vous vous élevez de plus en plus haut comme si la musique vous aspire. Chaque note vous élève encore un peu plus. C’est le début du voyage. Plus de pesanteur, votre corps devient de plus en plus léger, et vous vous élevez dans une enveloppe de lumière de plus en plus haut. »
Les spectateurs sont entrés dans une transe profonde, possédés par la voix langoureuse qui leur dicte leur état : « Ce lieu agréable, avec une lumière surnaturelle. Vous ne savez pas si cette lumière est intérieure ou extérieure. Laissez-la s’amplifiez, vous envelopper. Tout est connecté. Il n’y a plus de séparation… Dans ce lieu, il est possible de faire une rencontre. Certains parlent de bonne étoile, d’ange, de guide, d’approche… Laissez vous surprendre, il s’agit d’un guide à la fois mystérieux et singulier. Laissez se dessiner une silhouette. Cet être s’approche et se distingue, laissez-le, s’approcher un peu plus. C’est quelqu’un qui a toujours été là… Qu’est-ce qu’il a envie de vous dire, avec des mots, des sensations, un symbole, un regard, une image, un sourire… ? »
Puis Secco invite à une sortie de la transe hypnotique.
Hyperventilation, Rebirth, respiration holotropique
Concrètement, durant les inductions hypnogènes, Secco commande des exercices d’hyperventilation que l’on trouve dans le Rebirth ou la respiration holotropique.
Le Rebirth est une méthode pseudo scientifique mise en vogue par le New Age. L’institut Esalen en Californie depuis les années 60 a été le promoteur de toutes ces méthodes.
Ces techniques prennent appui sur des pratiques de yoga respiratoire ou pranayama. Le kriya yoga, est l’une des innombrables branches du yoga, dont s’inspire Secco.
La respiration holotropique
Stanislav Grof, né à Prague en 1931, est un psychiatre tchèque; il s’intéressa aux états modifiés de conscience21. Il s’intéressa aussi aux effets du LSD, dans les années 1970, avec sa première épouse, Joan Halifax, anthropologue. Ils recherchent les similitudes d’expériences entre la prise de LSD et les NDE Near Death Experiences, ou expériences de mort imminente (suggérées dans son spectacle par Secco). De 1973 à 1987, il est professeur à l’Institut Esalen, où avec sa seconde épouse, Christina Grof, professeure de yoga, il développe la « respiration holotropique » (1976)22. « En associant travail du souffle et musique rythmée, la technique de Stan Grof modifie notre état de conscience et fait surgir des images enfouies au plus profond de nous23 ».
Le Dr Jean-Marie Abgrall, auteur de La mécanique des sectes, Ed Payot, 2002, classe cette respiration holotropique comme une des techniques de manipulation mentale.
« Revivre sa naissance, devenir un aigle, retrouver les rites des Indiens d’Amérique… Notre esprit est-il capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies ? Oui, répondent les psychologues du transpersonnel. Grâce à la « respiration holotropique » (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers) …
Le principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci modifie notre état de conscience, et fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient. De plus, elle permettrait d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et avec notre dimension spirituelle. D’où une palette infinie d’expériences : retour à la vie prénatale ou à une « vie antérieure », extase mystique, etc.24 ».
La description d’une séance de respiration holotropique correspond en tout point à ce que propose Secco dans son concert hypnose.
« Elle débute par un temps de relaxation : musique douce et conseils de l’animateur pour se détendre. Puis la musique devient plus rythmée. La technique consiste alors à respirer profondément. Lentement d’abord, pendant quelques minutes, ensuite en accélérant peu à peu jusqu’à un rythme rapide, comme lors d’un accouchement. Cette phase d’hyperventilation peut durer d’une à dix minutes. Enfin, on relâche, on se laisse aller, et le processus se déroule de lui-même. C’est le début du « voyage25 ».
Ce type de respiration forcée n’est pas sans risque, il peut provoquer des tétanies musculaires, c’est-à-dire des crampes. La baisse de CO2, l’augmentation de 02 provoquent une hyperoxygénation entraînant de manière réflexe une vasoconstriction faisant baisser du flux sanguin dans le cerveau. La spasmophilie est caractéristique de ce processus d’hyperventilation inconsciente provoquant de douloureuses crises de tétanies. Ces crampes sont provoquées par contraste de l’alcalose sanguine (ph trop basique) avec l’acidose des muscles.
L’hyperventilation provoquée peut engendrer des expériences fortes non contrôlées, jusqu’à des hallucinations.
Ces expériences d’hyperventilation, du Rebirth ou de respiration holotropique sont expressément contre-indiquées pour les personnes ayant vécu des expériences hallucinatoires ou de délire, ou ayant consommé des drogues.
Cette hypoxie cérébrale provoque des états de conscience assimilables aux témoignages relatés dans les états de mort imminente ou EMI. En fait des hallucinations comparables aux effets de prise de drogues LSD, mescaline, ayahuasca…
Conclusion lapidaire : n’allons pas, même par curiosité, participer à ce type d’expérience induite par ces concerts hypnotiques.
Notes
1 https://www.geoffreysecco.com/
2 Sur l’ayahuasca, une mise en garde de la MIVILUDES : https://www.psyvig.com/doc/doc_82.pdf
Sur le chamanisme et le néochamanisme : http://www.psyvig.com//doc/doc_19.pdf
Sur le centre Takiwasi du Dr Mabit : https://www.psyvig.com/doc/doc_81.pdf.
3 Geoffrey Secco, Autobiographie d’une conscience, Paris, Leduc, février 2021, 205 p.
4 Kevin FINEL a fondé en 2002 le centre ARCHE ou Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne. (Institut privé dont est diplômé Geoffrey Secco). Finel fonde l’Institut de la Préparation Mentale (IPM Sport) qui propose une formation professionnalisante de préparation mentale, avec une spécialité de préparateur mental dans le sport…
5 Bernard Weber, auteur prolifique connu pour la Trilogie des fourmis. Son livre les thanatonautes s’inspirent du livre des morts tibétains et du livre des morts égyptiens. Il y relate des expériences de mort imminente. (Que l’on retrouve dans les propositions de spectacle de Geoffrey Secco). Ce livre sera suivi par l’empire des anges. Ses succès de librairie se prolongent par des livres censés explorer le confins de la conscience. Ainsi, en 2017, Bernard Werber livre le livre Depuis L’au-delà sous l’influence de deux médiums, puis La Boîte de Pandore, où il romance ses prétendues expériences d’exploration des vies antérieures sous hypnose régressive.
6 https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Secco
7 https://www.geoffreysecco.com/
8 https://sosdiscernement.org/pnl-reperes-pour-un-discernement-pratique-et-spirituel/
9 https://sosdiscernement.org/et-fouette-coache/
10 https://sosdiscernement.org/k/kundalini/
11 https://sosdiscernement.org/le-yoga-un-chemin-de-servitudes/
12 Sophroliminal vient de la sophrologie voir article https://sosdiscernement.org/regard-chretien-sur-la-sophrologie/ et https://sosdiscernement.org/la-sophrologie-et-ses-techniques-de-relaxation-et-de-gestion-des-emotions/
13 https://sosdiscernement.org/?s=Faux+souvenirs+induits
14 https://www.yay-yoga.com/yoga-et-savoirs/kriya-yoga-une-transformation-integrale-de-l-individu/%20%20Kriya%20Yoga
15 https://sosdiscernement.org/n/nde/
16 https://www.geoffreysecco.com/
17 Ib.
18 https://www.youtube.com/watch?v=Y51jxdDkylk
19 https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Bruce_Greyson?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
20 https://www.youtube.com/watch?v=Y51jxdDkylk
21 https://sosdiscernement.org/stanislas-grof-une-approche-globale-et-spirituelle-pour-epanouir-sa-conscience/
22 Stanislav Grof et Christina Grof, Théorie et pratique de la respiration Holotropique : Une nouvelle approche de l’exploration de soi et de la thérapie, Dervy, 6 juillet 2016, 272 p.
23 https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Grof
24 https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-respiration-holotropique
25 Ib.