Bertran Chaudet et une équipe
Dans notre époque souvent difficile sur le plan économique, les jeunes comme les adultes cherchent leur place, tant dans la société que dans l’entreprise. Pour les jeunes, il s’agit de choisir un cursus d’études supérieures qui sera une porte d’entrée dans la vie active. Ce choix doit correspondre le mieux possible aux potentiels, aux compétences et aux aspirations de chacun.
Pour les adultes en reconversion, il s’agit d’abord de réaliser un bilan des expériences professionnelles antérieures avant de construire un nouveau projet, en continuité ou en rupture. Ce bilan de compétences est finançable entièrement dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) dont bénéficie tout salarié.
C’est dire si l’enjeu du travail du consultant en orientation est important ! Quant aux candidats à l’orientation, ils doivent faire leur choix dans une offre opaque où le meilleur côtoie l’approximatif.
On découvre par exemple en interrogeant ceux qui ont fait un bilan de compétence dans une chambre de commerce et d’industrie (CCI) que c’est l’ennéagramme qui en a été l’outil dominant. La même expérience est relatée dans le cadre de l’année de discernement proposée par des structures éducatives chrétiennes aux jeunes en panne d’idée pour leur avenir. Dans le domaine de la reconversion professionnelle, on pourra lire à titre d’exemple le programme psycho-spirituel teinté de concepts professionnels, intitulé « bilan de compétences », proposé par le cabinet de recrutement EcclésiaRH.1 La certification Qualiopi des organismes formateurs ne certifie en rien le contenu des formations dispensées, puisqu’elle vise essentiellement la qualité administrative de la procédure.
Nous pensons qu’il est difficile de vouloir distinguer une méthode ou une œuvre de son fondateur. Il nous a semblé utile d’apporter des critères de discernement sur une de ces méthodes en particulier, appelée Analyse de la personnalité professionnelle (A2P). En effet, l’analyse de la personnalité professionnelle, appuyée sur l’outil intitulé Centre de Gravité Professionnel (CGP) séduit de nombreuses personnes et de nombreuses entreprises ou institutions, dans le milieu chrétien notamment. Et quel ne fut pas notre étonnement quand nous avons investigué les bases de cette démarche.
Notre objectif est d’éveiller à quelques questions fondamentales afin que chacun puisse mener sa propre réflexion et faire un choix éclairé sur la méthode et le professionnel avec lequel il discutera de ses projets d’avenir. (Toutes les informations sourcées d’internet sont susceptibles de disparaître).
Retrouvez cet article sous forme de livret PDF ou epub
Jourda, l’inventeur du Centre de gravité professionnel
L’inventeur du concept de Centre de Gravité Professionnel et fondateur de l’Institut de la Vocation de Lyon, Mathieu-Robert Jourda, est peu bavard sur sa formation : il revendique une formation commerciale supérieure, trois ans de fac de psycho, une psychanalyse et de nombreuses intuitions personnelles. Sur linkedin il met en évidence son « auto-formation », dont il se montre très fier. On y trouve des traces de psychanalyse jungienne : « j’ai intégré, à l’université, et aussi par mes propres moyens, tout un corpus de sciences humaines dont l’élément de base est évidemment la Conscience Humaine dans ses constituants, son fonctionnement et ses effets. Or de cette chose aussi importante qu’est la conscience, la science n’a pas pu dire un seul mot d’explication scientifique, ni de son origine ni de sa nature, et pourtant je n’ai jamais cessé de croire à l’existence de la conscience ».2
On pourra écouter sa conférence sur youtube intitulée Homo creator.3 Il y raconte la genèse du concept de son invention, l’homo creator, homme créateur, qui serait pour lui le dernier stade de l’évolution humaine, sorte de compromis entre des forces naturelles et notre désir de faire des choses à notre manière.
Jourda déclare se situer dans une anthropologie « qui entre en franche opposition avec le point de vue philosophico – religieux qui imprègne notre société occidentale », sans que ni l’une ni l’autre ne soient clairement définies. Cette anthropologie serait l’aboutissement d’une recherche personnelle, « elle exprime un progrès fondamental de la théorie, à savoir que la notion et la réalité de la personnalité professionnelle ne s’inscrivent plus dans la caractérologie, compartiment de la psychologie générale, mais dans l’anthropologie »4.
Son anthropologie s’enracine dans l’astrologie : « Je soutiens qu’il y une causalité astrale qui régit la vie humaine. »5
Il utilise un champ lexical teinté de Jung et de Freud : « Au commencement, il y a une pulsion qui s’extrait du Ça et monte à la conscience et alors Je a le choix de supprimer cette pulsion, c’est le refoulement, de la subir en l’actualisant comme un automate. Je est agi par elle — ou d’en faire, par l’intervention de la conscience et de la volonté, une décision de Je. S’il choisit la troisième façon de traiter la pulsion, il a fait un pas vers l’état d’être autonome, mais il faut que, dans le même effort de conscience et de volonté, il reconnaisse aussi les forces de répression qui ont été intériorisées en lui sous la forme principale de l’instance du Surmoi — la Loi venue d’ailleurs, la Loi de l’Autre — et décide lucidement des concessions qu’il doit faire à cette instance dans l’actualisation de la pulsion. »6
C’est dans ce syncrétisme revendiqué et flou que Jourda élabore son outil d’analyse de la personnalité professionnelle, le Centre de Gravité Professionnel (CGP). Dans la littérature accessible, il ne donne aucune indication sur l’origine des quatorze questions du questionnaire à la base de l’analyse de la personnalité professionnelle, dont les applications font cependant l’objet de quatre ouvrages très volumineux. 7
Jourda, astrologue chrétien
Mathieu-Robert Jourda fut le président du Rassemblement des Astrologues Occidentaux (RAO), dont le but était de « donner une déontologie à l’art de l’astrologie ». Depuis 2021, cette association s’appelle Organisation pour la Recherche Astrologique (ORA). Jourda est contributeur de la revue de l’association, Trois Sept Onze. Il s’intéresse sans conteste à la religion chrétienne et se préoccupe de la défense des astrologues chrétiens8 :
« Mon premier propos utilitaire sera donc d’éclairer ceux que j’appellerai pour faire court les astrologues chrétiens. L’astrologue qui se veut chrétien authentique doit nécessairement se mettre à l’abri de l’accusation de pratiques superstitieuse. Je ne vois qu’une issue pour lui : inscrire les forces astrales dans l’ensemble des causalités qui régissent le monde, autrement dit professer une interprétation astrologique qui s’applique à la nature objective des êtres et des choses et non à leur éventuel surnaturel, autrement dit avoir une conception scientifique de l’interprétation des forces astrales et mettre Dieu au-dessus de tout ça. »
Il se passionne pour le thème astral de Jésus sur lequel il écrit un livre de 250 pages9. Sur la quatrième de couverture du livre, on lit ce qui ressemble au programme sur lequel pourrait s’appuyer un consultant qui mélangerait orientation professionnelle et développement personnel : « Le lecteur non-astrologue aura l’occasion, avec ce livre, de voir comment se pratique l’astrologie, la vraie, celle qui, loin des horoscopes vagues, impersonnels et improbables, s’attache à mettre en évidence les potentiels de l’être humain dans la perspective d’un total accomplissement de soi ».
Orientation et astrologie : un point de vue clair-voyant sur l’avenir professionnel du client
Ainsi dans l’article intitulé Astrologie et voyance, Jourda écrit :
« Bref une vie humaine serait comme les fils d’une chaîne tendue entre un début fixé et une fin programmée dont chaque endroit serait connaissable à tout moment parce que « déjà là » et qui ne laisserait à la liberté, donc à l’imprévisibilité, que le dessin éventuellement remarquable de quelques arrangements de trame particuliers là où la chaîne s’y prête. Le regard du voyant parcourrait librement toute la chaîne et s’arrêterait sur ces arrangements de trame qui figurent les étapes décisives du destin »10.
Quel serait le rôle du voyant, et du conseiller en orientation, dans un tel contexte anthropologique ? La réponse suit dans le texte : « Alors, en définitive, la contribution du voyant ne serait-elle pas, grâce à sa faculté de porter son regard sur la chaîne de notre tissu existentiel et de repérer les trames décisives, de nous redonner le courage d’œuvrer dans le sens (directionnel) de la signification essentielle de notre vie ? Mais alors, notre vie aurait un sens ? »
Finalement dans ce système, l’entretien entre le praticien de l’orientation et son client est juste là pour valider les intuitions clair-voyantes du praticien, et lui permettre d’insister sur les points déjà soulevés par son client.
Vocation professionnelle, personnalité professionnelle, des concepts clés mal définis
Jourda organise en 2016 le colloque du Rassemblement des Astrologues Occidentaux sur le thème qui guide ses propres activités professionnelles : « comment trouver sa vocation grâce à l’astrologie ».
Une des intervenantes, astrologue, Lucia Bellizia, aborde le thème de la recherche de la vocation professionnelle : « Le travail est une partie bien importante de notre vie : il nous permet de répondre à nos besoins, de nous rapporter aux autres, d’avoir notre place dans le monde, c’est-à-dire, de mener une existence libre et digne. Mais pour qu’il devienne composante importante de notre épanouissement, il doit être en accord avec nos attitudes et nos compétences personnelles, en bref, il doit répondre à ce qui est notre « vocation ». L’astrologie peut-elle être utile pour choisir la profession la plus appropriée pour nous ? Nous allons essayer de donner une réponse en suivant les préceptes de Claude Ptolémée (Tetrábiblos III, 4). »
Elle se place dans la lignée de Jourda qui dit « Vocation et personnalité professionnelle sont une seule et même chose, l’actualisation sur le plan socio-professionnel de la pulsion de transformation du monde extérieur »11.
Chez Jourda, la personnalité professionnelle « est le type de contribution que l’individu porte en lui de manière innée » 12; il y a là comme une sorte de déterminisme qui est présent dès la naissance. Ce postulat est cohérent avec le discours qu’il tient dans ses réflexions astrologiques.
Et c’est sans doute sur l’ambiguïté du mot vocation que le monde catholique s’est laissé envahir par les analystes du CGP et de l’A2P.
Institut de la Vocation et Institut de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle (IA2P) : faire fructifier l’œuvre de Jourda.
Jourda crée l’Institut de la Vocation (IV) à Lyon en 1987. En 2018 l’association se scinde en deux : Une partie des consultants se groupe autour de Gilles Flichy et garde le nom Institut de la Vocation13. Ce nouvel Institut de la Vocation annonce vouloir « prendre son indépendance vis-à-vis de son créateur ». Gilles Flichy est cependant lui-même astrologue et mêle différentes approches dans l’accompagnement des gens qui lui sont confiés. Cela n’apparaît pas sur son profil Linkedin, tient-il au courant ses clients ?
On lit en effet au détour d’un commentaire sur un site internet qui s’intéresse à la psychopersonnalité14 :
« En tant que Conseil en orientation et réorientation de carrière et président de l’Institut de la Vocation (test CGP) j’utilise un outil d’analyse de la personnalité professionnelle le test CGP conçu par un consultant Robert Jourda (également astrologue lyonnais du RAO) ainsi que le MBTI (Mon profil INFP) et l’Ennéagramme en association avec l’Astrologie (Capricorne AS Verseau) et la numérologie. J’utilise toujours en dernier ressort de mes analyses la numérologie et l’astrologie que j’ai étudié dans les années 80 dans le cadre de l’ISAG comme élément d’ajustement et d’approfondissement afin d’approfondir le sens de la mission et de la vocation (NN et NS) de la personne (mon mercure est en sagittaire en maison 9 en trigone avec l’AS et Pluton, conjoint MC, sextile Mars, Neptune et opposé à la lune en gémeaux) ainsi qu’au niveau de l’exploration des peurs de la personne (Lune Noire) afin de faire émerger ses talents cachés derrière ses peurs. Bravo de réintroduire avec tact, sensibilité et discernement l’astrologie en association avec le MBTI et d’autres approches ».
Réponse de Fabienne, rédactrice du site : « Je dois dire que votre profil m’a rendue curieuse ! Je vous ai trouvé sur internet et sincèrement, bravo pour ce que vous faites. J’aurais aimé travailler pour des managers comme vous lorsque j’étais salariée… Oui, ces outils, utilisés avec discernement, sont des ressources exceptionnelles. Et l’astrologie en fait bien partie. À titre personnel, puisque vous en parlez, la Lune Noire et l’axe NN/NS m’ont fait énormément progresser. Bonne continuation dans vos activités, merci d’être passé par ici et d’avoir laissé ce petit mot, qui me fait plaisir. »
Le réseau Vocare15, qui compte 15 consultants, et qui a une grande influence dans les milieux étudiants catholiques, instituts de formation catholique, université catholique, grands lycées privés catholiques, se rattache à l’Institut de la Vocation. Les clients satisfaits sont nombreux à en juger par les témoignages qui restent anonymes.
Une autre partie des consultants crée l’IA2P (Institut de l’Analyse de la Personnalité Professionnelle)16, autour de Xavier Cail, formé en philosophie thomiste à l’IPC et à l’IRCOM. Cette association est le lieu de référence de l’œuvre de Mathieu-Robert Jourda dont elle assume tout l’héritage, sans distanciation critique : « La volonté de l’auteur -Robert Jourda- de transmettre son œuvre à une association souligne l’esprit humaniste qui l’anime. L’association des praticiens s’honore et s’oblige de s’inscrire dans cette lignée. » Xavier Cail a créé le réseau Talents et trajectoires17 qui compte 14 consultants, et intervient dans de multiples organisations catholiques citées en référence sur le site.
L’outil CGP, c’est-à-dire le logiciel d’interprétation du questionnaire semble être resté propriété de l’Institut de la Vocation, les praticiens de l’IA2P n’utilisent plus le terme CGP et ont accès, lors de leur formation, à une version papier du questionnaire. Un logiciel, qu’il est sans doute possible d’acheter à l’Institut de la Vocation, et dont le prix n’est plus visible (il coûtait 2 500 euros en 2017) permet de calculer automatiquement les résultats du questionnaire et d’éditer le texte d’analyse standard du type de Personnalité Professionnelle correspondante. On compte 61 types de personnalité possibles… bien peu pour décrire toute la richesse des hommes !
Qu’est-ce que le CGP ou l’A2P ?
Nous avions fait une première étude du CGP à partir des informations présentes sur le site de l’Institut de la Vocation en janvier 2017. Mais à la faveur de la scission de l’association en deux entités, ces informations ont disparu. Nous avons choisi de les garder telles que nous les avions trouvées à l’époque, même si on pourra nous opposer qu’elles ne sont plus sourcées. Elles étaient une synthèse des éléments que l’on trouve dans les livres de Robert Jourda, on les retrouve sur certains des sites des consultants.
Le principe à la base de l’approche CGP stipule qu’en situation de travail chaque individu est animé par une « pulsion de transformation du monde ». Pour transformer le monde, quatre énergies seraient à l’œuvre, présentes à des degrés divers en chacun de nous.
« Qu’est-ce qu’une énergie fonctionnelle ? Le mot « énergie » se réfère au constituant fondamental de la matière sous toutes ses formes et le mot « fonctionnelle » évoque la différenciation que peut revêtir une énergie (par exemple pour l’électricité : énergie calorique, énergique magnétique, énergie cinétique). En Analyse CGP, ces différenciations concernent et l’énergie d’expression de soi, et l’énergie de transformation du monde qui est le constituant fondamental de la personnalité professionnelle.
Il y a quatre différenciations. Elles ont été nommées respectivement : Fantasme, Règle, Pensée et Milieu. L’énergie fonctionnelle « Fantasme » est, en termes simplifiés, le besoin de libre-expression-de-soi. Elle est appariée à l’énergie fonctionnelle « Règle » qui se définit, toujours en termes simplifiés, comme le sens des lois qui gouvernent la Nature et la Société. Ces deux énergies agissent en opposition. Il est convenu de les représenter sur un axe vertical (axe des ordonnées).
Sur un axe horizontal, croisant le précédent, (axe des abscisses) on fait figurer d’une part l’énergie fonctionnelle « Pensée » qui se définit comme la capacité/besoin d’analyser rationnellement le monde. À l’opposé et en opposition de force, on place l’énergie fonctionnelle « Milieu », abréviation de « Adaptation au Milieu », qui se définit comme le besoin-capacité d’adaptation instinctuelle aux réalités ».
Commentaire
Les énergies sont présentées sous forme d’un graphique en forme de toile d’araignée colorée, ce qui donne à la personnalité professionnelle une apparence mathématique, c’est-à-dire une apparence d’évidence, d’objectivité, mais on ne sait pas d’où viennent ces quatre composants, ni comment la représentation a été mise en place. Le postulat des énergies fonctionnelles ne fait aucune référence à une théorie reconnue des sciences humaines. Or c’est à partir de ces différents types d’énergie que l’analyse CGP prétend classer les personnalités et orienter les choix d’études et de carrière.
Notons que la notion d’énergie comme constituant de la matière qui aurait une influence sur les êtres et les choses se retrouve dans toutes les pratiques du magnétisme, avec une confusion entre énergie spirituelle et énergie naturelle.
Le centre de gravité
Les énergies sont reliées à des « pulsions », elles-mêmes mises en lien avec des catégories « d’intelligence ».
Le terme « pulsion » est utilisé ici sans que l’on sache précisément ce qu’il recouvre. Or, selon le Larousse, il s’agit d’une « force à la limite de l’organique et du psychique qui pousse le sujet à accomplir une action dans le but de résoudre une tension venant de l’organisme. » Ce terme fait son apparition avec la psychanalyse de Freud.
Ici, la pulsion est reliée avec l’intelligence, c’est-à-dire, selon le Larousse, la « qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités. »
Le couplage que fait Jourda entre la pulsion, où le libre-arbitre est absent d’une part, et l’intelligence, où la personne agit ses liens personnels pour trouver des solutions d’autre part, rend la démonstration du fondement de CGP très opaque.
À partir des quatre énergies, Robert Jourda a répertorié quatre pulsions de nature différentes, liées à quatre intelligences. Notons que ce concept d’intelligence multiple est aujourd’hui considéré comme un neuro-mythe.18
• Le Fantasme lié à l’intelligence émotionnelle
• La Règle liée à l’intelligence normative
• La Pensée liée à l’intelligence rationnelle
• Le Milieu lié à l’intelligence instinctuelle
Selon Jourda, « ces pulsions agissent en proportion variable chez tout individu immergé dans un contexte socio-professionnel. Un centre de gravité est le point sur lequel un corps se tient en équilibre dans toutes ses positions. Le point d’équilibre de ces forces est identifiable et représentable graphiquement. On dit, en raccourci, que c’est le CGP de la personne et que ce CGP définit sa personnalité professionnelle et met en évidence le lien qui existe entre personnalité et activité professionnelle. »
« Le Test CGP est un indicateur typologique. Les types de personnalité professionnelle sont fixés à l’avance : une personne appartient nécessairement à tel type à l’exclusion (relative) de tous les autres. Le Test n’a pas besoin de beaucoup de questions pour déceler cette appartenance à un type. À la performance technique — une identification claire et précise, et uniquement sur le terrain de la compétence au travail — l’Analyse CGP allie la rapidité d’exécution. »
Commentaire
Les promesses du CGP sont de l’ordre d’une identification d’un type de personnalité signant pour un individu donné l’appartenance à une catégorie déterminée. On en compte 321, chiffre avancé par les consultants lorsqu’on leur objecte que l’être humain ne peut se résoudre à des catégories. Il est même prévu une typologie pour ceux qui se méfient du test !
On rencontre cinq cas identifiés d’indétermination totale, c’est-à-dire de gens pour lesquels « la conscience de ce pourquoi on est fait n’a pas pu se faire, et le test CGP les détecte impitoyablement. »19 Que faire pour le jeune dans ce cas-là ? Pourquoi ce côté impitoyable du test ? L’indétermination serait-elle un dysfonctionnement à traquer ?
Il n’est pas évoqué le fait que la personnalité d’un individu puisse évoluer tout au long de sa vie, l’appartenance à un type donné semble non seulement fixée par avance mais définitive. Cela contredit le simple bon sens qui veut que les expériences nous permettent d’évoluer en termes de centres d’intérêts, de compétences, de manière d’agir.
Serions-nous donc prédéterminés dès l’adolescence, voire dès la naissance ? Notre façon d’être et de faire est-elle similaire à 15 ans et à 45 ?
Le rôle des parents dans le processus d’orientation
Un texte de Robert Jourda disponible sur le site de l’IA2P, permet de mieux comprendre, peut-être !, ce qu’est un parent dans la logique CGP/IA2P 20:
Dans l’analyse issue des principes de Jourda, le parent pose problème, il fait obstruction à une personnalité qui aurait été enfouie :
« L’important est de comprendre pourquoi l’accompagnement parental a pu permettre le développement d’une personnalité professionnelle tout en en empêchant la conscience claire » 21.
C’est le rôle de l’analyste CGP de démêler ces causes d’empêchement. Il peut même prendre le rôle de parent de substitution.
« Les parents sont aux premières loges de ce processus. Leur rôle est déterminant. Ils peuvent favoriser ou défavoriser l’émergence de la singularité de leur enfant. Ils sont d’abord le dépôt de l’angoisse existentielle pendant toute l’enfance. Durant cette phase, l’insertion du modèle parental dans le psychisme s’opère. Les parents représentent pour l’enfant l’état adulte – non un modèle de reproduction à viser – mais un modèle d’adulte « fini » construit. C’est – à – dire son devenir. La mère pour sa fille, le père pour son fils. »
Les parents sont présentés comme des symboles et non comme des personnes réelles.
« L’enfant a d’abord besoin d’un rôle maternant qui répondra à la question « Suis – je aimable ? » en tant que digne d’être aimé (et non poli, bien élevé comme me répondent souvent les jeunes en bilan). Cet amour inconditionnel qui fait suite à la fabrication par la matrice maternelle est en général un rôle tenu par la mère mais il peut être le fait du père (dans les cas de divorce des parents quand l’enfant est jeune, et la garde alternée, c’est ce qui se produit). »
Le père a un rôle prédominant : « Donner l’onction paternelle est une nécessité pour que le jeune adulte ose franchir les portes du monde scolaire […] La phrase de l’onction paternelle telle que nous l’utilisons en bilan est : « Va, mon fils, ma fille, va là où tu veux aller, je sais que tu en es capable, et cela me rend heureux. ». Cette phrase contient deux mots d’importance capitale : tu veux et je sais. Le jeune doit exprimer un désir sincère et le père doit dire non pas qu’il approuve ou encourage une option mais qu’il a toutes les raisons de valider une intention de vie concrète. Cette injonction est une confirmation et le père crédible parce qu’il est le père, l’auteur de la vie réifiée (concrétisée) par la mère. L’onction paternelle consacre la sortie d’adolescence et marque la fin des symptômes de crise. »
Les questions qui touchent à la psychologie arrivent très rapidement dans l’entretien de type « histoire de vie » qui précède la passation du test informatique. De nombreux cas rapportés dans le tome II du livre de Jourda racontent la recherche du moment important où la personne pleure : « souvent des larmes viennent à tous les yeux ». 22 L’analyste engage alors les parents à poser un « acte de réparation ». 23
Commentaire
Chercher à susciter un bouleversement émotionnel chez une ou plusieurs personnes, dans le cadre d’un bilan d’orientation, ressemble fort à une technique de déstabilisation. Les prérequis pour devenir consultant CGP ne mentionnent pas de diplômes ou certifications spécifiques en psychologie alors même que la méthode aborde directement cet aspect, et que la formation CGP proprement dite dure 4 jours. Les parents sont-ils au courant de ce tournant possible dans leur démarche d’orientation pour leur enfant ?
Dans le cas d’un entretien pour un adulte, qui endosse le rôle d’empêcheur ? Le conjoint ?
On trouve par exemple sur le site Talents et trajectoire, au milieu de témoignages anonymes, un commentaire d’Yves Semen, qui s’émerveille : « c’est émouvant de voir son ado se réconcilier avec lui-même. La personne est prise en compte dans sa globalité grâce aux différents outils et à la méthodologie ». Mais tous les ados sont-ils par principe en désaccord avec eux-mêmes ?
Drôle de rôle joué par une « matrice maternelle » qui n’est pas toujours la mère ! Et que dire du père si la crise d’ado se poursuit après l’onction paternelle ? Et comment faire s’il n’y a pas ou plus de père ?
Typologie de personnalité professionnelle
Les concepts mal définis de personnalité professionnelle et de vocation professionnelle se retrouvent dans d’autres organismes chrétiens qui font de la formation et qui définissent des profils, on y entend parler de la vocation professionnelle du prêtre.
Pour Jourda, la personnalité professionnelle est ce qui « confère de façon singulière à chaque individu une capacité de réponse aux exigences spécifiques d’une activité productive déterminée ».
Nous aurions un type de base et des variantes. Nous retrouvons ici un principe de catégorisation de l’homme présente par exemple dans l’Ennéagramme :
« L’analyse CGP décrit cette tendance caractéristique que chacun de nous manifeste dans sa façon d’assumer les tâches, les fonctions, les responsabilités professionnelles. Elle affirme que chaque être humain a un comportement professionnel naturel qui s’inscrit dans une typologie des comportements. Lorsque cet être humain a la chance d’exercer le type de tâche/fonction/responsabilité pour lequel il est fait, il a toutes les chances de se sentir à la fois heureux et compétent. »
L’ouverture sur les métiers et les formations pour y parvenir sont anecdotiques dans les séances d’accompagnement. Celles-ci sont surtout tournées vers une pseudo-approche psychologique, qui ne dit pas ses sources, sans doute empreinte de Jung.
Commentaire
D’où viennent les types de personnalités définis par Robert Jourda ?
Quels fondements théoriques issus des sciences humaines universitaires permettent d’aboutir à cette classification ? A-t-elle fait l’objet d’une validation scientifique ? Peut-elle être partagée avec d’autres disciplines reconnues ?
Quelle différence le consultant fait-il entre la personnalité professionnelle, la vocation professionnelle et la personnalité ?
Comment une méthode d’analyse d’un profil professionnel peut-elle certifier qu’une personne se sentira heureuse et compétente dans son métier ?
D’où viennent les types de personnalités définis par Robert Jourda ?
Quels fondements théoriques issus des sciences humaines universitaires permettent d’aboutir à cette classification ? A-t-elle fait l’objet d’une validation scientifique ? Peut-elle être partagée avec d’autres disciplines reconnues ?
Quelle différence le consultant fait-il entre la personnalité professionnelle, la vocation professionnelle et la personnalité ?
Comment une méthode d’analyse d’un profil professionnel peut-elle certifier qu’une personne se sentira heureuse et compétente dans son métier ?
Comment une méthode d’analyse d’un profil professionnel peut-elle certifier qu’une personne se sentira heureuse et compétente dans son métier ?
Le test CGP
Le questionnaire apparaissait sur le site de l’Institut de la Vocation en 2017. Il n’apparaît plus sur le site de l’Institut de la Vocation ni sur celui de l’Institut de l’Analyse de la personnalité professionnelle. d’aujourd’hui. Il est disponible dans le premier livre de Jourda. 24
« Le Test CGP est un questionnaire à choix multiple, très court puisqu’il ne comporte que 14 questions. Il fonctionne comme indicateur du type de « personnalité professionnelle » auquel appartient l’analysé. Les types de personnalités sont donc définis à l’avance et font l’objet d’un descriptif standard accessible grâce à l’acquisition du Logiciel CGP Test. Ce logiciel CGP Test qui contient toutes les analyses standard, édite pour chacune un descriptif de deux à quatre pages. Chaque descriptif évoque des types de « métiers » à titre d’exemple de ce qui convient à la personne, mais toute fonction professionnelle, quelles que soient ses exigences spécifiques, peut être déclarée appropriée à une personnalité professionnelle donnée. »
Voici quelques-unes des questions à titre d’exemple :
1/Vous êtes dans une grande entreprise. Dans laquelle de ces quatre équipes souhaiteriez-vous travailler ?
A – L’équipe qui présente les produits dans toutes les foires internationales
B – L’équipe qui cherche des produits nouveaux par la créativité
C – L’équipe qui met au point une méthode de direction par objectifs
D – L’équipe qui teste les produits en vue d’obtenir une norme de qualité
2/Vous êtes avec d’autres personnes dans une association sans but lucratif, que préférez-vous faire ?
A – Rédiger les statuts et les définitions de fonction
B – Présider le conseil d’administration
C – Faire rentrer les cotisations et obtenir les subventions promises
D – Organiser une grande réception des membres et de personnalités
3/Quelle profession choisiriez-vous si vous n’aviez qu’une des quatre suivantes à choisir ?
A – Poète
B – Juge
C – Représentant
D – Mathématicien
4/Vous faites partie du conseil municipal et vous devez opter pour l’une des quatre commissions suivantes. Laquelle choisissez-vous ?
A – Commission « Plan d’urbanisme à long terme »
B – Commission « Problèmes de délinquance »
C – Commission des Fêtes
D – Commission « Développement des zones industrielles »
7/Laquelle de ces quatre exclamations pourrait être une de vos réactions ?
A – Faut pas exagérer
B – À y bien réfléchir
C – Dis donc, ça paye
D – Ça, c’est chouette
12/On vous offre un tableau. Vous avez à choisir entre deux scènes héroïques : sur l’une on voit Gandhi, sur l’autre on voit Marco Polo. Quel tableau acceptez-vous ?
A – Gandhi
B – Marco Polo
14/Tout compte fait, quel est le vecteur principal de votre comportement ?
A – P La réflexion
B – R La morale
C – F Le bonheur
D – M La vie
Exploitation du questionnaire
Les réponses sont rentrées dans un logiciel qui émet une fiche qui correspond au traitement des données, dans un langage obscur qui met mal à l’aise car il est à la fois emphatique et familier. Le commentaire mélange le plan moral et le plan professionnel, et ne donne pas d’indications concrètes sur les filières de formation. Une chose est envisagée comme possible et son contraire aussi par l’utilisation de très nombreux modulateurs des propos.
Voici quelques extraits du profil intitulé « vous êtes du type artisan inspiré ».
« Il vaut mieux vous le dire, le besoin d’être vedette préexiste soit à vos études professionnelles soit à vos premières expériences. Le risque est donc — non pas d’être vaniteux, parce que ça c’est votre affaire et vous verrez bien si ça vous sert et si ça vous dessert — le risque est que vous choisissiez vos études uniquement pour l’image qu’elles donnent […] Il se pourrait qu’en outre vous ne soyez pas dénué de principes et qu’il y ait quelques Valeurs auxquelles vous tenez beaucoup. Si c’est le cas, vous n’êtes pas un pur artiste attaché à sa liberté et au désir de rêver : vous pensez que les choses doivent se faire d’une certaine façon (….). Ainsi si vous négligiez la recherche du sérieux moral ou technique de vos études, vous seriez le premier à en souffrir (….) Vous ne réussirez, rappelons-le, que si vous pouvez vous projeter dans le produit, c’est-à-dire vous vendre vous-même et votre personnalité en vendant le produit ».
Commentaire
Une jeune fille recevant ce commentaire de trois pages, stéréotypé, et même pas accordé au féminin, fut très déstabilisée et raconta qu’elle ferma ses oreilles à ce qui était dit dans l’entretien qui suivit. La procédure avait coûté 150 euros à ses parents.
>>> Un questionnaire problématique et non validé de manière universitaire
Quatorze questions pour définir une personnalité, cela parait très peu. Comment les lycéens qui font ce test peuvent-ils se reconnaître objectivement dans certains des items proposés dont les réponses font parfois appel à des connaissances ou des expériences qu’ils n’ont pas encore acquises ? D’une manière générale, le questionnaire en sciences humaines est un outil à prendre avec précautions, car il permet toutes les approximations, tous les contournements, tous les sabotages conscients ou inconscients.
>>> Une typologie non opérationnelle
Comment la typologie issue du questionnaire permet-elle de faire des choix d’études ou de métier ? Certains clients de CGP doivent ensuite se tourner vers une autre méthode et un autre interlocuteur pour être en mesure de poser des choix concrets.
Points d’attention
✓ La notion de vocation superposée à celle de la recherche d’emploi ou de formation ne nous paraît pas bénéfique même si, de prime abord, elle semble séduisante, notamment pour les parents chrétiens, qui souhaitent pour leurs enfants une unité de vie. La vocation est plus globale et immatérielle que l’activité professionnelle, elle touche aussi à la vie spirituelle, en tant qu’elle est un appel de Dieu, confirmé par des rencontres avec des interlocuteurs divers.
Le concept même de vocation professionnelle n’est pas reconnu opérant par tous les acteurs de la formation. Certains responsables de ressources humaines y voient même un piège : si mon métier est ma vocation professionnelle, comment le quitter ? On pourrait même me demander de faire des heures supplémentaires, puisque c’est ma vocation (c’est le cas des enseignants, des soignants…). Qui pourra dire à une femme de ménage que c’est sa vocation professionnelle de faire le ménage, alors qu’elle n’a aucune autre solution ?
✓ Lorsque le praticien en orientation ou en reconversion ne respecte pas la nécessaire distinction des plans psychologiques, spirituels et professionnels, le projet de vie se retrouve mélangé aux questions de parcours et de personnalité. On connaît maintenant le danger de cette lecture globalisante, c’est l’aliénation de la liberté, le risque d’une emprise et la difficulté à changer de projet.
✓ Le rôle des parents dans les méthodes décrites est survalorisé, envisagé sous un angle souvent culpabilisant pour eux et géré de manière incertaine ensuite. Qui joue le rôle de parent-repoussoir quand il s’agit d’adultes en reconversion ?
✓La méthode examinée revendique la rapidité d’obtention d’une réponse à la question de l’orientation. Or, c’est un choix qui demande du temps, plusieurs années parfois. Il est important de garder la liberté de changer de chemin. Ce travail d’orientation d’un jeune peut aussi être l’objet d’une réflexion en famille, sur du long terme. C’est d’ailleurs rassurant pour les parents et le jeune de l’envisager ainsi.
✓ Les outils décrits font apparaître de manière rapide une position figée par avance, inventée par un fondateur astrologue aux références peu fiables non seulement dans le domaine professionnel, mais aussi dans le domaine catholique.
✓ Peut-être avons-nous à purifier notre désir d’une solution immédiate, presque magique, pour des sujets aussi fondamentaux.
Quant à la vocation de chacun, elle n’appartient à aucun système, elle se révèle dans le secret des cœurs. Elle ne saurait être définie, ni mise en diagramme, ni apparentée à une vie professionnelle. Le frère dominicain Jean-Baptiste Rendu le dit en termes très justes et simples dans une méditation de carême intitulée Écrit d’avance ? 25
« Son prénom est Enzo. Enzo a 17 ans et est en terminale. Il est d’un tempérament drôle, sensible, chahuteur, quelque peu tête en l’air et d’une intelligence vive.
Enzo mène une vie insouciante entre ses joyeuses amitiés et les habituels conflits d’ado avec ses parents, jusqu’à ce jour où il vient me rencontrer à l’aumônerie. Il est agacé et inquiet : « Qu’est-ce que j’en sais, moi, de ce que je veux faire plus tard ? Prof d’histoire ? Si ça se trouve, je voudrais peut-être… faire du cirque ! » Ce cri en forme de boutade est lancé tandis qu’il est contraint de remplir ses vœux sur Parcoursup, la plateforme d’inscription à l’enseignement supérieur.
Comment savoir, si jeune, ce à quoi on est destiné ? C’est toute la question et la pointe de détresse d’un garçon qui veut vivre et qui n’est pas prêt à se conformer à un itinéraire de vie qu’il pense écrit d’avance. Au fond de lui, Enzo se sent coincé « par le système ».
« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté « (2 Co 3,17)
Cette parole de Dieu, reçue par Enzo lors d’un temps de prière, sera pour lui déterminante. Il comprend alors qu’être libre, vivre, ce n’est pas chercher à s’affranchir de ce qui nous a façonnés. C’est bien autre chose !
Le Seigneur nous veut libres, dans une relation toujours plus vivante avec lui : libres et responsables de nos choix, de nos engagements, libres de bâtir nos vies avec ce qui nous a été transmis. Et c’est là toute la valeur de notre propre originalité ! »
In fine, nous aimerions réaffirmer que la démarche de bilan d’orientation peut s’avérer nécessaire et être bénéfique. Des chercheurs français et étrangers, issus des sciences humaines universitaires, ont conçu des méthodes qui ont fait l’objet d’études et d’évaluations sérieuses. Ces approches ne travaillent pas sur la question de la personnalité mais abordent d’autres facteurs d’épanouissement professionnel : potentiels, caractéristiques cognitives, compétences…
Avant de signer un contrat avec un professionnel de l’orientation, il est donc utile de se renseigner sur la méthode et la formation du consultant. Son affichage chrétien ne doit pas cacher sa rigueur professionnelle et celle des outils qu’il utilise.
En sciences humaines, aucun outil n’est neutre, il est porteur de la vision de l’homme et du monde à laquelle adhère son inventeur.
Notes
2 Causalité astrale Introduction à l’étude de l’astrologie science expérimentale, revue 3711, n° 11 (sur le Site de ORA)
3 https://www.youtube.com/watch?v=nB28b4Hgfvk
4 https://www.decitre.fr/livres/la-personnalite-professionnelle-9782343094076.html
5La Causalité astrale, Introduction à l’étude de l’astrologie science expérimentale, revue 3711 n°11 (sur le site de ORA)
6idem
7La personnalité professionnelle -tome 1- Identification par l’A2P et mesure par l’IT2P (2e édition) Robert Jourda, L’Harmattan, 2016
La personnalité professionnelle -tome 2- Orientation des jeunes avec l’Analyse C.G.P. et le Test C.G.P., l’Harmattan, 2003
La personnalité professionnelle — Tome 3- La pulsion de transformation du monde — Anthropologie d’homo creator, l’Harmattan, 2013
La personnalité professionnelle — Tome 4- Un défi à la psychologie, l’Harmattan, 2016
8 Epistémologie de l’Astrologie, Religion, Esotérisme, Occultisme, Astrologie, Science : La place de l’astrologie dans les moyens de connaissance des êtres et des choses, revue 3711, n°17 (sur le site de ORA)
9 Le Thème astral de Jésus, Ediru, 1999.
10 Astrologie et voyance, revue 3711, n°13 (sur le site de ORA)
11 Tome 1, édition 2001, p.43
12 idem
13 https://www.institutdelavocation.fr
14 https://psychopersonnalite.com/l-astrologie-pour-analyser-votre-personnalite/#comment-1010
16 www.ia2p.fr/institut-analyse-de-la-personnalite-professionnelle
17 www.talents-trajectoires.com
18 https://www.cortex-mag.net/neuromythe-n2-les-intelligences-multiples/
19 tome II, p. 49.
20 https://www.ia2p.fr/le-processus-de-la-determination-de-soi/
21tome II p. 51.
22(tome II p. 57).
23tome II p. 45
24Source : tome I, pp. 51-53